Citations sur Le Talon de fer (100)

Ce sont, en somme, des casuistes superficiels et jésuitiques : ils s’autorisent à faire le mal sous prétexte qu’il en viendra du bien. L’un de leurs plus aberrants axiomes imaginaires est de se croire supérieurs au reste du genre humain, tant par leur sagesse que par leur efficacité. C’est ce bel axiome qui absout de tout péché les capitalistes, pourvoyeurs autodésignés du pain quotidien que mange le reste de l’espèce humaine. Ils ont ressuscité le principe du droit divin des monarques – ce sont les rois du commerce et les princes de l’industrie. » La faiblesse de leur position tient à ce qu’ils ne sont en réalité que des hommes d’affaires.
Vous voyez tous ces bouquins ? a-t-il dit en désignant d’un geste ample les livres qui tapissaient les murs de son cabinet. Tout ce que m’ont appris leur lecture et leur étude, c’est que le bon droit est une chose et que le droit juridique en est une autre.
— Il n’aurait pas d’emploi, sans le capital.
— J’en conviens, mais convenez à votre tour que le capital disparaîtrait s’il n’y avait pas de main-d’œuvre pour engendrer des dividendes…
La mêlée était ardente et les ministres devenaient cramoisis, surtout quand Ernest leur lançaient les épithètes de philosophes romantiques, projecteurs de lanterne magique et autres du même genre. A tout instant ils les arrêtait pour les ramener aux faits.
– C'est un fait, camarade, un fait irréfragable, proclamait-il en triomphe chaque fois qu'il venait d’asséner un coup décisif. Il était hérissé de faits. Il leur lançait des faits dans les jambes pour les faire trébucher, il leur dresser des faits en embuscades, il les bombardait à la volée.
"Il en est des petits fabricants comme des fermiers; à tout prendre, les uns et les autres en sont aujourd'hui réduits à la tenure féodale. Et l'on peut en dire autant des professionnels et des artistes; à l'époque actuelle, ce sont en tout, hormis leur nom; des serfs; tandis que les politiciens sont des valets.
Abraham Lincoln déclara, juste avant d’être assassiné : « Je vois venir, dans un avenir proche, une crise qui m’angoisse au plus haut point et me fait trembler pour la sûreté de mon pays… Les grandes firmes sont montées sur le trône, et une ère de corruption en haut lieu s’ensuivra ; les puissances de l’argent de ce pays feront tout leur possible pour prolonger leur règne en s’appuyant sur les préjugés populaires, jusqu’à ce que le gros de la richesse se trouve concentré entre quelques mains, et que la République soit détruite. »
Quand il parle de « liberté de réussir, pour tous », il veut dire : « liberté d’engranger des bénéfices, pour nous » .
C’est un vieux procédé, aussi vieux que la lutte des classes : débaucher les capitaines de l’armée du travail. Pauvre classe ouvrière, si souvent trahie ! Si tu savais combien de ses dirigeants se sont laissé acheter de la même manière… Il est beaucoup plus avantageux et beaucoup moins coûteux d’acheter un général que de le combattre
Une ombre colossale et menaçante plane sur la société et qu’elle est en train de prendre corps dans ce pays. On pourrait l’appeler le spectre de l’Oligarchie
— Le droit juridique a-t-il un quelconque rapport avec le bon droit et la simple justice ?