Citations sur L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt (211)

Buck, vaincu, venait d’apprendre une leçon qu’il n’oublierait de sa vie : c’est qu’il ne pouvait rien contre un être humain armé d’une massue.
Alors, quand viennent les longues nuits d'hiver et que les loups sortent du bois pour chasser le gibier dans les vallées basses, on peut le voir courir en tête de la horde, sous la pâle clarté de la lune, ou à la lueur resplendissante de l'aurore boréale. De taille gigantesque, il bondit, domine ses compagnons, et sa gorge sonore donne le ton au chant de la meute, à ce chant qui date des premiers jours du monde.
Il progressait -ou régressait ?- à grands pas. Il acquit des muscles d'acier, une résistance accrue à toutes les agressions du quotidien. Il parvint à une organisation quasi parfaite, aussi bien physiquement que mentalement. Il pouvait manger n'importe quoi, jusqu'aux aliments les plus répugnants ou les plus indigestes ; une fois qu'il les avait avalés, les sucs de son estomac en extrayaient le moindre élément nutritif ; et son sang, qui conduisait cet élément jusqu'aux extrémités de son corps, l'utilisait pour bâtir le plus résistant des tissus.
Pour conserver, il faut accepter de perdre, et pour vivre, il faut mourir un peu.
Par l' astuce, il tenait du loup ; par la force et le courage, de son père le chien géant ; par la beauté et l' intelligence, de sa mère la fine colley ; ces qualités, jointes à une expérience acquise à la plus dure des écoles, faisaient de lui une créature superbe et redoutable entre toutes.

Les hommes, en creusant la terre obscure, y avaient trouvé
un métal jaune, enfoncé dans le sol glacé des régions arctiques,
et les compagnies de transport ayant répandu la nouvelle à
grand renfort de réclame, les gens se ruaient en foule vers le
nord. Et il leur fallait des chiens, de ces grands chiens robustes
aux muscles forts pour travailler, et à l’épaisse fourrure pour se
protéger contre le froid.
Buck excellait à imposé la loi et la faire respecter de ses camarades .
Il y a une extase qui nous porte au point le plus haut de la vie, au-delà duquel la vie ne peut s'élever. Le paradoxe est qu'elle se produit alors qu'on est - sans s'en rendre compte - pleinement vivant. Cette extase, cette inconscience d'exister appartiennent à l'artiste, saisi et projeté hors de lui-même dans une nappe de feu ; au soldat, pris de folie guerrière sur le champ de bataille, qui refuse de faire quartier. Elle appartenait aussi à Buck, en tête de la meute, poussant le cri du loup, tendu vers la proie vivante qui fuyait à toute allure devant lui au clair de lune.
Il y a une patience dans la vie sauvage - obstinée, inlassable, persévérante comme la vie même - qui maintient immobile, pendant d'interminables heures, l'araignée dans sa toile, le serpent dans ses anneaux, la panthère en embuscade ; cette patience est tout particulièrement celle de la vie quand elle chasse la nourriture qui la fait vivre ; [...]
Thornton se remit à façonner son manche de hache. A quoi bon, songeait-il, essayer de retenir un imbécile, s'il est bien décidé à commettre une imbécilité ? Deux ou trois imbéciles de moins n'ont jamais empêché la terre de tourner.