Durand-Peyroles (15/03/2012)
4.5/5   2 notes
Que s’est-il passé cette nuit-là dans le paisible village de Beynac, sur les rives de la Dordogne ?
Julien fut le seul témoin d’inquiétants phénomènes lumineux qui apparurent au pied du châtea­­u.
Quels liens pouvaient-ils avoir avec cette belle créature aperçue peu de temps après sur les lieux ?

Un informaticien maniaque, une jeune femme marginale au passé mystérieux et un milliardaire imbu de son pouvoir vont voir leurs des... >Voir plus
Que lire après MassaVoir plus

In the After

Demitria Lunetta

4.22★ (2743)

2 tomes

Au fil du temps, nous avons vu plusieurs récits de fin du monde. Que ce soit par les zombies, les vampires, les météores ou bien par l'endoctrinement de la population par des gouvernements totalitaires. Que se passerait-il si nous étions nos propres courroux? Si l'humain s'autodétruisait sans s'en rendre compte?

C'est ce que nous apporte comme perspective le bouquin de Stéphane Loiseau, « Massa », qui est édité chez Durand-Peyroles en 2012. le livre contient 211 pages avec une jolie couverture qui vaut le coup d'oeil. L'auteur m'a envoyé son oeuvre désirant connaître mon opinion. La voici.

Comme je le spécifie dans mon introduction, nous sommes ici devant un oeuvre de science-fiction apocalyptique. Stéphane Loiseau nous offre une vision de la société d'aujourd'hui réaliste et très affligeante, qui propulse l'humain vers sa perte. L'excès de consommation des moyens de communication est la manière choisie par l'auteur pour nous démontrer l'idiotie du monde moderne. Avec Internet et les réseaux sociaux, c'est un thème très bien sélectionné et très actuel.

Nous suivons principalement Julien, un employé d'une boîte d'assistance technique à distance. Il est , de même, un passionné de propreté et de « relooking », cette activité qui consiste à renouvellé tout son environnement fréquemment avec du neuf, du beau et du cher. C'est l'exemple parfait de notre civilisation pourrie à la consommation d'aujourd'hui. Nous sommes donc témoins à son changement, son évolution vers une mentalité plus saine, plus vraie.

Outre les personnages, dont Massa, Filless, Simon et les autres, nous avons également l'ambiance, le décor. Il y a celle de la société raffinée, là où Julien travaille, côtoie ses amis et ses collègues, mais aussi la campagne qui sera le départ du chavirement. Ce choix démontre bien que peu importe où nous sommes, l'être humain détruit. L'aspect philosophique est constamment présent, sans pour autant être lourd.

Les bémols se situent dans la manifestation étrange qui bouleversera la population planétaire. Sans trop en dévoiler, disons simplement que j'ai eu de la difficulté à m'imaginer ce qui se produisait. Puisque l'auteur a inventé de toutes pièces un phénomène « naturel » qui n'existe pas, il peut être ardu de le décrire. Ce faisant, le sentiment d'immersion se fait un peu plus compliqué lorsque ces évènements surviennent. En outre, j'ai perçu une ou deux petites coquilles. Minime, mais qui m'ont accroché l'oeil.

De plus, j'ai senti la finale un peu abrupte. Nous sommes devant une finalité ouverte. En ce sens que nous nous doutons de la suite sans réellement savoir. Nous pourrons ainsi dire que ces mystères seraient parfaits pour un deuxième tome. Était-ce le but recherché? Sinon, alors quelques paragraphes de plus auraient permis de bien clôturer le récit. Personnellement, je crois que ce serait idéal pour commencer une saga.

Finalement

Un bon roman de science-fiction qui permet de grandes réflexions sur notre société actuelle. Quelques menus broutilles, comme spécifié, m'empêchent d'y donner une note parfaite… Par contre, ça mérite bien un 9 sur 10.

On aime : les personnages, la philosophie, le thème apocalyptique, l'ambiance.

On n'aime pas : la description du séisme, la finale abrupte, quelques petites coquilles.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Dans ce roman, l'auteur nous raconte deux histoires : celle de Julien, employé informatique travaillant dans une société d'assistance technique à distance et maniaque de propreté, et celle de Fillès un multi-milliardaire toujours plus avide de possessions.

A priori, aucune connexion entre les deux personnages et pourtant ...

Lors d'une semaine de vacances, Julien assistera à d'étranges phénomènes lumineux et rencontrera une mystérieuse jeune femme : Massa.

Au fil du roman, l'auteur n'a de cesse de dénoncer une société de consommation toujours plus avide de modernité, d'oppressions sociales et d'argent.

Tout cela pourrait prendre fin sous la forme d'une vision très personnelle de l'auteur de l'apocalypse.

Mais nous comment voyons-nous cette fin du monde ?

Une très belle approche de l'auteur sur une hypothétique fin de monde, une écriture agréable et fluide, un roman "fiction" bien ficelé.

Une réflexion lucide sur une Société qui en veut toujours plus.

L'auteur :

Stéphane Loiseau voit le jour en 1971 à Angers. Très tôt baigné dans la littérature, il se passionne pour les grands classiques de l'anticipation.

Son parcours le conduit vers une formation scientifique. En 1997 il intègre l'univers du nautisme.

Il partage sa vie entre les voyages, l'écriture de nouvelles et essais et la construction nautique.

Il achève en 2009 son premier roman "Une bulle de verre dans l'or noir" qui sera retenu par la maison d'édition Les 2 encres. le roman est publié fin 2009.
Stéphane Loiseau poursuit sa démarche littéraire. Observateur et critique de notre société, il oriente son écriture vers une dystopie contemporaine, dont les précurseurs étaient Wells, Barjavel, Jules Verne

En 2011, il termine l'écriture de son second roman "Massa", une critique virulente de la frénésie de consommation traité comme un thriller.

Ce roman est paru au printemps 2012.
Lien : http://lenoir62.canalblog.com
Un roman qui rejoint la science-fiction, le fantastique. Une lecture pour les amoureux du genre. Ma chronique de ce livre lien ci-dessous
Lien : http://lire-ecrire-raconter...