Le grand écart était trop grand entre Sucre noir et Cyanure, je me suis fait un claquage littéraire.
Je partais pourtant confiante dans ma lecture de ce thriller, le résumé annonçant le meurtre d'un ministre, j'imaginais déjà un roman politique. Mais de politique il n'en est rien. A la place j'ai lu un polar dégoulinant de testostérone, à la sauce Expandables. Les personnages féminins sont caricaturaux, et j'ai comme l'impression d'avoir lu plus de description du corps d'Emmanuelle que de son visage. Mais comme il en est de même pour les personnages masculins...
J'ai été peu séduite par les adresses au lecteur (et encore moins par le tutoiement final...) et les citations en haut de chaque chapitre. Je pensais qu'elles seraient une aide pour le dénouement, mais c'est seulement une construction particulière du roman. L'écriture ne m'a pas convaincue, pour moi trop émaillée d'expressions et de références, qui ne font qu'alourdir le texte.
Si je suis allée au bout des 400 p., c'est seulement pour connaître le nom de l'assassin. La surprise finale (dans la construction) est amusante, et je vous laisserai la découvrir, mais c'est sûrement la seule chose un peu originale dans ce thriller très convenu.

Un sniper capable de réussir un tir à plus de 1000 mètres, il y en a peu. Quand la victime est un Ministre en exercice, toutes les forces de police sont sur les dents, la pression est énorme.
Polar de bonne facture, Cyanure se lit très facilement, voire d'une traite si on a la journée devant soi.
Les personnages sont un peu caricaturaux mais le rythme est soutenu, le scénario contient quelques surprises et la fin est très originale.
Ce n'est pas de la grande littérature policière mais j'y ai trouvé mon compte, une enquête classique avec des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire, sans effusion de sang, ou presque.
J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur qui s'avère extrêmement sympathique et disponible intellectuellement, sans doute parce qu'il évolue très loin du sérail.
Je suis très heureux d'avoir été sélectionné pour la rencontre avec Laurent Loison tout d'abord car celle-ci a été très intéressante et très sympathique, et ensuite parce que Cyanure mérite d'être lu.

Cyanure c'est un thriller qui va à 200 km/h. du rythme donc mais aussi des personnages attachants qu'on adopte très rapidement. C'est aussi surtout une très belle construction et une narration qui nous distille les rebondissements tout au long du roman.

Florent Bargamont nous en fait voir de belles et avec son équipe et sa compagne Emmanuelle de Quezac, il y a de la répartie dans cette équipe de super flics. Quand un tueur insaisissable décide de s'en prendre au sommet de l'état, un joli bras de fer nous est offert.

Tout s'emballe dans un beau final original qui permettra à chacun de trouver sa fin. Qui est coupable, qui mérite de mourir ? A nous de le découvrir et à nous de juger !

Un très bon thriller pour un auteur à suivre.
Un ministre et d'autres personnalités, sans lien apparent, sont abattus à grande distance et avec une extrême précision. le projectile est parfois couvert de cyanure. Ce schéma criminel n'offre pas beaucoup de prises au commissaire Florent Bargamont, à sa complice criminologue, Emmanuelle de Quezac, et au capitaine Loïc Gerbaud.
Un polar original écrit avec une belle maîtrise de la narration.
On se doute un peu de l'identité du coupable mais le soin mis à amener à la réflexion est sans nul doute un atout.
La fin bien entendu est une innovation qui en ravira plus d'un.
Un excellent moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/
Un polar qui partait bien : un ministre tué à plus de 1000 mêtres.
plus quelques tués à l'arbalette.
et puis très vite ça devient n'importe quoi : un suspect qui enquête, une fille qui tombe chez son père pourquoi comment vous le saurez peut être lors du prochain épisode, les assassins sont déjà très fort mais les policiers les aident (on s'attache au lit on se fout des coup de teaser dans l'équipe)
Même dans les polars de série Z américains on n'ose pas.
et le final allez choisir votre fin sur internet ?? je rêve !!!

scénario : 1/2 étoile + suspens : 1/2 étoile
en ce moment je choisis les pires polars bien aidé par les critiques trop élogieuses sur babélio ....

Amis passez votre chemin

Ah ah ah Cyanure, j'ai été tellement fasciné par ce roman qui a mon sens et incroyable , l'auteur nous écrit un roman où tu n'as pas le temps de t'ennuyer , j'ai voulu le lire doucement pour pas trop aller vite .

Mais quelle histoire de dingue , c'est accrocheur , c'est addictif , c'est rocambolesque , c'est fou , c'est une pépite .

C'est le " roman de l'année 2017 " qui va me rester longtemps mais alors longtemps dans la tête .

Il est super bien écris , tu trouves de belles citations à chaque début de chapitre qui son juste incroyable et qui te fait cogiter un tant soit peu .

On en parle de la couverture trop classe et de cette maison d'édition Hugo Thrillers qui monte en puissance ^^ .

Ici on suit la piste d'un tueur qui tire des balles trempées dans le cyanure pour tuer ses victimes , oui ce tueur veut que ses victimes souffre .

Oui, ce n'est pas commun un tueur comme sa . Il est rusé , méthodique , calculateur , froid , dur , qui n'a pas peur de rien pour commettre l'irrépable et se venger .

Là quand j'ai lu sa, je savais directe que j'allais embarquer destination livre coup de coeur .

L'histoire m'a littéralement fasciné , je suis resté sans voix .

J'ai eu aussi un énorme pincement aux coeurs à un moment donné dans le livre , mais pourquoi Mr Laurent, vous avez fait sa .

En plus l'auteur nous fait une énorme surprise que je ne divulguerais pas, car sa ne se fait pas .

Alors " cyanure ", c'est un véritable poison de roman dans le sens que tu cogites , tu l'aimes , tu l'adores et tu as hâte que le prochain arrive .

Je le redis, c'est un auteur que je vais suivre de très près , il a une plume de fou .

J'en ai pris la vue , je ne voulais pas que ça se termine . Là j'ai encore du mal à m'en remettre .

Ça fessait longtemps que je n'avais pas lu un thriller qui sort des sentiers battus.

Je le dis et le redis foncez en librairie, vous le procurez ^^ .
"C'est une grande misère de ne pas avoir assez d'esprit pour parler et pas assez de jugement pour se taire". La Bruyère

Mon avis :

Après l'excellent "Charade", Laurent Loison nous revient avec Cyanure, un second opus où l'on retrouve avec plaisir le commissaire Florent Bargamont, affecté aux enquêtes les plus sordides, côtoyant les plus sombres criminels. Ici point de "gore", car il n'est pas justifié comme dans le précédent. L'on prend plaisir à voir que l'auteur sait se renouveler et utiliser à bon escient les ficelles du genre. Même si pour le coup l'enquête prend davantage d'importance et nous fait basculer dans le polar.

Les chapitres sont parsemés de citations, toutes sur un même thème que je vous laisse découvrir. Autant dans Charade, l'auteur soignait son intrigue pour que la surprise soit de taille, autant ici la destination importe peu puisque c'est le voyage qui compte. Mais connaissant l'oiseau, il nous réservera quand même une belle surprise finale et je peux vous dire que c'est juste parfait. Ses vieux démons resurgissent puisque Laurent nous propose tout de même des jeux de mots, que Barga devra comprendre dans son ensemble pour démêler cette histoire incroyable.

Un tueur invisible qui semble narguer d'un "Catch me if you can", notre ténébreux commissaire. Un Florent qui devra également faire face à son passé. Mais également avancer dans un avenir qu'il n'imaginait pas... un rayon de soleil poindrait-il à l'horizon pour notre dark friend ? Vu son talent et son investissement, Barga ne devrait pas rester sur le carreau...

NDLR : il vous faudra compter sur une autre surprise finale, et de taille ! Laurent Loison est bien plus que talentueux, son besoin de chercher plus loin, de toujours proposer quelque chose d'inédit et d'original le hissera haut, très haut ! Comptez-sur moi pour l'y aider !!! A vous maintenant de succomber à sa plume.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Et bien … Que dire ? Ou plutôt comment le dire ???
J'ai littéralement avalé le roman. Cette nouvelle aventure des 2 enquêteurs m'a embarquée avec elle dès les premières pages et je ne l'ai pas lâché …

J'avais un peu peur de me retrouver baigné dans une atmosphère politique au vu du résumé, mais pas du tout. Bien au contraire. C'est le cadre qui est de nature politique. Tout le reste est hors norme. On se retrouve dans un tourbillon, on en a le souffle coupé à plusieurs reprises. L'enquête menée tambour battant. On avance, on a des doutes, on se pose des questions. On a vraiment l'impression d'être nous même au coeur de cette enquête. de souffrir avec les 2 enquêteurs …

Je crois que je suis passée par toutes les phases durant ma lecture … de l'appréhension à la joie, du rire aux larmes... Mais jamais au grand jamais je ne me suis ennuyée.

Je crois que la fin a été une apothéose. Un grand moment … J'aimerai vous en dire davantage, mais ce serait vous priver de toutes cette émotion qui clôture la fin d'un très grand roman.

Je vous avais prévenu à la fin de Charade …. Laurent Loison fait parti des plus grands. Il ne commence que sa carrière pour mon (et votre) plus grand plaisir ! Et je crois que je ne m'étais pas trompée …. Il le confirme encore avec ce 2nd roman !
Lien : https://aufildeslivressite.w..
je vais essayer de ne pas trop en dévoiler mais voilà si vous n avez pas lu charade et que vous ne connaissez pas barga, attention.

j ai replongé avec plaisir dans une enquête de barga. J ai passé une excellent moment dans cette lecture. Différents du premier, on découvre un barga plus posé, plus serein, peut être moins incisif moins egocentre mais pour le coup, tout ne tourne pas autour de lui contrairement au premier et c est pas mal comme ça. l'histoire en elle même prend plus de poids.
Par contre, franchement, qu est ce qui vous est passé par la tête? C est quoi cette scène wtf ou je me suis dit QUOI? MAIS NON!!!)! vous avez compris et les lecteurs aussi pour les autres, il faut aller vite le lire 😉😂

Je vais finir par une confidence, je n ai pas encore choisi, j hésité 😂😂😂 je voudrais toutes les connaître bien sûr donc je laisse mariner et je choisirai plus tard... 😉
Bon par contre, je valide les carrières de montmorency, ça m a rappelé des souvenirs 😍 et bon bah du coup, vous aurez compris, je n en sors'pas indemne....
J'ai découvert la plume de Laurent Loison avec son premier roman "Charade".
Pourtant habituée du genre, je dois avouer que son premier thriller m'avait filé des sueurs froides. Au point de devoir dormir avec une chaise derrière la porte d'entrée (histoire d'entendre entrer un éventuel psychopathe… Ahh pas bête la fille, elle en a dans ciboulot…)

Bref, vous l'aurez compris, j'avais hâte de retrouver cette charmante sensation d'insomnie et de terreur nocturne.

Pour son deuxième roman, Laurent Loison nous fait retrouver avec plaisir la bande de flics du 36 quai des Orfèvres : le capitaine Bargamont, assisté de sa compagne Emmanuelle, ainsi que Loic, le flic et ami fidèle.

Ils sont cette fois confrontés à un sniper d'élite qui dézingue ses victimes à coup de balles ou d'arbalète (avec la flèche trempée dans le Cyanure histoire d'être certain de ne pas y réchapper...on n'est jamais trop prudent).

Les victimes sont toutes très différentes, sans lien apparent entre elles. Mais évidemment, lorsque c'est au tour d'un ministre de la République d'être abattu, les esprits s'échauffent et la pression monte au sein du 36, d'autant que le Président de la République lui-même semble y être mêlé : cible ou commanditaire ?

J'ai lu avec plaisir les 400 pages de ce roman et je n'ai pas vu le temps passer.

Oui, mais cette fois, je n'ai pas calé de chaise derrière ma porte.

Laurent Loison, c'est une plume efficace et pleine d'humour qui sait nous camper ses personnages avec brio. Cette bande de flic, devient un peu la notre, on les aime et on s'y attache. C'est donc extrêmement agréable de suivre leurs aventures, de scènes d'action en scènes d'émotions.

Et dans cet opus, Laurent Loison nous sert une scène atroce et déchirante qui m'a brisé le coeur mais impossible de vous en parler sans spoiler… Il vous faudra donc vous jeter sur ce livre.

Ce thriller, c'est également un rythme soutenu et efficace qui vous tient en haleine et vous fait tourner les pages jusqu'à en oublier le temps qui file.

L'intrigue est bien ficelée, le dénouement surprenant et cette fin est tout bonnement d'une originalité rafraichissante !

ATTENTION SPOLIER POSSIBLE NE LISEZ PAS LE PARAGRAPHE SUIVANT

Cela m'a fait penser (dans une moindre mesure) aux livres que je lisais enfant, et où à chaque fin de chapitre, nous devions choisir entre trois options. En fonction de notre choix, nous devions nous rendre à un chapitre indiqué, qui faisait évoluer l'histoire en fonction de nos décisions.

C'est donc super bien foutu et ici, comme tout au long du roman, Laurent Loison nous interroge constamment sur la notion de jugement et de justice. Qui sommes-nous pour juger ? Où commence la culpabilité ? Qu'est-ce que la justice ? Qui sommes-nous pour décider qui est coupable, qui doit mourir ou non pour ses fautes ?

A cet égard, ce roman m'a fait penser à la phrase du doyen de la faculté de droit où j'ai fait mes armes, qui, histoire de nous mettre dans l'ambiance en première année, nous mettait en garde en nous informant que le droit n'est pas la justice. Car le droit n'est pas nécessairement ce qui est juste. Ambiance… mais terrible vérité.

Bref il y a de cela entre ces lignes et j'ai fortement apprécié que ces notions se trouvent habilement mêlées dans le roman.

Pourtant je n'ai pas mis de chaise derrière ma porte cette fois… En effet et malgré une lecture super agréable, je ne peux pas parler de coup de coeur cette fois ci !

Il m'a manqué ce petit truc indéfinissable en plus, ce frisson qui vous fait dire que c'est un put….. de bon bouquin, qui vous marquera.

Ici, la façon dont il a imaginé la fin me marquera mais pas forcément l'ensemble du roman car une chose m'a gênée tout au long de ma lecture. J'avais le sentiment que, parfois, la plume manquait de naturel dans le sens où on avait le sentiment qu'il était à la recherche du bon mot, de la formule qui ferait mouche, particulièrement dans les dialogues entre les personnages.

Du coup tout cela manquait de cet humour si naturel dont il avait fait preuve dans le premier roman.

J'ai eu le sentiment de quelque chose de « trop » qui m'a un peu chagriné et qui explique en grande partie mon absence de coup de coeur.

Ceci étant, pas de quoi perdre une lectrice pour le troisième volume !

Je serai évidemment au RDV de cet auteur brillant, plein d'imagination et hyper adorable, pour avoir eu la chance de le croiser sur un salon.
Merci M. LOISON pour ce bon moment de lecture !
Lien : https://www.lespetiteslectur..