Nous sommes nous aussi, devenus de vrais habitants de Notre Dame des Lacs, nous sommes maintenant bien intégrés au milieu de la population autochtone, tout comme Serge, .... le sauveur, même nos trois vieilles bigotes ont fini par l'accepter, c'est peu dire de l'évolution des mentalités.
Bon d'accord notre parler, tout comme celui de Serge, c'est pas ça et pourtant ce langage recherché nous fait bien sourire, mais il n'est pas habituel de notre côté de l'Atlantique !
Et puis, prenons le temps de digérer les événements, les révélations, .....
Il faut voir ce qu'on peut bien en faire, comment on peut les expliquer ou même les justifier.
Il faut prendre le temps de dire les choses.
Apprécions le trait, le croquis, la couleur et les nuances.
Il y a forcément une solution entre gens de bonne compagnie !
Tout commence par un baptême, joyeux au soleil. Mais les on-dit se propagent et une femme qui vit avec un homme doit se marier. Ce quatrième tome nous fait vivre cette situation inconfortable, Marie est tiraillée... Et puis elle choisit "la confession".
Après avoir emprunté à la bibliothèque les trois premiers tomes de Magasin Général, et avoir appréciée l'histoire de ses Québécois des années 20, j'ai décidé de lire le tome 4. le premier ressenti en prenant cette bd a été de me dire que les dessins sont magnifiques et j'ai tout autant adoré l'histoire ! Les deux auteurs, Loisel et Tripp, se complètent à merveille. J'ai adoré le fait qu'il y ait des passages avec seulement des illustrations, elles sont tellement bien réalisées, qu'elles nous font vivre la bande dessinée pleinement !

Le troisième tome nous a offert les rebondissements que j'attendais avec les hommes qui sont de retour et qui n'apprécient pas la présence de Serge Brouillet. Après qu'il ait aidé Alice à accoucher, les hommes l'acceptent enfin et il fait maintenant partie « d'la gang ». Reste à savoir pourquoi il ne marie pas Marie ! Ce tome tourne autour de l'homosexualité de Serge et les stratagèmes mis en oeuvre par certains personnages, pour le cacher au reste du village, qui ne le comprendrait sûrement pas. Je n'en dirai pas plus pour vous lasser découvrir ce tome, où l'on s'attache encore davantage aux habitants de Notre-Dame-des-Lacs.

Comme pour les précédents tomes, j'ai adoré le langage très chantant ! Ce côté vraiment typique avec le québécois, en lisant la bande dessinée, on peut entendre l'accent, ce qui est génial et rend souvent le récit comique.

J'ai adoré ce quatrième tome, autant que le troisième ! Je vais de ce pas lire le tome 5 !
Les villageois espèrent le mariage de Marie et Serge. ? Parce qu'elle l'héberge, faut régulariser. le curé va s'en occuper…
Cette bande dessinée est un véritable voyage historique dans un petit village québécois d'antan. J'ai tout de suite été enchantée par les personnages, surtout celui de Marie, personnage principal, qui est vraiment un jeune veuve attachante. Les différents personnages du village, surtout parce qu'ils sont stéréotypés sont extrêmements divertissants et on a envie de les retrouver dans d'autres tomes. Les illustrations sont belles, les expressions québécoises colorent le récit et l'histoire est à la fois touchante, réaliste et intrigante. C'est un véritable tour de force de la part des créateurs que d'avoir réussi une bande dessinée aussi intéressante avec un sujet qui au départ n'est peut-être pas au goût du jour.

Chapeau à cette série que j'adore et que je vais lire avec grand plaisir.
La sortie du sixième tome dans les librairies m'a donné envie retourner voir comment va la vie du côté de la petite municipalité de Notre-Dame des Lacs. Après le retour des hommes, les choses n'ont pas beaucoup changé. Chacun fait sa "p'tite affaire" mais ne peut se retenir de se mêler de la vie des autres. D'ailleurs, on espère toujours un mariage entre Marie et Serge et le commérage à ce sujet bat son plein.

Si je trouve qu'à chaque tome il manque un petit quelque chose au scénario, j'ai toujours envie de revoir les personnages auxquels je me suis attachée. J'aime particulièrement suivre les péripéties de Serge et de Gaétan. le rythme est lent dans cet album comme dans les précédents mais je commence à m'y faire et à m'y plaire. Puis je ne vous le cacherai pas, si j'aime Magasin Général, c'est surtout pour le côté visuel qui est toujours aussi superbe. C'est une série que je poursuivrai, j'ai déjà emprunté la suite qui s'intitule Montréal.
Les confessions nous amène à un mensonge.....
Le secret de Serge est dévoilé au prêtre de la paroisse lors des confessions de Marie.
Ils décident de monter un stratagème afin de cacher leur secret.
Très beaux dessins et intrigue haletante, on dévore la BD
Ce tome va plus s'intéresser aux sentiments et notamment à Marie, ce qu'elle éprouve pour Serge et comment chaque personne au village va pouvoir y mettre son grain de sel.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
De drôles de secrets vont être révélés à Notre-Dame-des-Lacs. Ils pourraient bien faire exploser la tranquillité de cette petite bourgade. Chacun va être ébranlé à sa façon, et notamment Marie et Serge...
La saga canadienne continue avec tout autant de fougue et d'originalité. Les auteurs racontent le quotidien d'un village de campagne où il ne se passe pas grand chose, et où la moindre nouveauté décontenance tout le monde! Pourtant on s'attache à tous les personnages et on savoure chaque tome avec délice!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Un peu plus de couleurs gaies et enfin une datte!! Vivement la suite.