Cela faisait quelques années que le roman de Jean Hegland m'attirait, mais je tournais autour sans jamais me décider à l'acheter. Et voilà que par je ne sais quel hasard, Bulledop décide de m'offrir la version BD. Cela ne pouvait mieux tomber, car voilà une lecture qui m'a relancée dans la lecture -tout court-.
Parlons d'abord du graphisme, qui plaira ou ne plaira pas. Il n'y a pas de grosse fantaisie dans le dessin, on est sur quelque chose de simpliste (pas simple !) qui met bien en avant la petitesse de nos protagonistes face à la forêt qui les entoure et face aux évènements. Parce qu'il s'en passe des choses dans cette BD.
Pour ne pas spolier l'intégralité de l'intrigue, il faut savoir que dans sa globalité, ce roman (adapté en BD) nous narre l'histoire de deux soeurs, déjà bien marginalisées qui vont évoluer petit à petit vers leur état naturel/sauvage, poussées par une société effondrée. Pourquoi le monde est devenu apocalyptique ? On ne le saura jamais, car ce n'est pas le thème principal du roman, ce n'est qu'un contexte dont on ne connait ni la cause, ni les conséquences. C'est une très belle histoire qui éveillera en n'importe quel lecteur l'envie d'une vie à la Into the Wild, hors société et hors temporalité.
C'est une excellente lecture et je songe sincèrement à le relire en version roman, car telle était mon envie de base, et cette BD n'a fait qu'amplifier cette envie.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Lomig a mis ici toute sa finesse, sa subtilité, sa sensibilité au service de ce roman graphique tant dans le geste graphique que dans la narration.
Bazart et Abyssinia ayant déjà produit des analyses très fouillées, je n'ai pratiquement rien à ajouter si ce n'est que j'ai eu la chance de rencontrer Lomig qui m'a fait une superbe dédicace, tout en crayonné, technique utilisée tout au long de "Dans la forêt".

Nous suivons 2 jeunes femmes isolées dans une maison au fond des bois.
Suite à la fin du monde elles ont trouvé refuge dans cette maison.
Elle découvre la vie après l'apocalypse, faire un potager, faire des bocaux, chasser, couper du bois etc etc.
Très belle histoire avec une surprise à la fin.
Une bd déroutante. Aussi rafraîchissante que inquiétante. Cette histoire remet en question le genre humain et son fonctionnement actuel. Une vie comme celle d'autrefois est elle possible?
Je ne connais pas le roman initial mais je suis forcé de dire que j'ai été chamboulée. D'autant plus que le dessin est particulièrement poignant et réaliste.
Merci à Lomig pour cette adaptation.
Tout a commencé par 2 belles rencontres au cours d'un salon du livre il y a quelques semaines : celle d'une Américaine Jean Hegland écrivaine américaine ayant écrit Dans la forêt, livre d'anticipation que je ne connaissais pas, paru pour la première fois en 1996 et celle d'un jeune dessinateur Lomig qui vient de sortir une adaptation de ce livre en BD.
Mon librairie (merveilleuse librairie BULLE) connaissant mon attirance pour la littérature et pour les oeuvres adaptées en BD, a immédiatement attiré ma curiosité.
Jean Hegland, petite femme toute menue née en 1956, d'une gentillesse extrême avait en effet accepté de faire le déplacement des US pour cette sortie BD et des doubles dédicaces et rencontres de lecteurs... intéressant!!
Mais plus fort encore l'histoire de son livre : en 1996 elle essuyera pas moins de 25 refus d'éditeurs avant que son manuscrit ne retienne l'attention d'un petit éditeur féministe à but non lucratif. Ce n'est qu'en 2017 que paraîtra la traduction française après une adaptation et un succès du roman au cinéma en 2015. Et enfin ce même roman sera lauréat du Prix de l'Union Interalliée 2018 dans la catégorie roman étranger.

Il ne manquait rien pour immédiatement saisir l'occasion de découvrir l'ensemble après de telles rencontres et une si belle histoire.

Entorse à la règle : j'ai commencé par la BD. Elle est juste sublime. le dessin en noir et blanc de Lomig, est d'une beauté et d'une force rares. le dialogue, ne laisse toute la place au dessin sans pour autant être pauvre; les bulles sont courtes, porteuses de mystère et bien écrites. Il y a un vrai suspens tout au long des 156 pages. On se croquerait au milieu de la forêt dans toute sa dimension majestueuse et inquiétante.

Alors oui, maintenant que je vais m'attaquer au roman, ce n'est pas le suspens qui sera au centre de ma lecture, mais l'auteure ayant porté une grande attention à cette mise en image, sans pour autant brider la liberté du dessinateur, nul doute que le livre va me réserver de belles surprises.

Enfin, s'il fallait encore vaincre certaines réticences, juste 2 ou 3 mots sur l'histoire : le monde n'est plus comme avant. Tout s'est arrêté, il n'y a plus d'essence, d'électricité, de trains, d'avions, de voitures. Une forme d'épidémie a fait mourir des centaines de personnes, la nourriture s'est faite rare. Nous faisons alors la connaissance de 2 soeurs, Nell et Eva, de 17 et 18 ans. Elles sont restées seules dans la maison familiale en plein coeur de la forêt, coupées de tout, attendant que tout redémarre. Il leur reste toujours leurs passions, la danse et l'écriture mais cela, au fil des mois, ne suffira pas pour les tenir debout. Elles vont devoir grandir autrement, se battre et faire confiance à la forêt.

PS : j'ai eu la chance de discuter avec l'auteure et de faire dédicacer l'album par Lomig. Si toutefois l'occasion se présentée, surtout à une pas rater : il prend un soin infini à échanger avec ses lecteurs et à individualiser le dessin de la dédicace. Chapeau bas
La déception peut être grande quand on lit l'adaptation BD d'un roman qu'on a énormément apprécié. Il n'en est rien ici avec "Dans la forêt" !
Lomig nous propose une magnifique adaptation du roman de Jean Hegland. C'est beau, profond, intense, avec un coup de crayon franc et délicat à la fois.
Un double coup de coeur pour moi pour cette oeuvre !
Le roman est magnifique et on retrouve dans la BD la sensibilité, la sensualité et la grande justesse des mots de Jean Hegland sur notre monde et son devenir, et sur ce qu'il nous faut inventer. Ce fut un immense bonheur de retrouver Nell et Eva. Les dessins sont chaleureux et tendres, j'ai adoré !
Un roman graphique magnifique en noir et blanc
Deux soeurs vivant en autarcie suite a l effondrement suppose de notre civilisation.
Belle histoire prenant et émouvante
Suite à des guerres, un crack boursier, un séisme proche d'un réacteur nucléaire, la crue du Mississipi, deux soeurs, Nell et Eva, se retrouvent à vivre seules dans une maison sans électricité, sans ressources que les restes du garde manger et le bois de la forêt. Elles sont seules, à des kilomètres à la ronde les maisons sont inhabitées. Elles sont vulnérables, à la merci des hommes égarés cherchant à les violenter ou les retrouver. Elles unissent leurs forces, pour la vie, pour la mémoire de leurs parents disparus.

Le dessin tout en gris-brun est assez fin, élégant, hormis les visages qui manquent un peu de réalisme. Une scène de sexe qu'on pourrait regretter. Hormis cela, l'album est un très beau récit anticipatoire, dans la veine des courants qui réfléchissent à l'effondrement de notre civilisation. Il parle d'espoir, de lutte, de solidarité, de forêt durable. de l'humanité qui perdure lorsque tout s'écroule, tout en lançant son cri d'alerte. Et une ode à la forêt, par le graphisme sublime, pour célébrer cette force et cette majesté qui nous enterrera tous, ou nous permettra de survivre un peu plus longtemps….

Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Une magnifique BD tirée du roman éponyme.
Deux soeurs vivent dans leur maison familiale en plein cour de la forêt. La société a été décimée, notamment par un virus. Elles subviennent tant bien que mal à leurs besoins, c'est le retour à la terre. le lien des deux soeurs est plus fort que jamais, l'une admirant l'autre pour ses talents de danseuses notamment. Alors que l'une veut partir, l'autre veut rester. Puis survient un viol, un bébé naîtra de cet épisode douloureux. Et la vie continue malgré tout...
Une histoire survivaliste, mais pas que ! C'est aussi l'histoire de ce lien sororal. J'ai adoré !