Le Moule à Gaufres (27/06/2013)
3.92/5   13 notes
Le flot des anonymes s'engouffre dans le métro. Les pas sont pressés. Les visages sont fermés. Les enseignes et les pubs envahissent la rue. Le ciel est lourd. Tout ce qui défile sous les yeux de Boris Bélaire a la couleur du plomb. Il voit pourtant tout ça de loin, de plus en plus loin. Ça fait longtemps qu'il semble avoir largué les amarres. Ou bien c'est lui qui s'est fait larguer. Hésitant et sans trop y croire, Boris s'adresse à cette mystérieuse agence comme o... >Voir plus
Que lire après Magic Dream boxVoir plus
Tout d'abord, je dois dire que je suis une fan absolue de ce genre de dessins uniquement crayonnés en noir et blanc. L'histoire de cette bande dessinée est assez simple, l'auteur parle de notre société et de ses dérives, à savoir principalement l'égoïsme et la surconsommation. le personnage principal est un homme qui souffre de dépression et qui va faire une rencontre étrange avec un docteur pour le moins bizarre.
La bande dessinée n'est pas gaie du tout, elle est même carrément déprimante et aucun élément d'espoir ne vient alléger le propos, ce qui est un peu dommage car on en ressort avec une impression de fort malaise, malgré des dessins absolument sublimes.
Un homme parle à son psychologue. On apprend qu'il suit une thérapie depuis une dizaine d'années sans doute liée à une dépression. Il décide de mettre fin brusquement à cette démarche ce qui ne plaît pas trop à son psy qui va perdre ainsi une source de revenus rentables. A partir de ce moment- là, on va entrer dans tout autre processus. La question est de savoir si ce patient va s'en sortir ?

L'homme en question paraît ce qu'il y a de plus normal. Cependant, il souffre de son contact avec les autres dans un monde où la rentabilité fait foi. Il expose des remarques qui font mouche. Il remarque que les conversations avec les autres ont souvent pour but de flatter leur égo ou bien pour masquer un blanc ce qui est pire encore.

On apprend que c'est un misanthrope. Il déteste le genre humain sous toutes ces formes. Il aime la solitude et évite tout contact avec autrui. Il va finir sur une île isolée du reste du monde. Va-t-il alors trouver ce qu'il recherche ?

La fin de ce récit nous dévoilera une réalité bien cruelle et qui touche bon nombres d'individus. J'avoue avoir été touché par cette bd dont la construction est d'une rare intelligence. L'auteur savait où il allait nous emmener. C'est du plus bel effet. Sur le fond, cela mérite une réflexion. Sur la forme, le dessin en carte à gratter est une merveille de précision. C'est une satire acerbe de notre société de consommation.
Ah là là, combien j'aime ce dessin de Lomig, ces coups de crayons que l'on sent sous l'encrage, ces noirs griffonnés, ces remplissages à l'ancienne, un bel artisanat au service d'ambitions certaines. Je ne manquerais un de ses albums pour rien au monde. Chez lui, l'ambiance est toujours omniprésente, composant pour chaque album un climat unique. J'aime m'y baigner, y rester des heures comme sous la douche, m'imprégner de ses atmosphères, prendre le temps de goûter ce qu'il nous sert, un moment détente éclairant, jamais bébête, toujours marquant.

Ici, le scénario, bien que déroutant dans sa narration, menant un suspense où l'incertitude du lecteur rejoint celle du héros (malade imaginaire ou complot international ?), bringuebalé comme le protagoniste principal (sommes-nous dans une science-fiction, une uchronie ou un plausible réel ?), ce scénario donc, s'avère finalement simple et brièvement bouclé.

S'il s'achève trop rapidement pour laisser le ressenti colossal des autres albums (les parfaits "Vacadab" (2011) et "Le cas Fodyl" (2017)), il offre cependant un vibrant témoignage de la dépression occidentale, par un traitement intéressant, une vision intériorisée du mal, et toujours sous-jacent, le spectre d'une civilisation broyeuse d'hommes, malade de son capitalisme, comme cause à tous nos maux.

Jamais pesant, toujours intense, Lomig signe là un bel essai sur l'affaiblissement d'un homme, le lâcher-prise d'un tempérament, sous le poids de la collectivité. Comme toujours, il ouvre bien des pistes et des lectures diverses, le champ des possibles toujours cultivé.
Une nouvelle fois un excellent travail de la part de l'auteur, qui excelle dans le récit dénonçant les travers de la société. Les dessins sont maîtrisés, l'histoire juste et soufflante de réalisme. Même si les sujets abordés sont durs, c'est un véritable bonheur de parcourir les pages. Lomig devrait être bien plus connu dans le monde de la bande dessinée !
Lomig, auteur talentueux de "Vacadab", son premier succès, j'ai découvert son nouvel album aussi réussi.
L'histoire nous happe dès les premières pages. Boris Bélaire ne sait plus quel sens donner à sa vie, il n'a plus goût à rien. L'agence Magic Dream Box sera-t-elle son salut ?...

"(...) Nous vivons dans un monde de fous. (...)
LOMIG, Magic Dream Box, 2013, Le moule-à-gaufre (p. 38).
Magic dream, magic box.