AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 715 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est la fête à Notre-Dame-des-Lacs pour le baptême du bébé d'Alice. C'est le temps des retrouvailles, des rires mais aussi des messes basses... En effet, depuis le temps que Serge habite dans la cabanon de Marie, tout le monde se demande quand il va faire sa demande... Sauf que personne n'est au courant, sauf Marie, que ce dernier préfère les hommes. Une situation qui peine beaucoup la jeune femme... Au cours d'un pique-nique, elle tente même de lui voler un baiser auquel Serge ne répond pas. Et ce sont les yeux pleins de larmes qu'elle comprend qu'elle doit renoncer au beau Serge. Mais si la situation est maintenant claire entre eux, il n'en va pas de même pour les habitants de Notre-Dame-des-Lacs...

Un tome légèrement en deçà du précédent au niveau du scénario. Mais, l'on ne boude, évidemment, pas notre plaisir de retrouver Marie, Serge et les autres. Où il est question de l'homosexualité de ce dernier et de la ruse empruntée par certains pour faire croire à autre chose. Avec une simplicité et une humanité rares, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp plongent, avec une lenteur intelligemment distillée, au coeur de ce petit village. Graphiquement, le duo est au top de son art. Toujours aussi complémentaires, les deux hommes nous offrent de magnifiques planches, jouant sur les cadrages, les zooms, les clairs-obscurs... La palette de couleurs de François Lapierre est de toute beauté...
Commenter  J’apprécie          730
Après "les hommes", excellent 3ème tome, ce 4ème volet intitulé "confessions" apparait comme un tome de transition et m'a bien moins emballée que le précédent.

J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose dans ce tome. Ou plutôt que tout ça aurait pu être traité en moins de pages. le scénario est ici moins alerte, moins rythmé que dans les tomes antérieurs. J'avoue m'être un peu ennuyée.

Mais l'émotion est toujours présente, l'attachement envers les personnages va en grandissant au fur et à mesure des tomes. Et tout sonne toujours juste et vrai.

Ce volet de transition permet de donner une nouvelle direction à l'intrigue grâce à un dénouement qui invite à lire la suite impatiemment.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          310
J'ai beaucoup aimé le quatrième tome de Magasin Général.
Les brouilles du précédent tome sont désormais oubliées et Serge est tellement bien accepté par les villageois qu'ils n'attendent que de le voir épouser Marie, ce qui est impossible, même si elle n'attend que cela, car Serge préfère les hommes, ce qui doit rester secret dans ce village reculé du Québec du début du 20ème siècle où la différence n'est pas forcément bien vue...
C'est un volume riche en émotions : le bonheur d'être réunis pour un baptême, l'angoisse de voir un secret dévoiler, l'amertume que laisse un amour non partagé, la complicité autour d'une bouteille partagée avec amis, la tristesse lorsque la mort frappe, la confusion après un faux-pas... Et toujours la légèreté et l'humour que les auteurs saupoudrent sur tout le récit.
J'ai aussi apprécié la façon dont les auteurs prennent le temps d'installer leur histoire, de faire sentir le temps qui passe avec des planches "muettes" où les personnages vaquent à leurs occupations quotidiennes par exemple. Cela ralentit peut-être un peu le rythme, mais cela me plaît beaucoup d'avoir cette occasion de me laisser absorber par le récit.
J'ai donc passé un excellent moment avec ces Confessions qui se terminent sur un rebondissement qui me laisse impatiente de découvrir ce qui arrivera dans le cinquième tome...
Commenter  J’apprécie          270
Eh oui, vous allez vous dire que je ne fais jamais rien comme les autres puisque je passe directement du deuxième tome au quatrième (comme le fait que j'ai lu le deuxième avant de lire le premier...enfin bref) mais ne vous inquiétez pas, cet oubli sera vite réparé dès que le lecteur qui est en train de le lire en ce moment l'aura ramené à "ma" médiathèque.

Enfin, de cela vous vous en moquez pas mal. Sachez seulement que l'on retrouve très facilement le cours de sa lecture puisque l'histoire se déroule toujours dans le même petit village du Canada, Notre-Dame-des-lacs et que ce dit village est toujours habité par les mêmes personnes. Aussi, Serge, un "survivant", comme les habitants l'appelaient au début puisqu'il avait participé activement et était revenu vivant de la Première Guerre mondiale, réside toujours dans la maison de Marie. Aussi, cela commence à faire jaser car une veuve partageant sa maison avec un homme seul, ce n'est, aux dires des villageois, pas très catholique tout ça...
Le problème étant que Serge refuse de se marier pour des raisons que vous découvrirez si vous vous décidez de lire cet ouvrage (et qui ne sont pas très catholiques non plus d'ailleurs). Comment les gens vont-ils réagir si jamais ils venaient à apprendre la vérité ? Serge sera-t-il autorisé à rester au village ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé avec des personnages très attachants mais, petit bémol, il en faut bien un : j'ai parfois un peu de mal avec le langage des personnages puisque mélange de français et de québécois (attention, j'ai seulement dit "Un Peu" car dans l'ensemble, cela reste facilement compréhensible). A découvrir !
Commenter  J’apprécie          260
Après des débuts plutôt mitigés - mais j'avais commencé en plein milieu de la saga, sans pouvoir m'attacher aux personnages - j'ai repris ma lecture de Magasin Général dans l'ordre, et me voici rendue aux numéros 4 et 5.
Oui j'avoue, je finis par m'attacher à ces personnages, Marie pleine de volonté et de forts sentiments, Serge, si gentil et libre en même temps, sans parler de ce curé rempli de doutes.
Dans le tome quatre, un secret court pendant une grande partie du récit: que sait donc Marie sur Serge, qu'elle a révélé ensuite au curé, tout retourné? On observe les visages, les comportements au fil des pages, et bien sûr on suppose...
Malgré le décès du maire, malgré les confessions, j'ai trouvé ce tome plutôt léger et agréable, et comme toujours, merveilleusement illustré.
Commenter  J’apprécie          230
Alors que Serge et Marie savent bien qu'ils ne formeront jamais un couple, le village tout entier s'attend à leurs futures fiançailles. Personne ne sait qu'ils n'ont pas du tout l'intention de se marier, et personne ne connait la condition de Serge.
Personne ?Quand Marie va à confesse, la situation se met à changer. Il faudra un stratagème pour apaiser le village ...

---

Après ses prouesses du tome précédent, on s'attendait à ce que le nouveaux venu soit accepté rapidement, mais là, le village tout entier lui "promet" Marie à une telle vitesse que c'en est désarmant ! Même pas veuve depuis un an que les vieilles grenouilles de bénitier la voient déjà remariée !

Cette série suit son cours d'une bonne manière avec, comme toujours, son lot de péripéties (la mort n'est jamais loin) et ses rebondissements de dernière minute (l'amour n'est jamais loin non plus).

À suivre ;)
Commenter  J’apprécie          210
J'ai retrouvé avec plaisir le petit village de Notre-Dames des Landes et plus particulièrement Serge et Marie qui sont au coeur de ce tome comme le précédent.

Les villageoises commencent à beaucoup parlées sur cette relation, pour elles la relation entre Serge et Marie n'est pas convenable il faut que c'est deux là se mari, elles en touchent donc un mot au curé afin de faire passer le message.

On s'attarde aussi un peu sur Gaëtan dont le père décède dans ce tome, il cherche donc un nouveau papa adoptif.

Commenter  J’apprécie          200
Le plaisir que l'on ressent à lire cette série tient à plusieurs choses.
D'abord au fait de se retrouver pleinement dans les joies et les peines qui émaillent les journées de ce village québecois. Il s'agit vraiment de la vie quotidienne de chacun de nous : travail, famille, amour, désir, cancans, mort, naissance, maladie...
Il réside aussi dans la caractérisation des personnages et leur évolution au fil des tomes. Ils sont très réalistes, bien dépeints, profondément humains.
Enfin, la sonorité de ce québécois francisé parlé par les villageois est un délice ! Il donne vie et couleurs à ce petit village de campagne.

Dans ce tome, le 4ème, c'est le mariage de Marie et Serge qui se trouve au coeur des discussions du village. Sauf que, ceux qui ont lu le tome précédent le savent bien, le mariage n'est pas tellement une chose réalisable, même si Serge et Marie sont très attachés l'un à l'autre.

La dernière page est un vrai cliffhanger ! Je vous conseille fortement d'avoir le tome suivant à portée de main...

Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          180
4 ème tome de la série, le scénario et les personnages gagnent encore ici en profondeur. Certains personnages prennent de plus en plus de place, pour notre plus grand plaisir.
Serge enfin accepté, se trouve confronté à de nouveaux soucis, sa relation avec Marie est difficile, cette dernière se retrouvera également en fâcheuse posture. Comment s'en sortiront-ils ? Quelles surprises leur réserve l'avenir ? Vivre seul dans ce petit village n'est pas la chose l plus facile...
Commenter  J’apprécie          170
C'est là le tome de Magasin général qui m'a le plus accrochée. D'une part, j'ai aimé, du côté du dessin et de la colorisation, les tons bleutés, les scènes ombragées et, surtout, les scènes à l'ambiance nocturne. D'autre part, il était temps que Serge, jusque là un peu trop gentil, s'étoffe et prenne son envol. Voilà chose faire grâce à la cuite qu'il se prend avec ses amis et à son coup de colère face à Marie. Je commence enfin à apprécier le personnage...

Quant à Marie, justement, la voilà qui semble s'émanciper également. Là aussi, il était temps ; je dois bien avouer que je la trouvais un rien ennuyeuse. J'attends donc la suite, d'autant que je me suis attachée, l'air de rien, à Gaëtan et aux trois petits personnages muets qui hantent joliment la série d'album en album.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (1401) Voir plus



Quiz Voir plus

Régis Loisel, sa vie, son oeuvre

Dans quel magazine Régis Loisel a-t-il publié sa première planche ?

Les Pieds Nickelés Magazine
Pif Gadget
Pilote
Fluide Glacial

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Régis LoiselCréer un quiz sur ce livre

{* *}