Looky (Autre)Jean-François Di Giorgio (Autre)
EAN : 9782302096547
Soleil (11/01/2023)
Monastère des Trois Royaumes. Fuyant les hordes des Morfs et des Âtugâns réunis, Nuage Blanc est précipité vers une issue terrible... et vers la compagnie d'une alliée inattendue.
Formant avec elle une équipe de choc, ils vont tenter de combattre les forces inexorables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...
Que lire après Shaolin, tome 3 : Colère aveugleVoir plus
Nuage blanc dans sa quête se perd dans les montagnes enneigées, pendant ce temps des armées se répandent.
Ce tome trois et final de ce triptyque est tout aussi mal ficelé que le tome 2. c'est confus, les événements semblent s'enchainer sans logique ni raison, et la fin de la bataille semble tout aussi tombé du ciel comme un cheveu sur la soupe. Les personnages avaient du potentiel mais il n'a pas été explouté et surtout plein de questions reste en suspend. Cela veut-il dire que d'autres cycles seront produits ?
DiGiorgio nous avait habitué à mieux, c'est une grosse déception. Concernant le dessin, je trouve plutôt que Looky s'améliore donnant plus de finesse à son trait et s'éloignant de son côté trop manga.
Jeune, chétif et rêveur, rien ne laisse présager de l'importance de Nuage Blanc pour les sept royaumes.

Et ce n'est pas l'arrivée de la plus grande armée de Morfs jamais vue auparavant qui va changer cet état de fait.

Mais alors que les ténèbres et la mal rouge s'abattent sur le village et le monastère des Shaolin, Nuage Blanc est retrouvé inconscient et blessé dans la montagne par son maître, Yuan Jia.

Mais ont-ils encore une chance de renverser le cours des événements...

Fin du triptyque Shaolin, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est haute en couleurs. Adaptée à l'écran, cela donnera beaucoup de boulot aux effets spéciaux !
Mais, elle est à la hauteur des attentes, si pas plus encore, ce qui n'enlève rien au plaisir de vivre les aventures de Nuage Blanc avec beaucoup d'émotions.
Très mal présentée, la trilogie Shaolin s'avère n'être finalement qu'un prologue, ce qui permet de comprendre un peu mieux l'étonnante construction chaotique des albums et de son héros totalement insignifiant sur les cent-cinquante pages parues…

A cette première étape on voit se confirmer une grande cohérence dans la qualité comme dans les défauts des auteurs. Je ne reviendrais pas sur la partie graphique qui m'a parue très réussie et confirme le statut d'auteur à suivre pour Looky, porteur notamment d'un design en fantasy asiatique particulièrement attrayant en fusionnant l'exotisme fantastique des grandes saga à la Conan avec l'esprit extrême-oriental. Même s'il est plus à l'aise dans les panorama et scènes de batailles (donnant à certaines planches un esprit Warhammer du plus bel effet) que dans les gros-plans, le dessinateur apporte un vrai plus à cet univers avec ses encrages conséquents et un instinct de mise en scène sans faute.

Après une mise en place assez péchue bien que mystérieuse sur le tome un, une orientation vers l'action avec la fort réussie guerrière Yuki (qui ressemble plus à une héroïne que Nuage blanc), ce volume de « conclusion » développe de grandes batailles au sein d'une montagne enneigée avec un traitement chronologique qui laisse perplexe. Car à force de garder le mystère de Nuage blanc dans l'ombre et d'ouvrir de petites portes à chaque album le scénariste agace un peu en refusant de nous révéler qui sont les personnages importants, qui sont les méchants, qui sont les héros. La trame principale est pourtant révélée avec ce roi maudit qui abusa du pouvoir de l'Arme tombée du ciel et ce obscure confrérie chargée de cacher cet artéfact. Mais si la chasse à laquelle se résume l'album est claire et très lisible, les interactions et rôles restent bien brumeux, voir incohérents par moments. En annonçant plus clairement une saga en plusieurs cycles l'éditeur aurait permis d'apprécier cette brique introductive pour ce qu'elle est. A défaut il prend le risque de rater son lectorat et d'avorter une série qui a un vrai potentiel. Avec des défauts certains sur le plan de sa construction mais beaucoup d'atouts dans sa manche, Shaolin mérite de poursuivre les aventures de Nuage blanc (… et de Yuki!) et d'attirer votre curiosité.

Lire la chronique sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (1)
Sceneario
23 janvier 2023
Dernière partie de cette passionnante histoire qui voit le jeune Nuage Blanc embrasser son destin, mais découvrir en même temps une nouvelle motivation pour continuer sa route.
Ne dit-on pas qu'il ne faut pas vivre sa vie telle qu'elle est, mais telle qu'on la rêve !?

Lire un extrait