Quatrième immersion à Notre-Dame-des-Lacs.
Peut-être la plus intime.

Serge et Marie, comme une évidence.
Une flagrance entachée par un lourd secret que nos deux tourtereaux vivent on ne peut plus mal.
Ajoutez-y les commérages inhérents à un petit village forestier sur la relation troublante qu'entretiennent ces deux-là, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête.
Les musclés peuvent remiser leur hit interplanétaire.
On est pas prêt de guincher à Notre-Dame-des-Lacs.

C'est tendre, pétri d'émotions.
C'est un quotidien des plus banal magnifié par un graphisme exceptionnel et un sens du verbe charmant, tout en retenue.

Cette série représente désormais un must-have.
Si à 50 ans on a pas lu un seul tome, c'est qu'on a raté sa vie.
Opus 4, et ça ne faiblit pas, icitte à Notre-Dame des lacs!
Scénario, dessins, couleurs, c'est toujours au top pantoute.
Cette fois, va ben falloir trouver une histoire pour expliquer la cohabitation de Marie et Serge, sans mariage à l'horizon. Vas-y pour une mutilation des "gosses" qui empêcherait le beau Serge de convoler et de consommer... Ça va régler le problème au niveau des habitants, mais pas à celui de Marie qui voudrait ben...
La chute du tome est triste, et introduit les péripéties du numéro 5.
Tiens-bon, Marie!
Ma petite récompense de la semaine : lire un tome de la série "magasin général". Cette semaine c'est le numéro 4 "confessions".
Cette confession va complètement chambouler le curé qui va en parler à quelques-uns de ses proches et ensemble, trouver une solution pour que ce qu'ils considèrent tous comme un problème devienne acceptable aux yeux des habitants de ce village. C'est également l'occasion de boire quelques "ptites prunes" ...
et voilà, ils ont trouvé La solution. Cela fait évidemment sourire. Et puis on se sent tellement bien dans cette contrée québécoise ! Toujours au Top et un émerveillement pour les yeux!
Tout le monde espère le mariage de marie et Serge.. mais comme personne ne voit rien venir, les bigottes vont forcer la main au curé afin qu'il parle aux intéressés.
Dans un petit village comme Notre Dame des lacs, les quand dira t'on vont vite , trop vite même..

J'adore vraiment ctete série, qui est exceptionnelles par sa qualité de graphismes et de colorisations.. comme je dis souvent du bonbon pour les yeux.
Sans compter sur le scénario qui nous montre les habitants de ce petit village sous ses bons jours mais aussi les moins bons.
C'est également une BD ou on s'attache, on s'attache a ces personnages simples, humains, fragiles, sensibles.. bref tellement proche de nous.. Ca change des super héros ou des espions qui ne prendront jamais une balle alors qu'une plus d'obus s'abat sur eux;

un vrai coup de coeur
Quelle belle couverture ! Dès qu'on a l'album en main, on ne peut qu'admirer ce très beau dessin tout en nuances de clair-obscur .
J'avance petit à petit dans la lecture de cette très belle saga, histoire de faire durer le plaisir...Bon, je viens juste de terminer le tome 4, et il m'en reste encore 5 à lire, donc il y a encore un peu de marge !
Retrouver les habitants de la paroisse de Notre-Dame- des lacs, ce n'est que du plaisir.
Les personnages sont tous très attachants et les voir évoluer au milieu de leur pairs est un véritable moment d'évasion.
Tout le village, les bigotes en tête, attendent le mariage de Marie avec Serge. Mais, tout n'est evidemment pas si simple que cela et le lecteur sait bien pourquoi...
Cet épisode est très émouvant et il suffit de regarder les gros plans sur les yeux et les regards de Marie pour être complétement emballé par cette histoire qui décidément véhicule beaucoup de tendresse...
Quels beaux dessins, quelle belle histoire...
Après avoir suivi Marie, puis Serge, puis les Hommes, je voudrais vous parler cette fois du curé de la Paroisse de Notre-Dame-des-Lacs.
Son rôle dans le village est très important, car il est sollicité au moindre problème, surtout par les bigotes, d'ailleurs, qui ne supportent pas que Serge habite chez Marie sans qu'ils soient mariés. Il essaye de résoudre les dissensions à sa manière, qui est une manière douce.
Ce quatrième tome me donne fort envie de lire la suite. Les dessins à quatre mains sont magnifiques.
Je tiens aussi à vous signaler que le chat et le chien ont trouvé un nouveau compagnon : un canard tout jaune.
A tantôt, comme disent les Québéquois, et les Belges aussi, d'ailleurs, car je vais vite, vite, vite chercher la suite.
Après les affrontements du tome précédent, ce sont d'un côté la relation entre Serge et Marie D un côté et les révélations de Serge de l'autre qui génèrent du remous parmi les habitants de Notre-Dame-des-Lacs.
Cet épisode est moins sombre que le précédent mais n'est pas pour autant moins subtil et se révèle beaucoup plus intimiste et nous découvrons de nouvelles facettes de certains personnages.
Ceux-ci sont, d'ailleurs, de plus en plus attachants à mesure que nous les connaissons de mieux en mieux. On est profondément touché par ce qui leur arrive, en bien ou en mal. On aimerait presque y vivre dans ce petit village perdu. Tabarnak!
Retour au village de Notre Dame des Lacs et à ses habitants pétris d'humanité. La vie continue à s'écouler au rythme des saisons, des naissance set des décès. Pendant ce temps, Serge et Marie ne concrétisent pas, même si la jeune femme tente des approches, mais l'on sait pourquoi.
Marie révèle même au curé le secret de Serge en confession. Ce dernier aura d'ailleurs besoin d'un petit tour de vélo et de planter des clous pour encaisser le choc. Il s'acoquine même avec deux infirmes autour d'une verre de prune pour trouver une excuse à Serge (la scène du verre de prune : excellente...) . Les tensions entre Serge et Marie augmentent mais Serge est devenu indispensable à la communauté, d'autant qu'il adopte Gaëtan.
Comme le dit un des personnages : c'est en devenant borgne qu'on lit mieux le coeur des hommes (enfin il le dit avec ses mots). Moi je pense qu'au minimum les 2 auteurs sont complètements borgnes, voire aveugles à ce compte là... Excellente série pleine de tendresse et d'humanité.
Quel plaisir de retrouver les habitants de Notre Dame des Lacs !
Cet album est particulièrement réussi, l'immersion au coeur du village est totale, et certains passages sont franchement drôles (la confession de Marie, ou l'éclat d'obus imaginaire pris par Serge).
Les illustrations sont splendides, fidèles aux premiers tomes.
Le récit se termine quant à lui sur un petit suspense, Marie ayant fait une "bêtise".
Je n'ai qu'une envie, poursuivre la série...
Un très bel épisode plus intimiste et centré sur la relation entre Marie et Serge. Au village, tous les habitants attendent avec impatience le mariage entre les deux protagonistes. Des rumeurs commencent à circuler. Seulement Serge est un inverti (il est gay) et il n'ose pas l'annoncer par peur de la réaction des villageois. Avec des amis qui ont deviné son secret, il vont trouver une parade qui va entrainer des quiproquos et donner lieu à des situations cocasses. Ce qui donne tout son charme à cet album, en plus des confidences qu'échangent Marie et Serge à la belle étoile.