"L'Appel de la forêt" est une histoire qui suit les aventures d'un chien nommé Buck dans le Grand Nord canadien pendant la ruée vers l'or.

Le livre est écrit dans un style captivant et immersif, avec une intrigue palpitante et des descriptions magnifiques de la nature sauvage et des paysages enneigés du Grand Nord. Les personnages, en particulier Buck, sont bien développés et attachants, avec une personnalité complexe et une évolution intéressante tout au long de l'histoire.

Le thème principal de "L'Appel de la forêt" est la lutte pour la survie et l'adaptation à un environnement hostile. Buck, un chien domestique qui a été enlevé de sa maison confortable en Californie, doit apprendre à survivre dans le Grand Nord canadien, où les conditions sont rudes et les dangers nombreux. Au fil de l'histoire, Buck devient de plus en plus sauvage et apprend à écouter l'appel de la forêt, ce qui le mène finalement à rejoindre une meute de loups.

Le livre est également une critique de la civilisation et de la domestication, qui peuvent rendre les êtres vivants faibles et dépendants. London montre que la nature sauvage peut être cruelle et impitoyable, mais qu'elle est aussi belle et puissante, et qu'elle peut offrir une liberté et une satisfaction que la civilisation ne peut pas offrir.

Dans l'ensemble, "L'Appel de la forêt" est un livre captivant et émouvant qui offre une réflexion intéressante sur la nature, la survie et la liberté. Si vous êtes fan d'histoires d'aventure et de nature sauvage, vous aimerez certainement ce livre.
Il s'agit d'une relecture de ce court roman de Jack London. Je ne suis pourtant pas fan des romans qui ont pour personnages centraux des animaux ni pour cadre le Grand Nord américain mais je suis bluffée par le style de l'auteur qui me fait apprécier cette lecture !
Rien n'est superflu dans ce roman.
C'est un roman qui porte à réfléchir sur ce que la civilisation et la nature offrent aux animaux mais également aux hommes.
Nous suivons Buck, un chien appartenant au juge Miller et qui, du jour au lendemain, va être enlevé par l'un des employés. Ce dernier, endetté, va vendre Buck auprès d'un trafiquant de chiens de traîneau. Buck va alors subir la cruauté de l'Homme qui ne va pas hésiter à le battre et à le maltraiter pour le soumettre et le contraindre, comme tous les autres chiens qu'il va rencontrer, à traîner des traîneaux, sans relâche. Cependant, Buck est intelligent et s'adapte très rapidement à son nouvel environnement : le froid glacial de l'Alaska et du Canada, le combat contre les autres chiens pour survivre, la ruse et la discrétion pour ne pas subir les punitions de l'Homme. Il va même, au fur et à mesure, se rapprocher de son passé, de ses ancêtres et se défaire de l'emprise de l'Homme. Va-t-il finir par rejoindre la Nature ou va-t-il rester auprès de l'Homme ?

J'ai adoré avoir le point de vue de Buck et j'ai trouvé que cela rendait le texte d'autant plus percutant, car à travers les yeux de cet animal si innocent, la cruauté, l'égoïsme et la cupidité de l'Homme nous frappe tel un coup de fouet (rappelons le contexte de l'histoire qui se déroule en plein pendant la ruée vers l'or dans le Grand Nord Canadien). Si vous aimez à la folie les chiens comme moi, vous risquez d'avoir le coeur brisé, car l'auteur ne censure rien et nous offre un portrait sanglant.

Tout comme Buck, nous vieillissons en lisant ce roman. de la légèreté et de l'innocence, nous passons à la méfiance, la peur, la haine, la révolte et la liberté.
Je n'avais encore jamais lu de livre de Jack London, c'est grâce à mon fils de 4 ans que j'ai enfin pu découvrir l'histoire de Buck! Nous avons depuis peu un rituel, celui de lire un chapitre de roman avant le dodo, pour ce 3ème roman ensemble, c'est donc Buck qui a gagné! Nous avons passé un agréable moment de lecture! Il n'y a pas d'âge pour lire "L'appel de la forêt", certes un enfant d'une dizaine d'année prendra plaisir à le lire seul, mais ici malgré nos 30 ans d'écart, les aventures et mésaventures de Buck nous ont tenu en haleine jusqu'au bout! Manque plus qu'à dénicher Croc Blanc pour continuer sur la lancée!
C'est l'histoire de Buck, adorable terre-neuve croisé colley vivant une vie paisible auprès de ses maîtres jusqu'à ce qu'on l'enlève. Vendu comme chien de traîneau pendant la ruée vers l'or, il va connaître bon nombre de mauvais traitements qui vont peu à peu le transformer et lui faire retrouver ses instincts sauvages.
Lu en 2017. Découvert assez tardivement donc, mais mieux vaut tard que jamais. Et c'est un ouvrage qui se peut se lire de 9 à 99 ans !
J'avais été émue par la plume, le rythme, les péripéties de Buck, les sentiments des personnages, dont ce mimétisme homme-animal et l'incroyable instinct de survie.
Bref, une ode universelle au courage et à la la liberté !!
Alors que Buck vit une petite vie tranquille avec le juge Miller et sa famille dans le Sud des États-Unis, il se retrouve capturer et emmener de force en Alaska. Ici, c'est une vie de dur labeur et de souffrance qui l'attend, au service des chercheurs d'or en tant que chien de traîneau.

Ce livre est beau, touchant et très vrai. Au fil de ce livre, on voit toutes les relations possibles entre un chien et son maître. Buck est parfois simplement traité comme un outil de travail que l'on doit entretenir pour qu'il tienne le plus longtemps. Parfois, il est aimé comme un membre de la famille, une famille qu'il protège et sert de bon gré. Mais parfois, il est traité comme un simple objet, une propriété sur laquelle on a tous les droits, à ce moment Buck est résigné, près à affronter la mort. Pourtant, Buck ne perd pas foi en toute l'Humanité, il se réadapte après chaque coup, après chaque maltraitance. Ce roman nous montre bien ce que l'Homme est capable de faire à l'animal, et cela reste très vrai plus d'un siècle après. Pourtant, l'animal n'éprouve que rarement de la rancoeur, ce qui le place bien au-dessus de l'Homme à bien des regards.

Buck change tout au long du récit, il passe du gentil toutou à un véritable chien-loup, renouant avec ses instincts millénaires. Il retourne de plus en plus à la forêt et aux façons d'y agir et d'y réfléchir pour vivre, survivre, face à la nature, mais aussi face à ses congénères. Ce qui est très intéressant ici, c'est le point de vue adopté par Jack London. Nous sommes sur une troisième personne qui nous permet d'avoir des informations que Buck n'aurait pas (lieu, paroles des humains), mais qui restent pourtant très ancrées dans la tête du chien. le chien n'est pas humanisé, il réfléchit certes, mais sans paroles. Il tente de comprendre les Hommes et s'adapte en fonction de ses connaissances. Il ne communique pas non plus avec ses congénères autrement que par des gestes. C'est donc un point de vue tout ce qu'il y a de plus naturel.

J'ai adoré me plonger dans l'aventure de Buck, j'ai ri et pleuré pour lui. Je recommande chaudement ce livre à ceux qui ne l'aurait pas encore découvert.
. Fan absolue du film Croc Blanc quand j'étais petite, j'ai imaginé sans mal l'univers de Buck parmi les hommes. La violence du grand nord, le froid pénétrant que rien n'estompe, la dureté de la nature mais aussi des hommes qui y vivent.
. Contrairement à Croc Blanc où un loup se laisse petit à petit apprivoiser par l'homme, Buck, le beau chien domestique californien se rapproche au fur et à mesure de l'histoire des animaux sauvages des montagnes de l'Alaska.
. Une jolie histoire qui se déroule à l'époque de la ruée vers l'or et où l'on croise des personnages hauts en couleurs. On s'attache bien sûr à Buck, ce chien courageux et tenace, comme s'il était notre chien (ou on aimerait qu'il le soit !). Et on suit son instinct animal, "l'appel sauvage". Un très bon moment de lecture donc. Un livre à mettre en toutes les petites et plus grandes mains.
Buck, magnifique chien volé à un juge de Santa-Clara, est vendu pour devenir chien de traîneau en Alaska. Il va devoir s'imposer aux autres chiens, s'habituer aux conditions terribles du grand nord, et connaîtra plusieurs maîtres avant de répondre à l'appel de la forêt. Un roman à hauteur de chien, qui ne cache aucune dureté -celle des conditions météo, celle de la mort des autres chiens ou de leurs proies, et même celle des autres humains.