Dans cet ouvrage Dominique Loreau nous propose d'organiser notre vie à l'aide de listes. Les membres de Babelio l'ont compris et adopté le concept depuis quelques temps et l'on voit fleurir des listes diverses et variées qui regroupent en thèmes leurs lectures. Point n'est besoin pour ceux qui s'y sont essayé d'en clamer les louanges : cette recherche orientée est extrêmement enrichissante, bien aidée par notre ami Google, avec une arborescence en algorithme qui vous éloigne peu à peu des maigres éléments initiaux pour aboutir à une richesse de données fantastiques. D'autant que ce qui est trouvé hors sujet peut constituer un terreau pour d'autres recherches. C'est infini

Revenons à Dominique Loreau, qui nous propose de perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup : pour l'avoir expérimenter, le départ en voyage préparé avec une check-list limite le risque d'oublier sa brosse à dents. Il en serait de même pour tout ce qui fait notre vie quotidienne, familiale, professionnelle....certes une liste de courses limite les débordements mais tout de même, dans certains domaines, en particulier quand des routines sont en jeu, une intériorisation peut suffire à s'en sortir. Est-il nécessaire que je couche sur le papier que lundi et jeudi c'est shampoing?
De même Dominique Loreau fustige le journal intime, trop volumineux, trop fourre tout...j'y opposerai deux arguments :

Réjouissons nous que Virginia Woolf et Anne Franck, sans parler d'Anaïs Nin, n'aient pas eu l'idée d'écrire des listes et non pas leur journal (d'autant que les deux exercices peuvent cohabiter)

Le défaut d'organisation apparent du journal ne tient plus à l'ère de l'informatique : indexation et tags compensent cet écueil

En fait, la où je rejoins l'auteur, c'est sur la vertu thérapeutique de l'écriture. Que ce soit en vrac ou en liste, la trace sur le papier ou l'écran, pas strictement superposables, j'y reviendrai, modifie l'impact de ce qui pourrait rester un voeu pieux. Écrire donne du corps à quelques éléments élus de notre dialogue intérieur. Et sans doute qu'écrire à la main sur du papier en augmente encore la portée ( que penser de cette réforme de l'enseignement dans une grand nombre d'états aux USA, qui substitue le clavier au crayon?)

Créer des listes est sans aucun doute un moyen de structurer sa pensée. Il faut rester vigilant pour ne pas en devenir l'esclave au risque de devoir construire des listes de listes, voire des listes de listes de listes . Au secours!

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Après avoir lu, du même auteur:"faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi", "l'art de l'essentiel", et "vivre heureux dans un petit espace" ensemble de propos minimaliste avec lesquels je suis globalement d'accord, je dois dire que celui-ci est le moins nul. On dirait que ce n'est pas la même personne qui l'a écrit ou peut-être que je m'habitue. Il m'a amenée à une centralisation, une analyse et une réflexion sur divers pans de ma vie derrière lesquels se cachent ces listes. Il n'y a pas de leitmotiv assommants sur le thé, les critiques négatives du mode de vie occidental... que contiennent les autres ouvrages. Il est plus riche, ouvert d'esprit, déculpabilisant, érudit que les autres écrits de l'auteur.
Un livre sur les listes.
Moi qui en fait plusieurs, je ne pouvais que m'y intéresser.

Le titre "Les listes, simplifier, organiser, enrichir sa vie" est un peu trompeur avec le mot "simplifier". L'auteur propose tellement de suggestions de listes à faire que l'on peut en ajouter à l'infini et ce n'est plus de la simplification ;-)

Sympathique lecture un peu différente mais peut-être un peu lassante...
Trop de listes tuent les listes et pourtant, j'aime faire des listes.
A lire le 1er jour de l'an, au nouvel an chinois, lors de la rentrée scolaire où lors du ménage de printemps. Outil pratique, mais il faut le vouloir ce qui est une tout autre affaire.
Et en même temps divertissant. A une époque où le "bullet journal" est en vogue, cela donne de multiples pistes pour créer ses listes. Un peu répétitif mais très instructif.
Si vous aussi vous avez parfois l'impression que votre vie vous échappe, ou si au contraire vous êtes de ceux qui disent que tout va très bien mais que vous ne savez pas décrire vos parents/vos amis/votre goûts et tant d'autres choses essentielles en quelques mots, si vous ne savez pas trop où vous voulez aller au fond, si vous avez quelques valeurs spirituelles, si vous êtes un peu sensible à une organisation pratique et fiable, à la beauté, à la poésie, à l'efficacité, ce livre est pour vous.Un livre qui permet de prendre quelques idées. Ce livre m'a apporté certaines petites astuces. Je l'ai trouvé complémentaire à d'autres du même genre.
Essayez, concrètement : prenez une liste qui vous inspire et écrivez, sur un papier ou sur votre ordinateur, alignez des mots qui vous viennent, il se peut que cela vous apporte beaucoup!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
J'ai une tendance à gribouiller de petites listes : liste des choses à faire, liste de courses, liste d'objectifs,..
Mais élever cette tendance à ce niveau là, j'en suis restée bouche bée : un nouveau monde s'offrait à moi avec des suggestions qui me donnent envie d'essayer d'autres moins. J'ai cependant trouvé captivant d'en apprendre plus à ce sujet comme point d'inspiration.
Pas déçue par ce petit guide découvert par hasard ; il promettait de s'approprier ce « véritable art du bien vivre ». Alors j'ai été tentée.
Les listes : un vrai mode d'emploi pour mieux gérer son temps, clarifier ses pensées, ancrer ses souvenirs, mieux se connaître, développer son imagination et sa créativité...
J'ai découvert que les listes pouvaient simplifier, organiser, enrichir ma vie. J'ai donc essayé. du temps pour moi, un vrai plaisir..
Premier d'une longue série entamée sur le minimalisme, la connaissance de soi et la décroissance, l'art des listes est un petit livre qui vous changera la vie, surtout combine à l'art de la simplicité