AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 167 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
♫Je sais je suis trop naïve
De dresser la liste non exhaustive
De toutes ces choses que je voudrais faire avec toi
T'embrasser partout
S'aimer quand on est saouls
Regarder les infos
Et fumer toujours trop
Éveiller tes soupçons
Te demander pardon
Et te traiter de con
Avoir un peu de spleen
Écouter Janis Joplin
Te regarder dormir
Me regarder guérir
Faire du vélo à deux
Se dire qu'on est heureux
Emmerder les envieux♫
Rose- 2006 -
---♪---♫---📝---✍---📝---♫---♪---
J'ai donc commencé par établir
la liste de mes auteurs préférés
- Grégoire Delacourt
si certains livres nous ont vraiment marqués
on pourra toujours les relire
à l'an vert, ou à rebours...
Du coup je reprends une feuille, papier jauni
et si je partais de la liste de mes envies
- Grégoire Delacourt !?
Comme une impression de tourner en 45 tours
Toutes les erreurs sont nécéssaires, les balbutiements, l'aveuglement
Nous sommes comme la nature , en constant changement
Rien de moins simpliste
que d'y croire, alors vitaliste
Te dire que t'es heureux
et ♪emmerder les envieux ...♪

Commenter  J’apprécie          944
Dans cet ouvrage Dominique Loreau nous propose d'organiser notre vie à l'aide de listes. Les membres de Babelio l'ont compris et adopté le concept depuis quelques temps et l'on voit fleurir des listes diverses et variées qui regroupent en thèmes leurs lectures. Point n'est besoin pour ceux qui s'y sont essayé d'en clamer les louanges : cette recherche orientée est extrêmement enrichissante, bien aidée par notre ami Google, avec une arborescence en algorithme qui vous éloigne peu à peu des maigres éléments initiaux pour aboutir à une richesse de données fantastiques. D'autant que ce qui est trouvé hors sujet peut constituer un terreau pour d'autres recherches. C'est infini

Revenons à Dominique Loreau, qui nous propose de perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup : pour l'avoir expérimenter, le départ en voyage préparé avec une check-list limite le risque d'oublier sa brosse à dents. Il en serait de même pour tout ce qui fait notre vie quotidienne, familiale, professionnelle....certes une liste de courses limite les débordements mais tout de même, dans certains domaines, en particulier quand des routines sont en jeu, une intériorisation peut suffire à s'en sortir. Est-il nécessaire que je couche sur le papier que lundi et jeudi c'est shampoing?
De même Dominique Loreau fustige le journal intime, trop volumineux, trop fourre tout...j'y opposerai deux arguments :

Réjouissons nous que Virginia Woolf et Anne Franck, sans parler d'Anaïs Nin, n'aient pas eu l'idée d'écrire des listes et non pas leur journal (d'autant que les deux exercices peuvent cohabiter)

Le défaut d'organisation apparent du journal ne tient plus à l'ère de l'informatique : indexation et tags compensent cet écueil


En fait, la où je rejoins l'auteur, c'est sur la vertu thérapeutique de l'écriture. Que ce soit en vrac ou en liste, la trace sur le papier ou l'écran, pas strictement superposables, j'y reviendrai, modifie l'impact de ce qui pourrait rester un voeu pieux. Écrire donne du corps à quelques éléments élus de notre dialogue intérieur. Et sans doute qu'écrire à la main sur du papier en augmente encore la portée ( que penser de cette réforme de l'enseignement dans une grand nombre d'états aux USA, qui substitue le clavier au crayon?)

Créer des listes est sans aucun doute un moyen de structurer sa pensée. Il faut rester vigilant pour ne pas en devenir l'esclave au risque de devoir construire des listes de listes, voire des listes de listes de listes . Au secours!

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          332
-Rien compris à ce livre
-Prévoir de le relire avec un stabilo
-N'ai pas saisi l'intérêt des listes généralisées
-Celle des choses à faire s'allonge de façon décourageante
-Celle des choses faites ne me sert à rien qu'à me décourager encore plus: elle est si courte
-La liste des courses finit en général oubliée dans l'entrée et ne me sert donc à rien dans le magasin
-Je trouve que les listes hachent la pensée
-Ecrire une sorte de powerpoint de mon quotidien me rend morose
-Je soupçonne aussi que cela me rend de plus en plus stupide.
-J'arrête.
Commenter  J’apprécie          238
Pour qui veut organiser mieux sa vie en ayant recours à l'écriture de listes.
A ne pas mettre entre les mains des personnes obsessionnelles ou souffrant de tocs (!).
Commenter  J’apprécie          130
C'est le meilleur moment pour lire ce livre, qui n'a pas au début d'une année nouvelle fait la liste de ses souhaits, des choses à faire absolument, des résolutions à tenir ?

« je vais aller à la piscine une fois par semaine... »
« je nettoie ma voiture demain et je défais le sapin ....»
« la liste des écharpes pour la famille : une pour Julie, une pour Paul et une pour ma grand-mère »
« je note les menus que j'ai concocté à mes invités »
« la liste des voeux à envoyer »
bref me voilà en train de faire des listes, cela me rassure, me réconforte, me donne l'impression de voir plus clair.

C'est un procédé vieux comme le monde et pratiqué par tous, mais élevé au rang « d'art » par Dominique Loreau car ses propositions dépassent largement les listes habituelles.
Elle nous dit : Les listes font partie de notre quotidien comme de notre mental....Elles nous aident à garder le contrôle de notre vie, à gagner du temps, à éviter les oublis, la confusion, le stress...

Il y a les listes classiques :
listes des livres lus
liste des films vus
la liste pour faire les valises

Il y a les listes plus personnelles, plus nostalgiques, plus curieuses :
les pays que je souhaite visiter
les tableaux que je veux voir avant de mourir
les choses que j'aime, celles que je déteste
Les dix actions dont je suis fière ....et les dix autres .....
La liste des choses à oser faire

L'auteur nous propose des listes très variées, parfois amusantes, d'autres plus pratiques, pour ma part j'ai bien aimé les « listes pour prendre soin de soi » et « les listes des mille et un plaisirs » Cet art très développé au Japon, est un moyen « d'enrichir sa vie » et puis si vraiment vous vous prenez au jeu, vous pouvez faire un vrai livre de listes, les japonais affirment qu' « au delà de 10 ans un tel livre est un trésor »

Je suis fanatique de listes depuis toujours : les envies de vacances, les prochains gros achats, les idées de cadeaux quand elles viennent, et bien sur les livres lus, ceux que je vais lire, ceux que je rêve d'acheter (surtout d'énormes livres d'art très très très coûteux) les films vus dans l'année, mes morceaux de musique préférés ...etc.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre est écrit par Dominique Loreau, écrivaine française, installée au Japon depuis plus de 25 ans.
Elle débute son ouvrage par des listes pour le ménage, la cuisine, les voyages, et toutes sortes d'activités pratiques, elle poursuit ensuite avec les listes pour apprendre à mieux se connaitre, continue avec celles pour prendre soin de soi et termine en beauté avec les listes pour les mille et un plaisir, sans oublier en passant, les conseils pour faire des listes. Ce petit bijou à lire est rempli d'exercices, de belles pensées et d'humour.
Voici ce qu'elle écrit dans l'introduction : « de par sa concision et sa forme ramassée, de par la simplicité de sa présentation et l'immédiateté de son approche, de par le prisme des mots qu'elle concentre, la liste nous donne une voie d'accès directe à l'exploration illimitée de notre vie. Forme de langage et de savoir, elle permet d'aborder les faits avec une clarté magique qui les rend évidents et nous amène à nous enrichir et à mener notre vie avec plus de profondeur.
Se constituer des listes de ses souvenirs, de ses rêves, de ses aspirations, de ses goûts, aller chercher au plus profond de soi toutes sortes de trésors cachés, de pouvoirs créatifs, de souvenirs, de rêves abandonnés, faire remonter à la surface mille parcelles de son soi jusque-là diffus ou ignoré, affiner ses sens, se restructurer, réfléchir, évoluer, apprivoiser le silence et la solitude, se simplifier la vie mais aussi la valoriser, voilà ce que permettent les listes. Quel moyen plus agréable, plus efficace et plus gratifiant de faire ce que l'on veut pour soi, par soi et en soi ? »
À lire et à faire……… absolument!

Lien : http://journal-creatif.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir lu, du même auteur:"faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi", "l'art de l'essentiel", et "vivre heureux dans un petit espace" ensemble de propos minimaliste avec lesquels je suis globalement d'accord, je dois dire que celui-ci est le moins nul. On dirait que ce n'est pas la même personne qui l'a écrit ou peut-être que je m'habitue. Il m'a amenée à une centralisation, une analyse et une réflexion sur divers pans de ma vie derrière lesquels se cachent ces listes. Il n'y a pas de leitmotiv assommants sur le thé, les critiques négatives du mode de vie occidental... que contiennent les autres ouvrages. Il est plus riche, ouvert d'esprit, déculpabilisant, érudit que les autres écrits de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Un livre sur les listes.
Moi qui en fait plusieurs, je ne pouvais que m'y intéresser.

Le titre "Les listes, simplifier, organiser, enrichir sa vie" est un peu trompeur avec le mot "simplifier". L'auteur propose tellement de suggestions de listes à faire que l'on peut en ajouter à l'infini et ce n'est plus de la simplification ;-)

Sympathique lecture un peu différente mais peut-être un peu lassante...
Commenter  J’apprécie          80
Trop de listes tuent les listes et pourtant, j'aime faire des listes.
A lire le 1er jour de l'an, au nouvel an chinois, lors de la rentrée scolaire où lors du ménage de printemps. Outil pratique, mais il faut le vouloir ce qui est une tout autre affaire.
Commenter  J’apprécie          60
J'apprécie faire des listes pour tout car cela permet de clarifier la pensée, noter par écrit ou sur ordi des idées pour ne pas oublier ou les utiliser par la suite.
C'est une ribambelle de listes diverses et variées, à réaliser et le livre se garde pour des réutilisations successives.
Je le recommande pour ceux et celles qui pratiquent cette méthode. Pour les autres, c'est à découvrir.

Les listes sont classées en 5 groupes :
1) pour se simplifier les mécaniques de l'ordinaire ;
2) pour apprendre à mieux se connaître ;
3) pour prendre soin de soi ;
4) de mille et un plaisir ;
5) leur mode d'emploi (support, création, liste de livre pour s'inspirer)

L'autrice a longtemps vécu au Japon, et on y retrouve ce goût pour l'organisation.
"Méthode japonaise des cinq S" p.62
Chaque thème est évoqué par des citations d'auteurs célèbres (Shakespeare, Sei Shonagon et ses "Notes de chevets"etc.
Bonne lecture.
(Pour ceux ou celle qui l'auront lu n'hésitez pas à me dire vos impressions)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}