CreateSpace Independent Publishing Platform (19/11/2014)
Daphné est une gamine de douze ans (bientôt treize), plutôt délurée et espiègle, le genre « à l’aise dans ses baskets ». Son « tonton » apparaît comme un sympathique quadragénaire, fort cultivé et philosophe à ses heures. Entre ces deux personnages, vont se dérouler des dialogues philosophiques à la mode Antique, au cours de cinq « promenades », qui permettront à Daphné d’aborder et de comprendre tous les secrets de la métaphysique. Dans ces dialogues, pimentés d’h... >Voir plus
Que lire après Promenades métaphysiquesVoir plus
La mère des batailles philosophiques est bien celle qui confronte le réalisme à l'idéalisme. D'un côté, on y soutient l'existence inaccessible et indémontrable du monde extérieur à la conscience (y compris notre propre corps) et, de l'autre, on prétend que tout l'univers se réduit à notre état de conscience, au prix de la « monstruosité » solipsiste. Et si le solipsisme n'était pas une horreur métaphysique, mais une simple position, une étape dans la réflexion, que l'on peut dépasser ?
Lien : https://ericloonis.wordpress..

Homme, te figures-tu être par aventure, autre chose qu’un point dans l’aveugle nature ? […] J’admire ton néant inouï s’il suppose qu’il est par l’infini compté pour quelque chose !