Régis Loisel et Olivier Pont lancent une nouvelle série chez Rue de Sèvres, Un putain de salopard, avec ce premier tome sobrement intitulé « Isabel ».

À Kalimboantao, en 1972, débarquent au Brésil trois personnages : Christelle et Charlotte viennent tenir un dispensaire au fin fond de l'Amazonie ; Max est, lui, en quête de son père dont il ne connaît pas l'identité, il n'a même pas de souvenirs à utiliser, seulement deux photographies dont l'une est censée montrer son père. Commence ainsi une petite enquête familiale qui culbute malencontreusement les péripéties inhérents au fait que ces personnages côtoient des individus pas très recommandables au sein de la mafia brésilienne.
L'avantage de ce scénario est que le héros est très bien entouré au niveau des personnages féminins, poitrines et amours libres sont au programme, c'est tout à fait charmant mais cela n'apporte malheureusement pas grand-chose au récit, en tout cas pour le moment. Pour le reste, il faut être assez compréhensif envers l'enchaînement des péripéties, car nous suivons assez vite le héros dans une fuite en avant qui peut parfois paraître exagérée. Cela se ressent dans le choix du style graphique : un trait pas trop réaliste, afin d'exagérer quelques traits selon la personnalité des personnages, mais au risque de gâcher certaines cases. Par contre, la construction et le montage des scènes sont plus intéressants à détailler, notamment pour introduire progressivement l'élément « Isabel », censé titrer ce premier volume, mais finalement quasiment non dévoilé pour le moment.

Isabel est donc une première lecture mitigée de ce duo d'auteurs, il faudra attendre la suite pour en savoir davantage sur ce que recouvre l'identité de ce personnage.
Tome de mise en place pour une BD au titre provocateur.
Les premières pages ne m'ont pas franchement donné envie de lire cette BD pourtant scénarisée par le grand Loisel.
Les personnages semblent terriblement clichés et l'aventure ressemble à une sorte de jeu de piste.
Puis, tout à coup, l'histoire se morcelle et gagne en intérêt. L'ambiance se fait, tout de suite, beaucoup plus sombre, pour ne pas dire glauque et se teinte d'un brin de fantastique.
Quand le final arrive, on n'en sait pas beaucoup plus sur la quête de Max mais on a hâte de connaitre la suite des histoires.
Côté dessin, je n'aime pas ce que fait Pont...vraiment pas (et je ne sais même pas vraiment pourquoi). Toutefois, je trouve que son travail colle bien au récit et sert bien la narration.
A suivre, donc...
Un grand merci à Babelio et Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage.

Il s'agit donc de la nouvelle série de Loisel comme scénariste dont j'avais énormément apprécié Peter Pan et Magasin Général.

Dans les années 70, un jeune homme, Max, arrive au Brésil après avoir perdu sa mère. Celle-ci ne lui a jamais révélé l'identité de son père mais il a retrouvé dans ses affaires deux photos de lui enfant avec sa mère posant avec deux hommes différents. Les photos ont été prises au Brésil où il a vécu jusqu'à ses trois ans. Il décide donc d'enquêter sur ses origines et d'aller sur place. Max rencontre à son arrivée un trio de jeunes filles dont deux sont infirmières et viennent remplacer un médecin dans un dispensaire isolé pendant quelques mois. Max décide d'aller dans la jungle à la rencontre de personnes qui auraient connu les hommes figurant sur les photos. Mais il est à peine parti dans la forêt que tout bascule et il se retrouve à fuir un gang violent avec une jeune fille muette.

J'avoue que j'ai eu un peu peur en démarrant la Bd car le récit de la rencontre entre Max et le trio de jeunes filles m'a semblé cucul la praline. Et puis une fois que Max se retrouve dans la forêt, les dessins et les couleurs deviennent réellement très chouettes et j'ai suivi avec plus d'intérêt les aventures de ce jeune candide projeté dans un monde hostile.

Les planches dans la forêt tropicale sont très belles et j'espère que le scénario va monter en puissance dans le prochain tome. Difficile sur ce premier tome de donner un avis tranché.
A suivre….
Un graphisme très efficace, une colorisation soignée, un récit que se met en place habilement, une progression au cordeau, avec un mystère de famille, une mafia locale, des héroïnes sympathiques, une amitié forte, il y a tout pour plaire, et pourtant, je ne suis pas vraiment emballé. Il y a un moment, quand c'est trop léché, trop bien ficelé, on tombe dans le déjà vu, dans le produit formaté, et du coup, sans véritable personnalité, les émotions sont mesurées à la goutte près, l'action, le sexe, aussi, l'ambiance monte dans l'angoisse à un rythme calculé, préprogrammé, les caractères des personnages englobent parfaitement l'éventail des possibles, il faut évidement, un couple de lesbiennes, la fille délurée qui nous fera profiter des ses formes avenantes, une fille mystérieuse (muette tant qu'a faire), une brute sans coeur, un héros naïf un peu perdu... Il y a tout ce qu'il faut y trouver dans une bande dessinée éditée à la fin des années 2010. Tout cela, c'est valable aussi bien pour le graphisme que pour le scénario. On ne se pose pas la moindre question, les auteurs nous amènent là où ils ont décidé de nous amener, j'ai eu l'impression d'être pris par la main comme un petit enfant ou un touriste qui suit le guide dans un musée (suivez le parapluie rouge !). Bref, je n'ai pas envie d'être dupe, ce n'est pas la première fois que Loisel me déçoit dans ce sens, désolé, je ne fais pas partie de ses fans. Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais ce n'est pas ce que je recherche en ouvrant une bande dessinée.
Mais qu'est ce qui m'a pris d'emprunter ce bouquin à la médiathèque. Je le sais bien que c'est un tome 1 ! et je savais bien que j'allais être frustrée de ne pas pouvoir lire la suite.
Donc voilà... ça m'agace de ne pas savoir que ce qu'il se passe après.
Parce que c'est tout de même plus de 80 pages de lecture qui ne sont en fait qu'une introduction...
Et en plus je ne comprends pas le titre du tome.....
Il ne me reste qu'à attendre la suite.
Ce premier tome pose habilement le décor et introduit efficacement personnages et actions. Malgré un dessin très agréable et une colorisation habile à construire des ambiances, je n'ai pas été enthousiasmée plus que ça par l'histoire. Quête familiale, voyage exotique qui tourne mal... les ficelles de l'intrigue m'ont parues plutôt ordinaires et ne permettent pas à l'ensemble de "décoller". Seule l'apparition vaporeuse en fin d'ouvrage a su piquer ma curiosité. Cette silhouette bleutée vient apporter une touche de mystère. Je lirai sûrement la suite, afin de voir comment évolue l'intrigue.

Plutôt sympa à lire. Les caractères des personnages sont bien campés, variés et très vifs en expressions et en mouvements. On les laisse nous emporter dans leur tourbillon d'aventures. Une ambiance à la fois pleine de pitreries et de tragique dans le far-west brésilien. Je ne ressens cependant aucune fébrilité dans l'attente de la suite et la substance de l'album s'est bien vite diluée dans le flot de mes autres lectures.
Je dois avouer qu'il m'arrive parfois d'avoir quelques faiblesses pour la fantasy et de lui accorder le bénéfice d'une lecture complaisante dans un univers un peu éculé par le genre. C'est un peu l'effet que m'a fait ce Loisel : un anti-héros naïf, un couple d'infirmières venu vivre leur amour au fin fond d'un dispensaire brésilien, des locaux proches des brutes épaisses avec un seul passe-temps dans la vie asservir les femmes (non-blanche) du coin et une légère présence fantomatique. Ça sent le déjà vu, peut-être aussi le stéréotype (ah ces sauvages qui asservissent les femmes alors que nous, homme blanc, nous les laissons libre de toutes chaînes? exprimer le meilleur d'elle-même.) A voir donc ce que donnera le second tome. Comme j'aime beaucoup Loisel et les graphismes de ce premier tome, je lui accorde le bénéfice du doute jusqu'au prochain…
Est-ce que je serais devenue incapable de lire une série dont la fin ne serait pas encore disponible ? Car je n'ai pas été emballée par ce premier tome de cette nouvelle série. Ça peut aussi être une spécificité des scénarii signés Loisel, car je me souviens d'avoir été un peu déboussolée à la fin de ma lecture du premier tome du fameux Magasin général. Ici aussi, la trame met du temps à se mettre en place et on ne sait pas très bien quel personnage est au centre du récit. Il faudra je pense se laisser porter par l'ambiance globale de la série, mais c'est un peu difficile à faire sur un seul album, surtout s'il faut attendre encore des années avant d'avoir la suite de l'histoire, prévue il semble pour être complète en trois ou quatre tomes.
Autre défaut : le travail de François Lapierre, qui est à la mise en couleurs. Si le récit fleure bon le danger, les couleurs vives dans des dégradés de vert et d'orange empêchent de vraiment le ressentir, en tout cas pour les personnages principaux. J'ai connu Pont plus inspiré dans Où le regard ne porte pas. Ici, j'ai trouvé son trait trop précis et donc froid, notamment sur certains visages comme celui de Baia dans la planche ci-dessus. Pour être précise, c'est souvent son association avec les couleurs de François Lapierre qui ne me convainc pas.

Néanmoins, il y a aussi du positif dans cet album qui sent bon l'aventure et l'exotisme. J'ai aimé être dépaysée, et découvrir un Brésil qui n'a rien d'enchanteur. J'ai aimé les personnages haut en couleurs proposés par Loisel : ils sont terriblement vivants ! Christelle, Corinne et Charlotte croquent la vie à pleine dent. On ne peut que les aimer. Même Max, qu'on découvre de prime abord un peu effacé devant le trio bruyant et fou que forme les trois C, se révèle avec son caractère effarouché, comme s'il ne mesurait pas bien dans quoi il s'est embarqué.

Notons que dans ce premier tome appelé Isabel, il n'est que peu question de ce personnage. Bref, je pense retenter ma chance lorsque tous les tomes seront parus pour pleinement apprécier cette série.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Ce premier tome d'introduction place les personnages, les lieux et les premières pistes d'une quête identitaire qui risque de déraper rapidement.
Le dessin ciselé, les couleurs sombres et la maîtrise de Loisel au scénario donne franchement envie de lire la suite !
Lien : http://boumabib.fr