Delcourt (14/09/2016)
3.29/5   7 notes
Parcourez la carrière de Renaud en BD. De Laisse béton à Toujours debout en passant par Mistral gagnant, les plus grands auteurs du 9e Art contribuent à l’album, chacun s’emparant de sa chanson favorite.
L’histoire d’amour entre Renaud et la bande dessinée est connue et semble ne jamais devoir finir. Loisel, Margerin, Rabaté, Boucq, Juillard… Plus d’une vingtaine d’auteurs parmi les plus prestigieux se sont prêtés avec bonheur au jeu de l’adaptation en BD de ... >Voir plus
Que lire après La Bande à RenaudVoir plus
Un bon moyen pour découvrir l'univers de Renaud le chanteur agaçant. Plusieurs dessinateurs se relaient pour mettre en images les mots de Renaud. Bel hommage de la BD pour ce passionné du 9ème Art.

Les textes sont revisités. Chaque auteur apporte sa touche et fait rentrer son univers dans celui de Renaud. L'ensemble est assez hétéroclite mais a le mérite de proposer une approche différente de l'oeuvre de M. Séchan.

A découvrir cependant pour le clin d'oeil.
L'idée de faire des histoires en bande-dessinée avec les chansons de Renaud n'est pas nouvelle, j'en ai justement déjà lu une précédente version (antérieure ou postérieure à celle-ci ?).
Ma critique sera sensiblement la même. du point de vue artistique, c'est très éclectique : des dessins parfois enfantins, colorés, sombres, imagés... bref il y a de tout. Pour les textes, c'est la même chose avec la reprise quasi-identique des chansons ou une inspiration forte ou encore très éloignée...
Mon intérêt a ainsi été à l'image de cette hétérogénéité de qualité des oeuvres... bien sûr, plus on fan et connaisseur de l'artiste, plus le lecteur trouveras du plaisir dans sa lecture.
La bande à Renaud est une bd où plusieurs dessinateurs mettent en images 25 chansons de Renaud en les revisitant.
C'est sympa, et les images sont très diversifiées du fait des nombreux dessinateurs.
Une belle idée cadeau pour les fans du chanteur.

« On m’a souvent demandé si ça me brancherait que quelques dessinateurs, balèzes parmi les balèzes, illustrent mes chansons en quelques planches. ‘Videmment qu’j’ai dit ouais !... »