Citations sur Le roman de la rose (92)

Prends garde à ne pas prononcer des mots sales et des vulgarités. […] Sers et honore toutes les femmes […]. Et si tu entends un médisant en train de dénigrer les femmes, blâme-le et dis-lui de se taire. […] Règle bien ta conduite, selon tes moyens, en matière de vêtements et de chaussures. De beaux vêtements et de belles parures améliorent considérablement un homme, aussi dois-tu confier ta garde-robe à un tailleur qui sache couper, qui fasse des coutures bien situées, et les manches seyantes et élégantes. Aie des souliers à lacets et des souliers légers d'été et change-les souvent […]. Ne souffre sur toi aucune malpropreté : lave-toi les mains, cure-toi les dents ; si dans tes ongles apparaît un peu de noir, ne l'y laisse pas subsister. […] Celui qui veut faire d’Amour son maître doit être courtois et sans orgueil, se conduire toujours avec élégance et enjouement, et se faire apprécier par sa largesse. […] Et pour que tu sois un parfait amant, je veux et commande que tu aies fixé ton cœur tout entier en un seul lieu.
Ce est li romanz de la rose,
Ou l’art d’amours est toute enclose.

Traduction, en français moderne :  « C’est le roman de la rose, qui contient tout l’art d’aimer ».