Les deux auteurs de ces BD ont à la fois dessiné et écrit, formant à eux-deux une sorte d'auteur virtuel. Leur méthode de travail est expliquée au début de chaque tome.
La série, en quelques mots :
Nous sommes dans un petit village de la campagne québécoise, dans les années 20. Après le décès de son époux, Marie se trouve seule à la tête du commerce du village, le magasin général. Un jour, arrive dans le village un homme assez jeune prénommé Serge. Sa moto étant en panne, il n'a pas d'autre choix que de rester sur place le temps de réparer l'engin. MarIe le loge provisoirement chez elle mais il prend goût à la vie au village et finit pas s'y installer, ouvrant un restaurant à côté de chez Marie.
Nous découvrons, au fil du roman, les habitants du village et les clients du magasin : le curé, les fermiers des alentours... J'avais craqué l'an passé pour les personnages principaux, Serge et Marie, mais également pour les personnages secondaires comme le curé du village ou Gaétan, le simple
d'esprit. C'est donc avec joie que j'ai retrouvé tout ce petit monde dans les tomes 4 à 6.
Dans le tome 4, qui s'appelle "Confessions", Serge et Marie subissent une certaine pression du curé qui voudrait les marier car tout le monde s'imagine qu'il se trame quelque chose entre eux. Ce que le curé ignore c'est que, au grand désespoir de Maire, leur relation est totalement platonique. La jeune femme, très malheureuse du rejet de Serge (on découvre la cause de ce rejet), finit par faire une bêtise...
Une série incontournable, que je suis bien contente d'avoir trouvée à la bibliothèque de ma ville.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
Un très bel épisode plus intimiste et centré sur la relation entre Marie et Serge. Au village, tous les habitants attendent avec impatience le mariage entre les deux protagonistes. Des rumeurs commencent à circuler. Seulement Serge est un inverti (il est gay) et il n'ose pas l'annoncer par peur de la réaction des villageois. Avec des amis qui ont deviné son secret, il vont trouver une parade qui va entrainer des quiproquos et donner lieu à des situations cocasses. Ce qui donne tout son charme à cet album, en plus des confidences qu'échangent Marie et Serge à la belle étoile.
Les esprits se sont apaisés à Notre-Dame-Des-Lacs. Serge est désormais accepté. Mais sa relation avec Marie continue à faire jaser dans le village, et la pression pour qu'ils régularisent leur situation se fait de plus en plus forte. Sauf que...ce n'est pas si simple. Il va donc falloir faire preuve d'ingéniosité pour relâcher un peu la pression autour d'eux. Un quatrième tome passionnant, des personnages toujours aussi chaleureux et au langage haut en couleur...et des rebondissements !
Cet album commence pendant un baptême, mais ce que tout le monde attend à Notre Dame des Lacs, c'est le mariage de Marie et Serge!
Les rumeurs vont bon train dans le village pour expliquer qu'il n'ait pas lieu, mais Marie souffre et aimerait que Serge parte.
Finalement, c'est Gaëtan qui va trouver une solution en choisissant Serge pour remplacer son père qui vient de mourir et en l'installant dans sa maison . C'est d'ailleurs l'occasion de scènes très touchantes entre le jeune homme un peu simple d'esprit et son mentor, qui soulignent une fois de plus la gentillesse de Serge.
Il n'en demeure pas moins que la situation est difficile a accepter pour Marie, qui va finir par faire une grosse bêtise à la fin de l'album, dont on se demande quelles conséquences elle va avoir.
Réponse sans doute dans le cinquième tome de la série après ces émouvantes Confessions.

Une mention particulière enfin pour la couverture de cet album, où l'on voit Serge et Marie assis sur le perron du magasin général, dans une sorte de clair obscur juste éclairé par une lanterne, et regardant le ciel.
De drôles de secrets vont être révélés à Notre-Dame-des-Lacs. Ils pourraient bien faire exploser la tranquillité de cette petite bourgade. Chacun va être ébranlé à sa façon, et notamment Marie et Serge...
La saga canadienne continue avec tout autant de fougue et d'originalité. Les auteurs racontent le quotidien d'un village de campagne où il ne se passe pas grand chose, et où la moindre nouveauté décontenance tout le monde! Pourtant on s'attache à tous les personnages et on savoure chaque tome avec délice!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Les grandes colères du retour des hommes au village sont oubliées.
Ce tome débute dans la joie et la bonne humeur.
Mais les choses ne sauraient pas rester tranquilles bien longtemps et la pauvre Marie, qui voyait déjà son avenir s'éclaircir va subir un choc.

Ce tome porte bien son nom et j'ai aimé voir ces quatre petits gars picoler autour d'une table pour faire en sorte que le secret de Serge reste justement un secret.
Ces quatre hommes, qui n'ont absolument rien en commun mais qui ont un coeur énorme, ils sont beaux à voir.

Il y a également des instants bien amusants quand la rumeur fait le tour du village lors de l'enterrement du père de Gaetan. L'occasion d'apporter un peu de gaieté à un moment bien triste.

Je continue toujours autant à apprécier cette série dans lequel le temps s'écoule et où les personnages évoluent à leur rythme.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je suis tout simplement conquise! À mettre entre toutes les mains!
Après des débuts plutôt mitigés - mais j'avais commencé en plein milieu de la saga, sans pouvoir m'attacher aux personnages - j'ai repris ma lecture de Magasin Général dans l'ordre, et me voici rendue aux numéros 4 et 5.
Oui j'avoue, je finis par m'attacher à ces personnages, Marie pleine de volonté et de forts sentiments, Serge, si gentil et libre en même temps, sans parler de ce curé rempli de doutes.
Dans le tome quatre, un secret court pendant une grande partie du récit: que sait donc Marie sur Serge, qu'elle a révélé ensuite au curé, tout retourné? On observe les visages, les comportements au fil des pages, et bien sûr on suppose...
Malgré le décès du maire, malgré les confessions, j'ai trouvé ce tome plutôt léger et agréable, et comme toujours, merveilleusement illustré.
Nous sommes nous aussi, devenus de vrais habitants de Notre Dame des Lacs, nous sommes maintenant bien intégrés au milieu de la population autochtone, tout comme Serge, .... le sauveur, même nos trois vieilles bigotes ont fini par l'accepter, c'est peu dire de l'évolution des mentalités.
Bon d'accord notre parler, tout comme celui de Serge, c'est pas ça et pourtant ce langage recherché nous fait bien sourire, mais il n'est pas habituel de notre côté de l'Atlantique !
Et puis, prenons le temps de digérer les événements, les révélations, .....
Il faut voir ce qu'on peut bien en faire, comment on peut les expliquer ou même les justifier.
Il faut prendre le temps de dire les choses.
Apprécions le trait, le croquis, la couleur et les nuances.
Il y a forcément une solution entre gens de bonne compagnie !
j'ai eu l'impression que ce tome était plus court que les autres tellement je l'ai lu vite ! C'est encore une belle réussite.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..