Hydralune (28/07/2017)
4.21/5   7 notes
Un XIXe siècle différent. Une île : Kerys. D’un côté de l’étau, les Abominations qui l’assaillent, de l’autre, les intrépides brigades du mercure ; au milieu, les Kerysiens et leur caractère bien trempé. Joignez-vous à la mêlée au fil de six nouvelles riches en action et en humour !

Avec son Petit manuel à l’usage des distraits, le capitaine Honoré Rocheclaire espère faire de ses bleusailles des mercuriens accomplis. Mais le chemin semble ... >Voir plus
Que lire après Nouvelles de KerysVoir plus
Comme chaque fois que je lis un recueil de nouvelles c'est la peur au ventre que je m'attaque à la chronique. Il s'agit là de ma bête noire personnelle.
Ayant découvert la plume de Catherine Loiseau avec sa série La ligue des ténèbres je n'ai pu refuser lorsqu'elle m'a gentiment proposé de découvrir son nouveau roman "Ceux du mercure". Il faut dire qu'elle me l'a présenté comme du Steampunk mon péché mignon. J'ai dit oui.
En cherchant des infos sur le roman pour préparer ma fiche je suis tombée sur ce recueil de nouvelles ayant lieu dans le même univers et donc en complément du roman.
Ces quelques nouvelles sont là pour nous présenter l'univers de Kerys et surtout ses personnages principaux.
La brigade du mercure par exemple dont vous allez pénétrer les rangs en découvrant le fascicule d'incorporation dans « le petit manuel à l'usage des distraits ». Bref, plein d'humour et d'ironie il met le futur jeune brigadier dans le bain en lui parlant de tous les dangers mais surtout de ses devoirs au sein de la brigade. Cela donne ainsi au lecteur une ambiance générale, des informations sur la lutte qui existe entre les brigades et les Abominations ainsi qu'un aperçu de l'entraînement dont ils bénéficient.
Signe du capitaine Honoré Rocheclaire ce petit manuel nous présente aussi un des personnages principaux que nous retrouverons en situation d'action dans le roman et les nouvelles suivantes. Il est le point d'orgue du roman et semble avoir une place intéressante dans ce recueil, qui en acteur principal, qui secondaire mais on le sent toujours assez proche.
Les autres nouvelles vont ainsi nous présenter divers personnages, leurs origines, leurs missions et faire un bref schéma de leur psyché.
On va ainsi découvrir dans " Les vacances d'Erika Zhaan", une jeune femme austrénienne, rusée et mélomane à ces heures ainsi que ces deux compagnons de chasse aux Abominations. Amis, ennemis on n'en sait encore rien car sa mission semble jeter un trouble dans le peu de connaissances de cet univers que nous possédons déjà.
"L'abominable monstre du Victorien" nous met en présence réelle avec Honoré Rocheclaire, le fameux signataire du petit manuel et de quelques-uns de ses compagnons des brigades du Mercure.
Nous faisons aussi connaissance de son oncle, un auguste inventeur doux dingue toujours accompagné de Ripley, une jeune femme très surprenante.
Accessoirement son garde du corps, elle se dévoile un peu plus grâce à la nouvelle suivante "Les ancêtres de Ripley". de même d'ailleurs que le professeur Maximilien Rocheclaire. On sent derrière l'inventeur un peu fou un être blessé et une faille profonde.
C'est une sacrée famille que les Rocheclaire entre l'oncle un peu fou et le neveu tout à fait dandy en plus d'être le capitaine des brigades. Aucun ne semble montrer ce qu'il est réellement. Cela donne un air de mystère qui me plaît particulièrement de creuser prochainement avec le roman de cet univers "Ceux du Mercure".
D'autres personnages des brigades vont ainsi nous être exposés dans leurs forces et leurs faiblesses. Ce qui apporte une vraie lumière extérieure je pense à la lecture prochaine du roman.
Alors à lire avant? À lire après? L'auteure elle-même m'a conseillé de faire à mon choix.
Un point commun à nos chers inventeurs rencontrés. Ils semblent tous un peu fous. Inventeur hors pair, bricoleurs de génie mais sensiblement tous un peu foldingues. C'est aussi un point supplémentaire qui me donne envie d'en savoir plus sur cet univers.
Je dirai donc à lire avant le roman. Mais je vous confirmerai cela une fois celui-ci lu ;)
En attendant j'avais beaucoup aimé le style et la plume de Catherine Loiseau avec les aventures de la Ligue des ténèbres. Ces petites nouvelles confirment mon engouement car elle sait manier l'action et l'humour tout comme la dérision et l'émotion. A découvrir donc sans modération.
J'ai découvert Catherine Loiseau lors de ma lecture de la ligue des ténèbres. Ayant grandement apprécié cet ouvrage, il était logique que je m'intéresse à ses autres oeuvres ^.^

Donc me voici pour les Nouvelles de Kerys !
Il s'agit d'un recueil de nouvelles prenant place dans un univers différent de celui de la Ligue, bien que toujours ancré dans le steampunk. Nous suivons différents personnages aux prises avec ce que l'on appelle les Abominations, des créatures hommage à Lovecraft qui apparaissent à travers des failles qu'il faut à tout prix refermer avant que trop d'entre elles ne s'en échappent. La part belle est faite à l'action et à l'humour, puisqu'il n'est pas question de violence et de drame ici, mais plus d'un voyage rythmé dans un monde étonnant.
Car si les nouvelles nous permettent de découvrir ces protagonistes et créatures, elles nous permettent surtout d'en apprendre plus sur l'univers. Elles ne se déroulent pas au même endroit et les différents lieux offrent un bon tour d'horizon des us et coutumes de chacun ainsi qu'un large panel de personnages secondaires cocasses et attachants.
Comme la quatrième le dit bien, il n'est pas nécessaire d'avoir lu Ceux du mercure pour apprécier ce recueil. J'ai personnellement commencé par ce dernier sans rien connaître du roman sans aucun souci. J'ai depuis lu le roman, puisque quand on aime on ne compte pas !

Je recommande sans réserve aux amateurs de steampunk et à ceux souhaitant découvrir ce genre :)
Ce recueil vous entraîne à Kerys, où vous rencontrez les personnages principaux de la série du même nom, dont le premier tome, Ceux du Mercure, vient de sortir.
Chaque nouvelle met l'accent sur un des personnages du roman, permettant de faire leur connaissance, ainsi que de découvrir le danger qui pèse sur la ville de Sainte Victoire, les Abominations, et forme une bonne introduction à la lecture du roman.
Un ensemble de nouvelles que j'ai lu avant Ceux du mercure, et qui prépare parfaitement à cette lecture. Même univers, mêmes personnages, un apprentissage des spécificités de l'ensemble bienvenu et ludique, notamment sur les catégories des Abominations présentées dans ce fameux manuel d'Honoré Rocheclaire, ou encore les petites particularités des différents protagonistes à travers une histoire spécifique à chacun. Personnages hauts en couleur que l'on apprend d'ailleurs vite à apprécier, avant même leurs mésaventures principales. On y découvre aussi Sainte-Victoire, la ville à ambiance victorienne où se déroule Ceux du mercure. Vraiment, si vous hésitez à vous lancer dans son roman, lisez les Nouvelles de Kerys, vous serez vite convaincus. 🙂
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Six nouvelles pour approfondir l'univers de Ceux du mercure ? c'est ce que propose Catherine Loiseau dans ce sympathique recueil : Nouvelles de Kerys

Ce sont des préquelles, puisqu'elles se passent avant l'aventure du premier tome. Mais ce sont pour certaines aussi des spin-off, puisque certains personnages sont très secondaires dans le roman.

Enfin, ces nouvelles peuvent se lire indépendamment du roman, mais je vous le déconseille vivement, vous rateriez une lecture des plus sympathiques.

Les mots pour : ambiance, vivacité, humour, personnages.

Les mots contre : /

En bref : un recueil de nouvelles très sympathique lu en quelques heures !
A noter, le recueil est gratuit sur les plateformes numérique.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.co..