Sauvage.
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce classique de la littérature américaine.
C'est un roman dur, sans pitié.
Avec une fin qui finit un peu trop bien, un peu morale "à l'américaine", ...
Selon moi, ce livre n'est pas un hymne à la liberté, mais cela est peut-être dû à l'époque où il a été écrit. La prédominance de l'homme, cruelle ou amicale, y est constante.
Ecrit à notre époque, Croc Blanc retrouverait certainement sa liberté dans de magnifiques paysages sauvages...

Livre lu dans le cadre d'une future rencontre d'un cercle de lecture.

Vivre dans la peau d'un loup, mi-chien, mi-loup, suivre au fil des mois son apprentissage de la vie, de la nature, de l'homme voilà le récit mais cela va bien au-delà. C'est aussi un récit d'aventure, de la vie des indiens, des chercheurs d'or et des petites activités pratiqués par les habitants du continent indien.

On ne peut rester indifférent à ce récit surtout quand on aime les animaux. Je connaissais une version cinématographique qui en a été tiré et je me rappelais vaguement la trame de l'histoire.

Je commence le livre et j'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire : il m'a fallu une cinquantaine de pages pour commencer à y prendre du plaisir et plus j'avance dans l'histoire et plus je suis emmenée dans ce Grand Nord auprès de cet animal si "humain". Oui humain car il est très intelligent, rusé, observateur. Il n'oublie aucune leçon et s'endurcit au fil des épreuves car il ne demande, comme tout être vivant, que de manger, s'amuser et fait confiance à l'homme. Mais au fil du temps il se rend compte qu'il ne sera pas toujours payé en retour et appliquera sa propre loi, quand il le pourra.

L'écriture est agréable, fluide, révèle les situations, les paysages et les personnages sans longueur et à part au début où, ayant du mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallu revenir en arrière pour mieux comprendre l'enchainement des évènements (mais peut être avais-je une version non complète du roman......).

J'ai bien aimé mais je pense qu'il s'adresse plus à la jeunesse. On ressent que l'auteur à une bonne connaissance de ces régions, paysages et faunes et de la loi de la nature : sûrement son côté aventurier/voyageur. Pour ma part, c'est une jolie parenthèse dans mes lectures, je ne l'aurai pas lu de moi-même car ayant le sentiment, comme je l'ai dit de connaître le récit, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

Il s'agit de l'apprentissage d'un loup mais il pourrait parois s'appliquer à l'apprentissage de la vie en général, je trouve.

j'ai lu précédemment La Petite Dame dans la Grande Maison du même auteur et sur mes étagères j'ai Martin Eden qui m'attend (quand ????). Je pense que dans l'oeuvre de Jack London certains romans me conviennent plus que d'autres.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Jack London sait nous faire partager de grandes et périlleuses aventure où l'humain apparaît tel qu'en lui même
Récit d'aventure où se côtoient le monde sauvage et la civilisation des hommes, Croc-Blanc montre toute la force de la nature et la cruauté de ses habitants. de son enfance dans le Wild, à sa rencontre avec les hommes (les Dieux comme il les nomme), Croc-Blanc n'aura de cesse de découvrir la cruauté et la violence des préjugés et celle plus bestiale encore de la nature.
Une plongée sombre et sans concessions dans l'univers très sauvage du grand Nord mais aussi dans celui d'un monde dit « civilisé ». Une oeuvre au service de l'intelligence animale qui met en lumière, à travers une écriture plutôt fluide, la force du loup et sa belle capacité d'adaptation.
Une oeuvre riche malgré quelques longueurs et des passages très durs qui marque un univers sombre et multiple, à l'image de ce loup, prisonnier de ses sentiments sauvages et d'une certaine idée de la civilisation.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Jack London nous propose un livre d'aventure qui se lit avec plaisir.

J'ai aimé les descriptions de la nature et de la vie sauvage. Les caractères des hommes comme des animaux sont forts, complets et quelque part très poignants.

J'ai par contre moins aimé la manière dont l'auteur critique les autres chiens par rapport à Croc-Blanc. Il les considère comme des moins que rien, alors que pour moi, ils sont juste différents.
Deux récits de chiens de traîneaux, de chiens loup, « Croc Blanc » et Buck -« l'Appel de la Forêt »-, nous transportent au fin fond du Grand Nord. , terre d'aventuriers.

Deux récits où, la cruauté, l'asservissement, la privation de liberté, le froid, la propriété négociable comme un bien matériel, de l'animal par l'homme, m'ont glacé le sang.

Mais des événements vont bouleverser leur vie.
Après une vie d'esclave, les deux chiens loup, guidés par leur instinct, épris de liberté, armés du courage hérité de leurs ancêtres, vont répondre à l'appel de la Liberté.

Deux récits émouvants dans un cadre grandiose.
(Mais que de cruauté)
Croc Blanc est le fils d'une louve et d'un chien de traineau. Quand sa mère l'abandonne dans le Grand-Nord, il apprend tout seul à chasser et rencontre les humains, qu'il considère comme des dieux. Ils est adopté par une tribu d'indiens et devient chien de traineau. Mais un autre homme blanc, lui, l'engage à combattre et Croc Blanc devient de plus en plus sauvage...
Roman passionnant et poignant, quoiqu'un peut long... Une fois que l'on a commencé, il est impossible de s'en détacher! Cependant je le déconseille aux lecteurs n'aimant pas les détails longs et très précis.
Lien : http://conseilsdelecture.blo..
Contrairement à beaucoup d'entre vous, ce livre ne faisait pas partie de la sélection de livres de mon collège. Ainsi, à l'âge adulte, j'ai eu l'envie de découvrir ce à côté de quoi j'étais passée.

Je n'aurai jamais lu ce récit s'il n'était pas considéré comme un si grand classique. Certes, Martin Eden, du même auteur, fait partie de mes livres favoris. Mais la quatrième de couverture de Croc Blanc ne me fait pas rêver. On m'annonce l'aventure d'un loup qui va devenir chien, ce qui est bien loin de mes sujets de lecture de prédilection. En plus, je déteste les chiens (oups).

Et pourtant ! Au fil des pages, je me rends compte que l'intrigue n'est finalement pas tellement opposée à ce que j'apprécie. Il s'agit en effet d'un roman initiatique, mettant en avant l'impact de l'environnement physique et social sur le développement d'un être, ici animal. Surtout, je suis agréablement surprise par le talent de narration de l'auteur, qui arrive à me captiver alors que le personnage principal est un loup, qui plus est un loup ordinaire qui ne parle pas le même langage que les hommes. Je crois que là est toute la raison de lire ce roman : admirer le talent de Jack London.
Un bon roman dans l'ensemble. On découvre croc blanc le louveteau, sa naissance, son "enfance", son apprentissage de la vie avec la nature, les chiens, les humains. l'auteur sait très bien retranscrire ce que vit ce louveteau dans ce monde impitoyable qui l'attend.
Là où le roman m'a quand même déçu c'est dans le dernier quart de l'histoire, quand . Cette partie est bâclée à mon goût , et traitée trop rapidement, trop en surface. Dommage
Evidemment, je l'ai lu ado (pré-ado, dirais-je même). Je ne compte pas le relire 35 ans plus tard... il y a des livres à lire à certaines périodes de sa vie, Croc-Blanc en est un.

J'en garde un sentiment très fort. L'aventure, le respect, l'amitié. Des valeurs importantes portées par une belle écriture, autour de thèmes chers à l'auteur.