Relecture de ce titre de Jack London, qui fait vivre comme jamais la beauté de la nature et de ses habitants. J'ai bien sûr beaucoup plus de mal avec les scènes de cruauté humaine et des sévices subis par Croc Blanc. Autant je peux digérer les scènes de lutte entre espèces animales, car c'est la loi de la nature, autant la maltraitance animale causée par les hommes, ça me révulse. Et même si c'était une relecture, j'ai tremblé à l'idée que Croc Blanc ne survive pas à ses blessures, d'autant plus que j'avais oublié la fin.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, ce livre ne faisait pas partie de la sélection de livres de mon collège. Ainsi, à l'âge adulte, j'ai eu l'envie de découvrir ce à côté de quoi j'étais passée.

Je n'aurai jamais lu ce récit s'il n'était pas considéré comme un si grand classique. Certes, Martin Eden, du même auteur, fait partie de mes livres favoris. Mais la quatrième de couverture de Croc Blanc ne me fait pas rêver. On m'annonce l'aventure d'un loup qui va devenir chien, ce qui est bien loin de mes sujets de lecture de prédilection. En plus, je déteste les chiens (oups).

Et pourtant ! Au fil des pages, je me rends compte que l'intrigue n'est finalement pas tellement opposée à ce que j'apprécie. Il s'agit en effet d'un roman initiatique, mettant en avant l'impact de l'environnement physique et social sur le développement d'un être, ici animal. Surtout, je suis agréablement surprise par le talent de narration de l'auteur, qui arrive à me captiver alors que le personnage principal est un loup, qui plus est un loup ordinaire qui ne parle pas le même langage que les hommes. Je crois que là est toute la raison de lire ce roman : admirer le talent de Jack London.
Jack London nous propose un livre d'aventure qui se lit avec plaisir.

J'ai aimé les descriptions de la nature et de la vie sauvage. Les caractères des hommes comme des animaux sont forts, complets et quelque part très poignants.

J'ai par contre moins aimé la manière dont l'auteur critique les autres chiens par rapport à Croc-Blanc. Il les considère comme des moins que rien, alors que pour moi, ils sont juste différents.
Lu pour le cold winter challenge, j'avais beaucoup d'appréhension en commençant la lecture : peur de ne pas supporter la violence du livre. Finalement, même si certains passages m'ont révoltée, notamment quand Croc-Blanc se fait battre par les humains, pour ce qui est du reste j'ai trouvé que ça correspondait à la nature. Pour l'époque belle réflexion sur les relations humains/animaux.
Un bon roman dans l'ensemble. On découvre croc blanc le louveteau, sa naissance, son "enfance", son apprentissage de la vie avec la nature, les chiens, les humains. l'auteur sait très bien retranscrire ce que vit ce louveteau dans ce monde impitoyable qui l'attend.
Là où le roman m'a quand même déçu c'est dans le dernier quart de l'histoire, quand . Cette partie est bâclée à mon goût , et traitée trop rapidement, trop en surface. Dommage
Dans ce roman, Jack London raconte le parcours d'un chien loup, de sa naissance dans le Boréage à sa retraite paisible en Californie. Clairement, ce qui ressort le plus de ce texte, c'est la violence. J'ai eu énormément de difficulté à aller jusqu'au bout. London montre finalement que la sauvagerie n'existe pas vraiment dans la nature, justement qualifiée de "sauvage". Cette nature comporte des règles tacites que tout être assimile par l'expérience. L'expérience de Croc-Blanc va le confronter rapidement à l'imbécilité des hommes qui prend l'apparence de lois bien plus complexes mais qui ne sont qu'abus de pouvoir, maltraitances et asservissement. Croc-Blanc en sera marqué à jamais dans sa chair et son esprit. Heureusement, London ne nous lâche pas dans cet abîme infernal où sombre le chien loup et nous entraine jusqu'à un apaisement salutaire.
Quand j'étais gamine, j'ai vu l'adaptation de 1991 en film de Croc-Blanc. Je ne souvenais absolument pas de l'histoire, mais je me souvenais que c'était bien. Et depuis, je m'étais toujours dit que je lirai le livre un jour, quand l'occasion s'en présenterait. le challenge de lecture « Livre à la plage » m'a permis de sortir ce livre de ma PAL.

J'ai eu du mal à entre dans l'histoire au début et du coup, j'avançais tout doucement. Je trouvais même ce livre un peu soporifique… Franchement, ce n'est qu'à partir de la naissance de Croc-Blanc que j'ai commencé à vraiment m'y intéresser. le problème, c'est qu'avant ça, il y a environ 70 pages. (Je me suis d'ailleurs posé la question de leur utilité…)

Mais une fois qu'on a fait la connaissance de Croc-Blanc, ça devient plus intéressant. Toute l'histoire est racontée du point de vue du jeune loup ce qui permet de s'attacher à lui et de comprendre ce qu'il ressent. On le voit passer de l'état sauvage à l'état domestique. On le voit subir la cruauté des hommes et des autres chiens et devenir cruel lui-même, par nécessité. On le voit apprendre à se méfier, à tuer. le pauvre loup n'a pas eu une vie facile.

Niveau écriture, j'ai trouvé ça assez long. Il y a très peu de dialogues, beaucoup de descriptions, parfois des répétitions qui alourdissent le texte. J'ai eu du mal à avancer. Heureusement que l'histoire était intéressante parce que le style, lui, ne m'a pas embarquée.

Je ne suis pas mécontente d'avoir découvert cette histoire, mais je l'ai trouvée assez fastidieuse à lire.
Au début, cela m'a fait étrange de lire un livre où le personnage principal n'est pas humain, mais animal. Mais une fois cela passé, j'ai adoré ma lecture.
J'avoue que lorsque j'ai commencé cette lecture, je m'attendais à découvrir la même histoire que dans le film , vous savez, celui de 1991 avec Ethan Hawke – film que j'adorais au passage. Et ben, on en est loin…

Déjà, on ne suit pas le louveteau du début, puisqu'on suit d'abord sa mère Kiche ainsi que son père. Ils survivent difficilement à l'hiver et à la famine. Croc Blanc naît, seul survivant de sa portée. Il explore sa grotte avant de s'aventurer au dehors, de découvrir un camp indien ce qui lui permettra de vivre parmi les hommes. Il apprend des règles différentes, celles qu'instaure Castor-Gris et sa famille, puis celles des blancs : le cruel Beauty-Smith et enfin celles de Weedon Scott.

Je suis partagée quant à cette lecture. Les descriptions de Jack London sont chouettes et réalistes dans une certaines mesures (celle de mes connaissances, hein ! Je suis loin d'être une experte du Wild). Mais il se répète pas mal quant aux réactions du louveteau et aux explications qu'il en donne… Donc je me suis ennuyée, j'ai eu l'impression de ne pas avancer dans ma lecture et pour réussir à le finir, j'ai dû commencer un autre roman à côté pour compenser.
Et j'ignore ce que je pourrais rajouter d'autres… Les personnages m'ont laissée indifférente, les belles descriptions m'ont laissée froide…

Bref, j'ai été un peu déçue par ce roman, peut-être avais-je trop d'attente par rapport à cette histoire. Je ne sais pas, mais je n'ai pas accroché.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Sauvage.
Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce classique de la littérature américaine.
C'est un roman dur, sans pitié.
Avec une fin qui finit un peu trop bien, un peu morale "à l'américaine", ...
Selon moi, ce livre n'est pas un hymne à la liberté, mais cela est peut-être dû à l'époque où il a été écrit. La prédominance de l'homme, cruelle ou amicale, y est constante.
Ecrit à notre époque, Croc Blanc retrouverait certainement sa liberté dans de magnifiques paysages sauvages...