AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fred Sochard (Autre)
EAN : 9782377293018
58 pages
Libertalia (06/10/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Plutôt que d’énoncer des vérités définitives, ce « traité de mathématiques critiques » propose de soumettre au calcul de chacun·e quelques grands problèmes de notre époque, afin d’en prendre pleinement la mesure.
On nous répète que de nombreuses espèces chaque jour disparaissent, que les inégalités augmentent, que des solutions existent. Mais tout ceci reste terriblement abstrait tant que rien n’a été éprouvé par l’expérimentation, pour éviter, peut-être, de... >Voir plus
Que lire après C'est juste ? - Petit traité de mathématiques critiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis huit ans, plus de neuf cents ouvrages ont été chroniqués ici par mes soins. Forcément, cela devait laisser des traces. L'envie m'est venue de transmettre autrement certaines des informations glanées au fil des pages. L'idée était de trouver une forme ludiques et surtout non moralisatrice. L'intention est de s'adresser à un très large public, qui ne se plongera pas forcément dans des ouvrages épais et impressionnants.
« Plutôt que d'énoncer des vérités définitives, ce “cahier d'activités critiques“ propose de soumettre au calcul de chacun·e quelques grands problèmes de notre époque, afin d'en prendre pleinement la mesure.
On nous répète que de nombreuses espèces chaque jour disparaissent, que les inégalités augmentent, que des solutions existent. Mais tout ceci reste terriblement abstrait tant que rien n'a été éprouvé par l'expérimentation, pour éviter, peut-être, de devoir l'être un jour par l'expérience.
En donnant à résoudre ces quelques exercices, il s'agit aussi de donner à voir en quoi ils sont des problèmes et méritent d'être véritablement résolus. »
Mais au fait, Lucy figurerait-elle parmi les plus grosses fortunes si elle avait vécu et économisé son salaire jusqu'à aujourd'hui ? Dans combien de temps toutes les espèces auront-elles disparues ? Un milliardaire peut-il parvenir à dépenser toute sa fortune ? Une autre planète habitable est-elle vraiment accessible ? Combien d'ouvriers Bernard Arnault doit-il licencier pour s'offrir une nouvelle sculpture de Jeff Koons ? Combien de terrains de football (ou l'équivalent) sont-ils bétonnés ou goudronnés chaque année ? Pas de succession d'exemples ad libitum pour autant, mais une progression vers une chute qui donne du sens à l'ensemble, et surtout une vraie question (polysémique) derrière le tout : est-ce juste ?
Une idée de petit cadeau pour inciter à réfléchir ceux qui n'aiment pas les grands discours, pour éveiller les enfants aux grands enjeux sociétaux tout en les laissant penser par eux-mêmes, pour tenter de faire bouger les lignes chez les plus sceptiques, pour mettre à disposition des enseignants un outil pédagogique original et audacieux, pour nourrir les esprits critiques. Je ne pouvais manquer de partager ici mon impatience à le feuilleter.

Article à retrouver sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          223

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lucy, notre ancêtre australopithèque découverte en 1974, est née il y a 3,18 millions d’années. Quelle serait sa fortune actuelle, si elle avait vécu jusqu’à aujourd’hui et économisé l’intégralité de ses salaires, sans rien dépenser ni pour se nourrir, ni pour se loger, ni pour se vêtir, en supposant qu’elle fut toujours rémunérée au Smic à la valeur en mai 2023 de 1383,08 euros net mensuel ?
Ferait-elle partie des dix plus grosses fortunes mondiales, sachant que celle de Steve Ballmer, propriétaire de Microsoft et des Clippers de Los Angeles, était classée dixième en 2023, avec une valeur estimée à 80,7 milliards de dollars ?
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : critique socialeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}