Livre que j'ai beaucoup aimé adolescente.
Un classique de la littérature jeunesse.
Dans le Grand Nord, la vie d'un chien loup à travers ses trois propriétaires, et le lointain souvenir de ses premiers mois de vie sauvage avec sa mère mi-chienne mi-louve. Assez vite il abandonne la vie incertaine (famine, froid) mais libre de la vie sauvage pour vivre avec les hommes (que l'auteur désigne "dieux") : il faut alors apprendre les règles de vie des dieux, la cohabitation avec les chiens, les notions de bien et de mal, de justice et d'injustice.

On ne peut pas dire que le récit m'ai conquis. Je l'ai lu assez rapidement, car c'est vrai que c'est facile à lire, mais je n'ai pas particulièrement apprécié. Pourtant l'histoire m'intéressait beaucoup et n'ayant aucun souvenir du film que j'ai vu étant petite maintes et maintes fois pourtant, je n'avais aucun à priori en entamant sa lecture. Mais la sauce ne prend pas, cela arrive. C'est une belle histoire ceci dit, assez dure par moment, si vous aimez les histoires où la relation homme-animal est au centre du récit vous aimerez peut-être.

Je n'ai pas été séduite par le style d'écriture et je trouve que l'histoire met trop de temps à démarrer.
C'est un récit qui met encore une fois en lumière toute la "splendeur" de l'homme, et cet incessant besoin de montrer sa supériorité, par la violence, sur les être "inférieurs". Franchement on se demande qui est l'animal dans l'histoire, il n'y a quand même que nous pour être aussi sauvage et cruel, par simple plaisirs ( contrairement aux animaux qui le font par nécessité, survie et protection).

Pour conclure, je dirais que je suis quand même contente d'avoir lu ce livre qui est un classique du genre, mais il ne me laissera pas un souvenirs impérissable. J'étais à la base tentée de découvrir les autres livres de l'auteur, je ne suis plus aussi sure d'en avoir envie.
Lien : http://voyageaucentredeslivr..
Soi-disant un livre pour les très jeunes, mais je le trouve bien trop dur et violent pour cet âge. Pour les adultes ? Mièvre et prévisible, et l'écriture est très banale. Peut-être pour les adultes qui ont su rester très jeunes ?
En voyant que c'était la lecture du mois de Novembre m'a donné en vie de le lire, le fait que mon copain le possède et l'adore m'a encore plus encouragé à le faire.
Le livre que j'ai lu n'est pas l'édition complète, je ne sais pas si cela fait une grande différence ou pas dans l'histoire dans son ensemble, mais je ne pense pas que j'aurais pu la finir dans tous les cas.
J'ai bien aimé le livre, c'est vrai, mais pas autant que ce à quoi je m'attendais. Pour résumé, j'ai été déçu. C'est une belles histoire avec de nombreuses leçons de vie j'en conviens, mais je viens de la terminer et je ne sais encore pas trop quoi en penser.
Quoi qu'il en soit, je suis heureuse de l'avoir lu, cela m'a fait découvrir de nouvelles choses et cela fait partie des livres qui ne sont pas dans ce que j'ai l'habitude de lire.
L'histoire est intrigante, j'ai atte de le lire.