EAN : 9782374251905
Rue de l'échiquier (24/10/2019)
3.5/5   8 notes
A l'heure où notre (sur)consommation est devenue un vrai danger pour la planète, ce petit guide nous montre comment la réduire en récupérant toutes sortes de matériaux pour les réutiliser. En effet nous jetons beaucoup trop et, souvent, sans nous demander ce que nous pourrions faire de la chose dont nous allons nous séparer. Pourtant il existe presque toujours une alternative à la poubelle. Regorgeant d'astuces et de bricolages en tous genres, ce petit manuel dresse... >Voir plus
Que lire après Mission récup'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio et les éditions Rue de l'Echiquier pour ce livre reçu pour la Masse Critique de mai 2020. J'avais postulé pour ce titre car j'ai un petit-fils de presque 8 ans qui se sent très concerné par l'écologie et qui appréciera d'avoir un livre sur ce sujet et qui s'adresse à des enfants. Il est très bien illustré avec des paragraphes courts pour être attractif.

J'aime beaucoup la couverture gris moucheté avec une sobriété de mise et juste ce qu'il faut comme informations ! Les pages sont suffisamment rigides pour être de multiples fois tripotées par un enfant qui veut s'inspirer de son contenu.

Le petit Rat Fistole et ses amies les mouettes, sont un sympathique fil rouge pour expliquer, commenter et bricoler.

Les chapitres sont très clairement identifiés et je trouve les informations très pertinentes, certaines que j'avais d'ailleurs oubliées ! Les bricolages sont relativement faciles à mettre en pratique même si je trouve que ceux concernant les bouteilles en plastique ne sont pas vraiment une bonne idée dans la mesure où il faut éduquer de façon à ce qu'il n'en soit plus acheté même si je sais que dans beaucoup de familles jus de fruits et autres sodas sont consommés quotidiennement.

Le guide commence par expliquer les matières premières, leur rapport aux objets fabriqués et le rapport de ceux-ci avec leur “sac à dos écologique” qui comprend tout ce qui a été nécessaire à la fabrication ! Et ça fait peur !! Les dessins illustratifs sont très clairs et parlants, beaucoup plus que de longs discours. Il explique et montre que trier, récupérer et recycler au quotidien n'est pas très difficile avec un peu de bonne volonté.

C'est un petit guide édité pour la jeunesse mais je le verrais bien distribué à tous les âges parce qu'il est une bonne synthèse des choses à éviter et celles à faire pour cesser de détruire notre Terre !
Expliquer aux enfants comment sont produits les déchets, donner des pistes pour les réduire et ne pas les faire culpabiliser, c'est fait ! C'est un petit livre simple, illustré et qui abonde d'exemples pour comprendre un des grands enjeux actuels.
Et comme les déchets, nous en avons encore plein, autant les valoriser (quand c'est possible) ! Quelques idées de bricolages assez simples et surtout utiles (et qui peuvent en donner d'autres) à partir de papier, cartons, boîtes de conserves...
Si vous avez des pannées d'idées de cadeaux de Noël...

Merci à Babelio et aux Éditions de l'échiquier pour cet envoi !
Ce livre était proposé lors d'une récente opération Masse Critique et il m'a très vite tenté. En effet, enseignante, je suis actuellement dans un projet d'école autour de l'environnement et du développement durable, et ce genre d'ouvrage me semblait très intéressant pour parler du sujet à mes CM. Je n'ai pas été déçue en effet.
Tout d'abord, bien qu'assez simple et de couleur grise, la couverture est très agréable et peu attirer les petits lecteurs, avec cette souris (ce rat ?) curieuse.
L'ouvrage est assez court mais excessivement clair et précis. Il aborde les sujet autour de la récupération des déchets, du recyclage et du développement durable de façon très abordable sans être trop simpliste. Les différents petits jeux ou quizz au début et à la fin de l'ouvrage permettent soit de mettre en route la lecture en attirant l'attention sur des faits inconnus, soit de faire un bilan des connaissances rapidement acquises, et c'est plutôt amusant.
Le fait que cette souris soit présente au fil des pages est plutôt distrayant. Les différentes fiches d'activités sont très claires et assez bien illustrées pour que des enfants puissent se les approprier sans peine (d'ailleurs celle des tawashi nous a été très utile en classe cette semaine).
Bref, ce petit guide complet est très bien fait et tout à fait accessible pour les enfants, il est assez clair pour qu'ils comprennent simplement les enjeux de la récupération, sans être culpabilisant. Je recommanderai volontiers ce titre à mes collègues, et je pense d'ailleurs en acheter d'autres de la collection pour étoffer ma bibliothèque, comme celui sur l'eau ou le zéro déchet.
Un grand merci donc à l'équipe de Babelio et à l'éditeur, Rue de l'échiquier jeunesse, pour leur confiance.
Livre reçu grâce à l'opération "Masse Critique".
Merci, pour cet envoi, aux éditions "Rue de l'Echiquier" avec d'ailleurs un catalogue bien sympa d'autres ouvrages !!!
Concernant cet ouvrage "Mission Récup". Il s'agit d'un petit livret de 40 pages destiné à un public jeunesse mais dont la lecture par un adulte est bien agréable.

Mes 2 enfants de 5 et 8 ans ont bien appréciés. Ce livret aborde les matières premières, le recyclage, le tri des déchets, des pages spécifiques pour le papier, le plastique, le métal, le tissus, le verre.
On alterne des infos, des jeux, des astuces, des questions, des fabrications... La lecture est donc agréable, diversifiée et c'est très bien pour des enfants.
C'est une lecture ludique.
Le visuel du livret est violet-gris-vert avec en fil conducteur le "Rat-fistole".
Le début avec les infos du "sac à dos écologique" qui représente le poids des déchets pour fabriquer un objet lance bien les questionnements !!!
Il y a aussi une mini BD (double page) et des idées pour les repas sans déchets.
Le livre se termine avec une liste de liens pour continuer les recherches si on souhaite approfondir.
Merci. Je m'en servirais aussi pour des ateliers avec des scolaires, je suis sur que les enseignantes vont adorer et en vouloir pour leur classe !!!
L'éducation est le facteur clé de l'évolution de nos sociétés. Les enseignants et les parents ont une mission capitale à exercer. La collection Je bouge pour ma planète des Éditions Rue de l'échiquier est une aide précieuse à la sensibilisation des jeunes enfants aux enjeux écologiques.

Mission Déconnexion, Mission Préserver l'eau, Mission Zéro déchet, Mission Vélo, Mission Jardiner en ville, Mission Sauver les abeilles et Mission Récup' sont de petits ouvrages ludiques, des guides clairs et précieux qui impliquent le jeune lecteur par des jeux, des quizz, des idées de bricolage.

Découvrons ensemble Mission Récup' rédigé par Vinciane Okomo, éducatrice spécialisée et illustré par Claire le Gal qui enseigne aussi les arts plastiques. Tout d'abord, le texte est facilement abordable et surtout très concret. Quelques chiffres montrent l'évidence, captent l'attention. Par exemple, en évoquant le sac à dos écologique ( poids des matières premières utilisées pour la fabrication d'un objet), il est marquant d'apprendre que la fabrication d'une tablette de jeux de 400 grammes nécessite 338kg de matières premières!

Il y a un temps pour comprendre et un temps pour agir. le livret donne aussi et surtout des conseils pour éviter le gaspillage. Et propose des activités de bricolage pour la réutilisation de cartons, papiers, boîtes de conserve ou plastique. Comme fabriquer une étagère avec des cartons, une mangeoire pour les oiseaux avec une boîte de conserve ou un tawashi (petite éponge) avec de vieilles chaussettes. Pas de quoi faire des chefs-d'oeuvre mais sûrement une excellente méthode pour modifier les habitudes de consommation. Un quizz final permet d'ailleurs de vérifier les acquis tout en incitant à de nouvelles attitudes.

Des petits livres essentiels, abordables seuls à partir de 8 ans mais je pense toujours qu'un adulte est nécessaire pour guider le jeune lecteur vers une réflexion plus poussée.
Lien : https://surlaroutedejostein...