Editions Elixyria (06/01/2022)
4.75/5   4 notes
XIXe siècle,
Victorine, jeune femme en avance sur son temps, préfère un mariage d’amour à un mariage de convenance. Pourtant, le duc de Beaumanoir a d’autres projets pour sa fille. Bien qu’elle aspire à faire la fierté de son père, elle est prête à tout pour déjouer ses plans, refusant d’épouser le comte d’Ambroise, plus âgé qu’elle.
Mais la cruauté de la vie va la rattraper et changer son regard sur l’avenir...

Découvrez le tout dernier... >Voir plus
Que lire après VictorineVoir plus

Voilà un roman qui me paraît indispensable dans les PAL du mois de mars des lecteurs participant aux divers challenges de lectures féminines (et féministes) que l'on voit fleurir sur les réseaux sociaux. En effet, Victorine, personnage principal éponyme de ce livre représente un véritable modèle de femme forte se révoltant contre les diktats machistes et paternalistes du milieu du XIXe siècle.

« Insouciante encore à l'aube de ce nouveau jour, je devins en même temps que le coucher du soleil, une femme bien plus déterminée, prête à me battre pour contrer une union arrangée. Mon enfance s'acheva en cette fin de journée. Même si je savais pertinemment que ce moment arriverait, je me désespérais déjà de perdre cette légèreté que je chérissais tant. » Victorine, jeune fille orpheline de mère, née dans la noblesse française, ne comprend pas l'obstination de son père de la voir rapidement mariée au comte d'Ambroise. Cet homme a, certes, été le meilleur ami de feu son frère, mais jamais Victorine ne l'avait envisagé comme un époux potentiel !

« - Je ne suis pas femme à taire mon mécontentement, n'en déplaise à ces messieurs. » Victorine se retrouve subitement propulsée dans les réceptions les plus prisées du comté, en compagnie de sa cousine Jeanne. Si elle devait se choisir un prétendant, autre que le comte d'Ambroise, lequel choisirait- elle ? Son aplomb en déstabilise plus d'un !

« Si j'avais tenu un journal sur ma vie, j'aurais écrit, en ce mois de juillet, mille huit cent cinquante - quatre, que mon existence de femme avait réellement commencé, tout comme celle d'une femme aux sentiments sincères pour son époux. » Et puis les événements perturbants apparaissent, se succèdent, et vont finalement pousser Victorine dans ses retranchements. Alors que des secrets de famille ressurgissent, il va lui falloir ouvrir les yeux sur ses relations et choisir à qui se fier réellement.

Au final, une romance historique que j'ai dévorée. La plume de Lola T. est incontestablement addictive, et elle sait parfaitement mener son lecteur par le bout du nez pour lui montrer qu'une femme n'est pas une petite chose faible, et grâce à son imagination intelligente et sensible, elle offre là, à Victorine, un sacré beau rôle, bien inspirant pour les femmes d'hier et d'aujourd'hui ! Un très bon et très beau roman, à lire en ce mois de la femme et en hommage à Lola, partie bien trop vite…
Quand j'ai appris que la sortie de ce livre était maintenue malgré la perte de notre Lola T je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter. En plus j'ai fait une bonne action puisque les droits d'auteures de ce livre sont reversé en intégralité à la ligue contre le cancer. J'était et je serais toujours l'amie de Lola mon seul regret aura été de ne pas avoir eu la chance de la rencontrer en cher et en os. C'était une belle personne, forte, courageuse et une battante et cela ce ressent dans sa dernière histoire.

J'ai dévoré cette histoire en quelques heures et je l'ai adoré au delà des mots. C'est un énorme coup de coeur pour moi.

Avant de parler de l'histoire on parle un peu de la couverture. Elle est juste sublime et est à l'image de l'auteure. D'ailleurs sachez que c'est elle qui a choisie cette couverture et je dois dire qu'elle colle parfaitement à l'histoire. Autre chose que vous devez savoir sur cette histoire c'est que certaines tenues et certains bijoux on été choisie par nous les lecteurs et Lola les a retranscris dans son livre après nous avoir fait voter et changer quelques petits détails pour que ça corresponde à l'époque de l'histoire. Elle adoré nous faire participer de cette façon.

Bon maintenant passons à mon avis sur l'histoire.

On fait la connaissance de Victorine, jeune femme qui ne rêve que du grand amour à une époque ou c'est le père qui décide avec qui leurs filles doivent se marier ou du moins donner leur bénédictions avant le mariage. Elle vit à l'époque ou les jeunes filles doivent être pure jusqu'à leur nuit de noce si elle ne veulent pas être répudié et finir dans un bordel ou dans la rue. Malgré cela Victorine rêve d'aventure, d'amour et surtout de vivre sa vie comme elle l'entend avec l'homme qu'elle aura elle-même choisie. Mais ses rêves vont lui être enlevé lors d'une simple rencontre mais je ne peux vous en dire plus. Elle va reprendre espoir grâce à une personne qui va lui montrer que sa vie et ses rêves ne sont pas totalement anéantie en se servant de son caractère et sa fierté contre elle mais chut c'est un secret. J'ai adoré ce personnage que passe de l'enfance à l'âge adulte en l'espace d'un instant. J'ai adoré sa force, son courage et sou dévouement.

Concernant les personnages secondaire je ne vais pas vous en parler, ni vous les présenter car si je le fais et bien je vous donnerais trop de détails sur l'histoire et personne n'aime ça. Je peux juste vous dire que vous allez en aimer certains; en détester d'autres et avoir des sentiments ambigus pour ce qui reste.

L'intrigue passionnante et émouvante nous emmène à suivre Victorine dans sa quête de reconstruction qui va la mener bien au delà de ce qu'elle espérait. Les évènements s'enchainent et de déchainent pour nous emporter dans un tourbillon de sentiments et nous faire aimer cette belle romance historique.

La plume magnifique, magique, addictive et plus encore de l'auteure nous plonge dans les méandres de la désillusion, de la peur, des secrets, de la cruauté, de la perte, de la passion, de l'amitié, du pardon, de la famille, de la vie et de l'amour pour notre plus grand plaisir. Lola T est une auteure doué dans tous les genres qu'elle propose dans ses histoires et dans celui-ci elle mélange le drame, l'aventure, la passion et elle a su avec facilité et simplicité me faire ressentir chaque émotions comme si elles m'appartenait. C'est une belle romance historique qu'elle nous propose avec Victorine.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les romances historiques ce livre est fait pour vous. C'est intense, beau et émouvant. C'est un énorme coup de coeur pour moi.

Lien : https://speedyreadingaddict...

Il me tient à coeur de commencer cette chronique en précisant qu'il s'agit du dernier roman de Lola T qui a rejoint les anges.
Sa fille Flavye a de façon honorable décidé de reverser les bénéfices du roman à la Ligue nationale contre le cancer.
Merci aux éditions Elixyria pour le soutien envers ce beau projet et pour la qualité visuelle de l'ouvrage.

Plongé au coeur du XIXe siècle, nous rencontrons Victorine, au départ un brin capricieuse, encore immature et forte de caractère, elle va refuser d'épouser le comte d'Ambroise, plus âgé, il était également le meilleur ami de son défunt frère. Victorine va alors partir à la rencontre de la gent masculine pour peut-être croiser le chemin d'un autre homme à épouser.
Les premières pages sont un peu un "cliché" du genre, notre protagoniste ne parvenait pas à me charmer. Jusqu'au drame qui va tout faire basculer. Une mauvaise rencontre qui va laisser un souvenir traumatisant dans son esprit.

A partir de cet événement, le roman prend une toute autre saveur, le rythme s'accélère, évoque des sujets graves et importants avec justesse, un soupçon de suspens et des secrets autour de la jolie Victorine.
La relation entre le comte d'Ambroise et Victorine évolue de façon attachante au fil des pages.   L'écriture est fluide et captivante, le livre se lit très vite. J'ai passé un excellent moment de lecture malgré que la romance historique ne soit initialement pas mon genre de lecture favori.
/ À la mémoire de la douce Lola T./

‹‹ 𝚄𝚗 𝚖𝚊𝚕𝚑𝚎𝚞𝚛 𝚙𝚎𝚞𝚝 𝚖𝚎𝚗𝚎𝚛 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚎 𝚌𝚑𝚎𝚖𝚒𝚗 𝚍𝚞 𝚋𝚘𝚗𝚑𝚎𝚞𝚛. ››

~~~~COUP DE COEUR~~~~

Avant toutes choses, je tiens à préciser que cette romance historique est tout à fait accessible aux lectrices de romances contemporaines car le language n'est pas soutenu et le côté romance est au centre de l'histoire.

Au XIXè siècle, les moeurs sont différentes des nôtres. La femme est inférieure à l'homme et doit conserver sa vertue jusqu'au mariage . Dans le milieu de l'aristocratie française les ragots vont bon train et le moindre faux pas peut coûter très cher.
On sent tout l'amour que Victorine porte à son père et pour rien au monde elle entacherait l'honneur de sa famille. Or, sa quête à déjouer cette union non consentie va changer sa vie.
Entre manipulations, mensonges et menaces, pas de place à l'ennui. Vous voulez connaître la morale de cette histoire ?? Il y en a plusieurs...

J'ai lu ce roman en une demi-journée tellement il est prenant. La plume de l'auteure est envoûtante tant par sa fluidité que par les sentiments qu'elle fait ressortir de ses personnages.
Le récit est addictif, ponctué de revirements de situation dont une romance slow burn très touchante. L'intrigue m'a énormément plu car elle maintient le suspence jusqu'au dénouement. de plus, j'ai été conquise par Victorine, Louise et Auguste car ces personnages sont généreux et bienveillants.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je n'étais pas une experte dans l'art du couple, pourtant, j'imaginais une union comme une complicité perpétuelle. Peut-être étais-je naïve ? Pour moi, une vie de couple se formait à deux sans pour cela perdre sa propre personnalité.