Yukon, 1897-1899
Buck est un chien de grande taille, un croisé Terre-Neuve et Colley. Il vit sa vie tranquille sur la propriété du juge Miller. Jusqu'au jour où, du fait de sa taille impressionnante, il est volé et vendu, direction le Grand Nord.
Au coeur des immensités glacées, des hommes ont découvert de l'or. Nombreux, loin de tout, ils ont besoin de tout et ce sont les chiens qui vont les leur apporter.
Buck devient donc chien de traineau. Il subira les coups, la faim, la fatigue, les combats, les blessures mais aussi l'amour inconditionnel pour Thornton et l'appel de la vie sauvage.
Je suis déçue mais j'ai du mal à expliquer pourquoi.
Ce n'est pas le choix du point de vue de Buck qui m'a gêné. Au contraire, j'ai trouvé que c'tait plutôt intéressant que de se placer au niveau de son regard pour découvrir en même temps que lui son nouvel environnement, ses congénères, les us et coutumes de ces hommes rudes voire bruts , seulement préoccupés par l'or.
Ce n'est pas non plus la succession de mauvais traitements qu'il subit que j'aurais pu trouver exagérés. Non. Après tout si le propos de Jack London est de montrer l'esclavage enduré par un être vivant, bien des hommes ont eu à supporter des maltraitances équivalentes aux siennes.
Alors qu'est-ce qui a bien pu faire écran entre le roman et moi ?
Quelque chose dans le caractère de Buck ?
Quelque chose dans l'écriture ? ou plutôt la traduction ? le volume que j'ai a été traduit par Mme de Galard
Je crois qu'il faut que je me dégotte « Croc-blanc » pour comparer le fond, la forme. Peut-être que je serais alors plus à même de cerner ce qui a freiné mon adhésion.
Il n'empêche que je ne me suis pas ennuyée.
J'ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture Babelio pendant le confinement. Je ne l'avais jamais lu auparavant.
L'histoire est poignante, bien écrite, avec des paysages à couper le souffle, comme si on y était. Cette histoire tragique, féroce, douloureuse et sanglante est souvent recommandée aux lecteurs de classe de 6e. Je suis très étonnée, car derrière cette histoire très dure, il faut y voir une histoire politique, de darwinisme et d'antropomorphisme : difficile à décrypter sans clefs pour un jeune lecteur !
J'ai trouvé les cent premières pages difficiles à lire du fait d'une violence insoutenable je trouve. j'ai failli m'arrêter là mais je voulais connaître la fin. Je me suis régalée sur les 54 dernières pages, j'ai passé un bon moment et j'ai trouvé la fin sublime.

Un magnifique livre, une histoire haletante, l'aventure la Vrai !
un roman qui marque et qui vous imprègne.
J'aime beaucoup Jack London et je dois dire qu'il écrit très bien. Il a un don de conteur et un style qui lui est propre, très imagé. L'histoire est connue puisque "L'appel de la forêt" est souvent étudié à l'école. Je ne l'avais jamais lu et je découvre ce roman jeunesse sous son nouveau titre "L'appel sauvage".

Buck est un très beau chien qui va être volé alors qu'il vit paisiblement en Californie chez le juge Miller. C'est l'époque où les hommes partaient par milliers vers le nord pour y trouver de l'or. Ils avaient donc besoin de chiens de traîneaux pour tous déplacements dans les terres hostiles du grand froid d'Alaska. de là un trafic de chien qui va mener Buck à s'adapter à une nouvelle vie de servitudes.

Ce que je trouve surprenant, c'est que Jack London réussi à nous faire part des sentiments et des réflexions de Buck et on y croit sans douter, alors que c'est un chien.
Pour autant, cette histoire de mâles dominants, d'autorité défiée du chef et du retour à une nature violente, ce ne sont pas des sujets que j'apprécie particulièrement et je n'ai pas été emballée. de plus, la seule femme qu'il y a dans cette histoire est assez idiote, ce que je regrette.
Ce n'est que mon avis et cela ne remet pas en cause les qualités d'écriture de Jack London.

Un des grands classiques de l'auteur. Buck, chien domestiqué à 200 % dans une famille qui lui offre affection et confort, est enlevé et devient chien de traîneau dans les terres du Nord. Nous sommes au coeur de la Ruée vers l'or.

Le propos est de démontrer que les animaux domestiques portent en eux la mémoire de leurs origines sauvages. Buck le découvrira au cours de ses périples et répondra à l'appel de la forêt.
De belles pages sur la faune et la flore, le style évocateur nous plonge dans des territoires immenses et glacés.
Bien que le roman soit court, je me suis ennuyée car il n'est que la somme d'anecdotes sur la force et l'intelligence du chien. Au bout d'un moment, ça devient lassant.

Mise à jour du 18 mai 2020
J'ai relu ce titre dans le cadre du 1er club de lecture Babelio organisé en visio
Depuis ma dernière lecture, j'ai adopté un chien et cela est probablement à l'origine de nouvelles réflexions sur ce livre.
Même s'il y a beaucoup d'anthropomorphisme, il est indéniable que le chien a un caractère qui est parfois superposable à celui de l'homme et j'ai mieux compris l'importance de la retranscription des pensées de Buck même si elles sont très humaines.
Par ailleurs, j'ai été encore plus sensible à la violence et à la maltraitance animale que Jack London décrit presque avec un "c'est comme ça même si c'est regrettable".
Enfin, je peux admettre plus facilement cet instinct originel qui ramène Buck à la meute des loups ; mon chien répond aux sirènes en hurlant à la mort ce qui intrigue beaucoup...mais moi je sais...
Bref, il s'avère qu'avec un autre point de vue, j'ai ressenti les choses différemment et je me suis beaucoup moins ennuyée que la première fois !
J'aime la façon dont Mr London se place du point de vu canin. Il a une manière de le faire plutôt séduisante qui nous permet une approche intéressante. de plus, il pose le décor de ces contrées du Grand Nord avec un réalisme qui ne le rend, pour ma part, que plus attirant.

Néanmoins, je ne peux m'empêcher de comparer les oeuvres de Jack London avec l'ouvrage Loup de Nicolas Vanier qui m'avait totalement conquise. Comparaison plutôt stupide de par le fait que ce sont des auteurs qui ne s'adressent pas au même public et donc, évidemment, qui n'use pas de la même narration. Mais c'est sans doute pour cela que ce livre ne m'emballe pas plus que ça. Il est agréable à lire, mais les actions trop brèves me laissent dénuée de tout attachement à ce bon vieux Buck, et à ce livre plus globalement.
Un livre qui n'est pas forcément écrit pour la jeunesse, même si aujourd'hui les jeunes sont le public visé par les romans ayant pour héros un animal. Ici, le style se veut recherché et la morale universelle. "L'appel de la forêt" symbolise les penchants primitifs, les instincts animaux qui sommeillent en chacun de nous, ces tentations à suivre notre intuition ou notre côté sauvage. En personnifiant son héros, "Buck", un chien-loup, Jack London évite l'écueil de la thèse philosophique et préfère raconter la cruauté et la soif de domination des hommes, glorifier la force et la ruse de Buck et décrire son étrange attirance vers une forme de liberté.
Il y a un thème récurrent dans les romans de cet auteur, c'est l'atteinte d'un objectif idéalisé malgré une grande adversité, ce qui en dit long sur sa propre vie et la souffrance qu'il devait subir.
Terres sans fin, température extrême et fièvre de l'or.

La réalité humaine s'affirme dans tous ses aspects, des pires aux meilleurs.

L'être humain dans sa dimension s'amenuise face à l'animal qui a toujours su vivre et profiter en intelligence avec son environnement.

De l'appel au profit, la vie se rappelle dans son retrait sauvage et distant face aux dérives dévastatrices de l'Homme.

Rencontre et défi de l'Homme face à cette nature et ses éléments.

A lire avec interrogations et découvertes.
Ce livre m'a tellement déçu! J'avais de grandes attentes suite au très beau film sorti en 2020. Je m'attendais à une grande aventure, à des paysages et à des personnages intéressants. Ça n'a pas été du tout le cas.

J'ai trouvé l'histoire sans intérêt. Il n'y avait presque pas de description, ce qui rendait le texte assez fade. Je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde semble aimer cette histoire.
Je comprends que l'auteur était un amoureux des chiens mais ça n'en fait pas un chef d'oeuvre à mes yeux. Une grande déception.
Buck, magnifique chien, grand et puissant, a été enlevé à ses maîtres et se retrouve dans un attelage mené par des hommes durs qui traversent les forêts du grand nord américain. Après de nombreuses péripéties qui vont l'endurcir, Buck va devenir encore plus fort, un vrai chef de meute et être de nouveau vendu à de nouveaux propriétaires.
Un roman classique que j'ai découvert en littérature audio avec plaisir car la plume de London est vraiment très imagée, le texte nous fait réellement vivre aux côtés de Buck dans les forêts du grand nord.
Cependant, j'étais ravie de quitter cette vie à la rudesse extrême.