Incroyable ! En 1924 les étapes faisaient 400 km, les coureurs changeaient eux-mêmes leurs boyaux quand ils crevaient, le départ était à 2 heures du matin et l'arrivée à 20h... A part ça, pas grand chose n'a changé, et le regard faussement naïf, parfois narquois du grand journaliste qu'était Albert Londres nous montre que le sport, et la Grande Boucle en particulier, ont de tous temps été une affaire de dépassement de soi, de fierté, de prouesse, de liesse populaire (et de dopage ? Car comment expliquer que ces forçats de la route tenaient 20h durant sur leur selle ?).
J'ai aimé le ton ironique assez inattendu, très détaché et en même temps passionné, du journaliste. Un bon moment de lecture achevée en même temps que l'édition 2015 du Tour de France, la classe !
Juin 1924, le Tour de France s'élance de Paris pour rejoindre le Havre, première étape d'un périple qui ressemblera plus à un chemin de croix qu'à une excursion bucolique à travers la campagne du pays. En ce 22 juin 1924 ils seront cent cinquante sept coureurs à braver les intempéries, la chaleur étouffante, la souffrance physique et mentale, les ennuis mécaniques pour le plaisir du sport en général et de la Petite Reine en particulier. Ce sont les Henri et Francis Pélissier, Jean Alavoine, Otavio Bottecchia, Hector Tiberghien - marquis de Priolas -, et tant d'autres moins connus, qui sont venus se frotter à l'asphalte des routes françaises pour donner du spectacle aux curieux venus les applaudir, les encourager, les soutenir dans leurs efforts.

En suivant ce Tour de France pour le Petit Parisien, Albert Londres va découvrir les conditions de ceux qu'il surnommera les forçats de la route. Tenir les quinze étapes de ce Tour dans les dispositions de 1924 relevait quasiment de l'exploit surhumain.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Ah ! Albert Londres et le tour de France....
Un petit format rapide à lire avec la verve journalistique d'Albert LONDRES, il nous ramène au tour de France de 1923 (5000 km) à l'heure où les cyclistes prenaient le départ d'étapes de 400 kilomètres en pleine nuit, harnachés de boyaux.
Le Tour de France cycliste 1924 suivi par l'immense journaliste Albert Londres. Où l'on apprend ce que furent ces premiers Tours de France, la longueur et la difficulté des étapes, les invraisemblables (de nos jours…) contraintes imposées par les organisateurs.
On y apprend beaucoup de choses, y compris sur ce qu'était la France il y a maintenant un siècle.
Très intéressant, vraiment, même pour des non initiés au cyclisme.
J'ai abhorré le style ! Dommage, le sujet était intéressant.