Si comme moi, vous avez toujours été plus doué pour déguster que pour mitonner, vous restez perplexe devant les termes "déglacer" ou "faire revenir" ou si vous googlez au moins trois fois par semaine le temps de cuisson des patates, A boire et à manger est aussi fait pour vous !

Avec une fraîcheur digne des bons légumes du jardin de papi, Guillaume Long nous livre pêle-mêle ses petits secrets culinaires, ses recettes savoureuses et inratables, ses anecdotes et ses bons plans mais aussi ses découvertes de la gastronomie étrangère qui recèle autant de bonnes trouvailles que d'amères déconvenues. A boire et à manger, c'est un peu Les Miscellanées culinaires de M. Schott en plus drôle et coloré !

Vous l'aurez compris, ce qui fait tout le sel de cette bande dessinée est bien entendu la bonne dose de simplicité et d'humour de Guillaume Long, auteur du blog culinaire "A boire et à manger" sur LeMonde.fr. A mille lieues de l'image du chef snob qui fait passer vos plus grandes réussites culinaires pour du poisson pané, Guillaume Long nous donne envie de nous jeter sur les fourneaux et de créer de bons petits plats à partir de (presque) rien. Tout paraît si facile ! Et sa technique est testée et approuvée : moi qui suis piètre cuisinière et qui manque cruellement de patience lorsqu'il s'agit de me faire à manger, j'ai eu envie d'enfiler mon tablier et de sortir mon économe. Impensable. Réussi, donc.

Les 141 pages de cette bande dessinée protéiforme s'avalent ou se picorent selon vos préférences, mais une chose est sûre : on en reprendrait bien une assiette ! Et si vous ne supportez plus les honteuses métaphores culinaires qui saupoudrent cet article, courrez vite lire A boire et à manger !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Un vrai plaisir de lire cette bande dessinée ou plutôt un vrai plaisir de la déguster car il y est question de gastronomie du début à la fin.
Christophe Long livre ses secrets de cuisine, ses recettes, ses carnets de voyage gustatifs, et quelques petites fiches bien pratiques (les légumes de saison, le matériel indispensable à avoir) le tout avec une bonne dose d'humour. Sans oublier les fameuses explications de termes culinaires par Pépé Roni !
Je cherchais une bande dessinée sur la cuisine et j'ai vu que celle-ci avait de bons avis dans l'ensemble alors je me suis lancée. Je n'avais pas de grandes attentes et j'ai été plutôt séduite par le format proposé par Guillaume Long. Sans révolutionner le genre, le format et le contenu sortent des sentiers battus pour proposer autre chose qu'un simple livre de recettes. Car comme le titre l'indique, il y a “à boire et à manger” dans ce volume. Des réflexions sur la cuisine, des recettes, des bonnes adresses, des conseils culinaires,… on trouve un peu de tout sans ordre préétabli si ce n'est une séparation en quatre saisons donnant l'impression que l'auteur a écrit un journal culinaire sur une année.

Les recettes de cuisine proposées se révèlent assez simples et nous rappellent qu'un légume avec un bon assaisonnement peut faire des merveilles et que ce sont parfois les plats les plus simples qui nous ravissent le plus les papilles. J'ai pu piocher quelques bonnes idées de recettes notamment pour cuisiner du poisson, pour sortir des traditionnelles cacahuètes à l'apéritif ou pour les soirées lorsque le réfrigérateur est vide !

J'ai plus particulièrement aimé les deux carnets de voyage à Budapest et Venise qui reflètent bien la réalité de la cuisine en vacances avec les attentes, les désillusions et les belles découvertes culinaires. J'ai ainsi découvert des spécialités hongroises et vénitiennes qui m'ont mis l'eau à la bouche.

Si je n'ai pas vraiment ri, j'ai quand même apprécié le ton humoristique et le sens de l'autodérision de l'auteur. Une bande dessinée qui s'est donc avérée instructive, divertissante et qui m'a fait passer un bon moment de lecture !
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
L'auteur est dessinateur spécialisé dans la cuisine. Il tient un blog et cette BD correspond à ce qu'il y raconte. Il y parle de recettes, d'ingrédients, d'ustensiles de cuisine, de restaurants, de voyages culinaires à l'étranger…

Il y a de l'enthousiasme, de l'humour et on apprend aussi beaucoup de choses.

J'ai beaucoup aimé le premier tome mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée avec le deuxième tome (peut-être parce que je l'ai lu trop vite après le premier ou que la fraîcheur du premier était passée ?)

Je conseille cette BD aux fans de cuisine. En lisant cet album, on a envie de cuisinier, d'essayer des légumes anciens ou différents et ça donne envie d'aller au restaurant et tout ça avec le sourire!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..

Les livres « A boire et à manger » sont des recueils culinaires sous forme de bandes dessinées , associant anecdotes , situations quotidiennes et touches d'humour . Grâce à une bonne utilisation artistique , l'illustrateur Guillaume Long nous fait découvrir la cuisine dans un blog gastronomique.
L'auteur nous replonge en enfance. Ses recettes nous transportent dans les différentes saisons. Il met aussi en avant les couleurs et des dessins naïfs comme les personnages qui sont simplifiés ; ce qui permet une lecture vive, remémorant les revues enfantines, sans oublier le côté critique et moral. A la fin de chaque recette, Guillaume Long, ajoute une touche humoristique .
« A boire et à manger » tome 1 et 2 nous surprend par des dessins riches en couleur .
Personnellement cela m'a permis de m'imaginer en cuisine .De plus les voix off et les interventions culturelles diverses , nous en apprennent un peu plus et de manière ludique sur la technologie culinaire .
Ce livre est épatant , bien construit un vrai succes !
Le tome 2 est aussi riche en couleur, ce qui attire l'oeil pour une lecture agréable . Les recettes sont passionnantes .Les histoires ne sont pas longues ce qui permet au lecteur de ne pas se lasser
Cela en vaut vraiment la peine de le lire et de l'acheter… Je vous laisse le découvrir !
Jimmy – léo
Avant toute chose, étant donné que je ne lis pas le blog de Guillaume Long, je suis incapable de vous dire si la BD reprend ou non les strips de son blog (mais bon, j'ai pu lire sur le forum de livraddict qu'a priori, la BD reprend le blog).
Mais revenons à nos moutons, c'est avec grand plaisir que j'ai découvert le travail de cet illustrateur. le livre est une suite d'anecdotes, de recettes, de bonnes pratiques culinaires et de récits de voyage. Une petite mine d'or de bons plans en somme.
J'ai apprécié le trait de Guillaume Long, ces personnages sont mignons et rigolos (en particulier Pépé Roni qui prodigue ses précieux conseils en bas de certaines pages).
J'ai pas mal ri, j'ai appris des tonnes de choses (notamment grâce aux dernières rubriques « ne pas confondre » – pour les premières, je connaissais déjà les concepts), j'ai eu faim (oui, c'est le problème quand je lis quelque chose qui se rapporte à la nourriture), j'ai eu envie de tester de nouvelles choses, de cuisiner des légumes que je n'ai encore jamais utilisé (mais que j'ai déjà mangé au restaurant ou chez les autres). Bref, ce livre a suscité beaucoup d'émotions et d'envies !
Je vous conseille donc vivement de le lire, c'est aussi une très bonne idée de cadeau pour tous ceux qui cuisinent ou qui veulent se lancer.
Et comme m'ont dit mon frère et ma belle-soeur, si à la fin du livre vous avez envie de manger de la raclette, c'est normal ! (je ne vous en dis pas plus, vous verrez par vous-même)
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..
C'est en lisant un article présentant le tome 4 que j'ai découvert cette série ...

Dans ce premier tome Guillaume Long nous invite au fil des saisons à découvrir ou approfondir nos connaissances culinaires. Des astuces, des gadgets (pas si gadgets) des adresses, des recettes, des produits ... des courtes scènettes dynamiques et variées juste pour partager.

C'est bien fait, agréable, drôle, on a l'impression d'être avec un bon pote autour d'une bonne table à parler de nos voyages culinaires.

Une invitation à s'approcher des fourneaux pour tester de nouvelles recettes : le brocoli à la sauce soja ? la véritable recette crêpes ? ou plutôt pour programmer un futur voyage ?

Allez hop direction la bibliothèque pour emprunter le tome 2 !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
On a là une sympathique BD de récits gastronomiques, de recettes et d'autres petites histoires plus ou moins amusantes autour de la cuisine. Guillaume Long nous livre sa "haine" pour certains aliments ou chaînes de "restaurants" mais aussi ses pêchés mignons. du moins quelques-uns : le café, les raclettes (devant nourrir des dizaines de personnes là où il n'y aura qu'une poignée de convives), etc. On découvre des lieux où il fait bon manger ainsi que des astuces culinaires et comment devenir accroc à certains ustensiles de cuisines (aaah ce sacré moulin à ail) !

Le tout est enveloppé avec beaucoup d'humour et de jeux de mots. Des dessins simples mais très plaisants, s'alliant bien avec les notes humoristiques.

Bref un met à servir, à partager et à déguster !
La grande rigolade.
Guillaume Long nous transmet sa passion pour la bonne cuisine en nous faisant rire. Son humour est un dosage parfait entre l'auto-dérision et une joyeuse dinguerie. Mais ce que j'aime aussi c'est qu'il n'offre pas une succession de gags, l'ouvrage peut plaire aux amateurs éclairés comme à ceux qui débutent ou cherchent à se lancer dans la confection de bons petits plats. Son ouvrage est donc pleins d'anecdotes savoureuses, de récits de voyage où les passages à table tiennent une place centrale, mais aussi de conseils culinaires très utiles, il nous offre par exemple des planches illustrées très pratiques. Toute initiation à la cuisine sans le côté visuel est souvent désespérante, ici, les quelques recettes présentées sont souvent narratives, et les étapes importantes font l'objet d'une mise en page ludique, rigolote mais aussi pratique. Les ingrédients sont en images, un peu comme ce grand livre de cuisine pour enfants (dont j'ai oublier le titre), mais avec un dessin plus détaillé. La quête à la recette du gâteau au chocolat parfaitement en accord avec ses goût en est un exemple parfait. C'est ce qui me plaît chez cet auteur, on se sent moins
complexer et la lecture de l'ouvrage permettra, ou donnera envie à certains de tester certaines recettes, voir d'ouvrir soi-même ses propres quête, j'en connais certains qui sont en ce moment même en quête du Saint Graal en matière de cookies ! J'attends la recette avec impatience...
Avec beaucoup d'humour, Guillaume Long réalise un album qui ravira les amateurs de cuisine, qui vous fera saliver et rire en même temps. Si si, j'ai bien dit rire. Vous pourrez même demander à l'homme, il s'est demandé à plusieurs reprises ce qu'étaient ces drôles de bruit en provenance du salon : juste mes esclaffements devant certaines planches qui ne manquent pas d'autodérision et d'ironie ! A mettre impérativement entre toutes les mains de lecteurs gastronomes.
Lien : http://croqlivres.canalblog...