La Ligue des ténèbres tome 1 sur 8
EAN : 9791094812006
Editions Ulthar (30/03/2015)
4.09/5   11 notes
Samantha Wiseman vit à Londres dans les années 1880. Vendeuse dans une boutique, sa vie se résume à un quotidien déprimant. Mais un soir, alors que son caractère bien trempé lui fait perdre son emploi, elle découvre que son voisin, l'excentrique professeur Nutter, est en réalité un inventeur, du genre savant fou.
Le professeur vient d'être victime d'un vol : des plans très précieux d'un fusil temporel ont disparu. Samantha et l'inventeur se lancent alors à la... >Voir plus
Que lire après La Ligue des ténèbres, tome 1 : Le savant, le voleur et l'arnaqueuse Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ça fait quelques temps maintenant que je suis les écrits de Catherine Loiseau, et que j'ai la chance de compter parmi ses bêta-lectrices. Et quand je dis « chance », le terme n'est pas galvaudé, parce que ses récits sont toujours un régal, que ce soit l'univers – original et bien ficelé –, les personnages attachants, l'action ou l'humour.
La Ligue des ténèbres n'y fait bien sûr pas exception.

Déjà, parlons un peu du format : il s'agit d'un feuilleton steampunk, c'est-à-dire d'une suite de nouvelles racontant les aventures des différents protagonistes au fil du temps. Outre qu'il colle plutôt à l'époque du XIXe, où les histoires à épisodes étaient courantes et que d'emblée, on se retrouve dans une sorte de mise en abyme plutôt sympathique, c'est aussi un format intéressant quand on a pas forcément le temps de lire longtemps tout en ayant la possibilité de lire une histoire complète. Comme une bonne série TV, on a passé un agréable moment et on en redemande !

Ce premier épisode au nom engageant nous plante donc le décors et les personnages : Samantha (Sam), la narratrice, jeune Irlandaise d'origine qui travaille chez un drapier londonien en rêvant d'étrangler ces clients trop pénibles, et qui préfère passer du temps chez son voisin, M. Nutter, un vieil homme excentrique réparateur de montres. Dès le début, leurs caractères sont bien campés, avec une Sam à la nature bien affirmée qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui va d'ailleurs lui coûter son emploi (mais soyons honnêtes : cette cliente, on l'aurait tous rembarrée pareillement ^^).
Edmund Nutter, dans le plus pur style des gentils savants fous, tête en l'air, le temps d'attention d'un chiot, plus d'idées minute qu'un générateur d'idées (toutes farfelues, évidemment !) et foncièrement sympathique. On comprend parfaitement pourquoi Sam aime se réfugier chez lui, d'autant que tous ses plans de machines étranges mais irréalistes vendent un peu du rêve, dans son quotidien pas folichon.
Si Samantha reste la narratrice, plutôt pragmatique et censée, Nutter apporte la touche de folie et l'humour, et le duo fonctionne bien. Et puis vient le moment où Sam apprend que l'une des inventions du professeur fonctionne pour de bon, et qu'en plus, on vient de la lui dérober ! S'ensuit alors une recherche dans le Londres mal famé de l'époque, bon moyen de nous plonger un peu plus dans l'ambiance steampunk, d'autant que l'auteur maîtrise bien son sujet.
La suite et fin est à l'avenant du début : efficace, prenante, drôle par moments, avec sa dose de surprise et de révélations.

Quelques mots tout de même quant au style : simple et fluide, il nous plonge activement dans l'histoire. le « je » nous place proches de Sam dont on connait toutes les pensées, sans pour autant délaisser les autres personnages mais en gardant une petite part de mystère quant à leurs intentions, ce qui fait fonctionner plutôt habilement les différents gags. En tout cas, ça se lit très bien et avec plaisir.

Au final, ce premier épisode est un début très prometteur : les personnages sont tout de suite attachants (avec une petite mention pour le professeur Nutter et sa folie douce, que j'aime vraiment beaucoup) ; on est dans une ambiance assez light (ce qui change un peu de la dark fantasy, même si c'est cool !) avec un humour présent et léger, bien dosé ; l'histoire est bien construite et maintient bien le suspens tout du long, et le côté steam rend le tout encore plus sympathique.

À noter que sur le site de l'auteur, vous pourrez retrouver des petites explications sur sa façon de travailler et d'écrire l'épisode. Un petit jeu vous est également proposé pour gagner un bonus en fin de lecture : http://catherine-loiseau.fr/la-ligue-des-tenebres/episode-1

Une lecture très agréable que je recommande, en attendant l'épisode 2 le mois prochain !
Lien : https://roxannetardel.wordpr..
On se retrouve aujourd'hui encore avec une nouvelle chronique ! Et oui, en ce moment, j'enchaîne les textes courts, ce qui me donne l'occasion de vous abreuver de sensations littéraires. Elle n'est pas belle, la vie ?! Bon, plus sérieusement, il s'agit cette fois du premier épisode d'une saga de Catherine Loiseau, intitulée La ligue des ténèbres et éditée sous forme de feuilleton, en épisodes. C'est un format que j'apprécie énormément, même si je suis bien consciente qu'au final, en cumulé, ça revient quand même assez cher ! En l'occurrence, j'avais gagné les deux premiers épisodes lors d'un concours, et je me suis dit qu'il était temps de me lancer. D'autant plus que le genre steampunk annoncé ici est mon chouchou du moment.

Le savant, le voleur et l'arnaqueuse porte bien son titre, puisque dans ce premier épisode, on fait la connaissance de Samantha, une jeune drapière londonienne de la fin du XIXe siècle. C'est une jeune femme pétillante, au caractère bien trempé et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est orpheline, mais elle s'assume financièrement en travaillant comme vendeuse dans une boutique dont elle va malheureusement être renvoyée pour avoir envoyé paître une cliente. C'est en allant chercher refuge auprès de l'excentrique professeur Nutter qu'elle va mettre le doigt dans un drôle d'engrenage.

J'ai beaucoup aimé l'univers et sa base steampunk en particulier. le récit se déroule à Londres, à l'époque victorienne, et gravite autour des inventions d'un genre de savant fou. Si le brouillard londonien est bel et bien présent, ne vous attendez pas à une ambiance sombre et un peu glauque, c'est même tout le contraire. Samantha est une héroïne lumineuse, la plume de Catherine Loiseau est entraînante, et l'histoire qu'elle nous conte pleines d'aventures. Finalement, le seul reproche que je trouve à faire à ce premier épisode, c'est sa longueur : seulement 22 petites pages sur ma liseuse. Juste de quoi vous mettre l'eau à la bouche avant d'en terminer, quelle frustration ! Bon, l'auteur propose quand même un bonus sur son site, une page protégée par un mot de passe qui est la réponse à une question toute simple, et sur laquelle vous pourrez découvrir une sorte de « scène coupée au montage ».

Je lirai la suite avec grand plaisir, très prochainement sans doute puisqu'elle est déjà dans ma PAL. J'ai bien hâte de connaître la proposition de l'arnaqueuse au professeur Nutter et de voir comment tout cela va tourner pour Samantha. Un petit plaisir que je vous recommande chaudement entre deux lectures plus conséquentes.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Après une rapide introduction bien mystérieuse, nous rentrons directement dans le vif du sujet avec la présentation de Samantha, jeune femme vive et débrouillarde, qui n'a pas la langue dans sa poche. Ce qui est plutôt incompatible avec un emploi de vendeuse qui nécessite du tact et de la finesse.

Ce personnage m'a immédiatement séduite. Elle n'est pas cruche, elle a du répondant et elle ne se laisse pas emberlificoter par le premier qui passe.

Les autres personnages sont rapidement esquissés mais le professeur Nutter, qui au premier abord a tout juste l'air d'un brave petit vieux à la Tournesol, pourrait bien se révéler plus dangereux que prévu sans même le vouloir vraiment.

Il n'y a pas d'intrigue en soit puisque ce premier épisode ne sert qu'à présenter les personnages mais j'ai déjà hâte de lire le prochain tant le quatuor mis en place m'a l'air prometteur.

Il est à noter que l'auteur a fait un remarquable travail de recherche pour rendre son Londres victorien le plus réaliste possible, que l'on peut découvrir sur Pinterest.

La couverture de cet épisode est super choupi et si vous avez été un minium attentif pendant votre lecture, on peut même avoir droit à un mini épisode bonus pour découvrir comment les voleurs se sont emparés de l'invention du professeur Nutter.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un récit efficace, sans prise de tête, qui convient tout à fait à une lecture après la journée de travail. Plonger dans un Londres révolu et rencontrer des personnages incongrus, dont ce cher professeur Nutter ! L'épisode est autonome, donc aucune crainte à n'en lire qu'un, même si vous sauterez sans doute sur la suite pour retrouver les personnages.
La trame commence classiquement avec un vol et sa résolution. Certes c'est banal, mais comme c'est bien traité, il y a de l'humour, les personnages sont intéressants et l'ambiance est présente (là, j'ai la tournée des bars qui vient en tête), l'ensemble est vraiment sympa à lire et on s'y plonge facilement. Ce premier épisode présente les personnages principaux et lance le scénario.
Lien : http://caput-mortuum.fr/la-l..

Les clients ! La pire engeance que la Terre et tous les autres univers n’aient jamais portée. « Il me faut dix yards de mousseline de satin, tout de suite ». « Mademoiselle, il me faudrait de la soie verte. Non, pas ce vert ! Mon dieu c'est horrible, mais qu'avez-vous donc en tête ? » « Mademoiselle, permettez-moi de vous dire combien vous êtes charmante » . « Quand je pense aux prix pratiqués dans cet établissement ! C'est un scandale. Je vais écrire une lettre au Times, vous entendrez parler de moi, je vous le dis »...