Citations sur Le roman de la rose (92)

Le Roman de la Rose est l'une des oeuvres les plus lues au Moyen-Age et même au-delà.Ronsard en fait encore l'éloge, et sa faveur ne subit qu'une courte éclipse entre la fin du XVIe et le XVIIIe siècle.Les lecteurs médiévaux l'utilisent comme un inépuisable recueil de sentences sur l'amour des femmes.
(...) à côté de l'amour, sont abordés les sujets les plus divers, voire les plus inattendus: astronomie, cosmogonie, religion, actualité, lois de l'optique, sujets moraux et philosophiques comme la noblesse, l'argent, le règne de Fortune, le libre arbitre, etc.Par ces débordements constants de la matière originelle -une éducation sentimentale- le livre a rapidement fait le plaisir du public cultivé, qui s'en sert comme d'un ouvrage de référence en matière de sagesse et l'exploite comme une anthologie de citations.
Voici qu'arrive Courtoisie, la sage, la belle, la renommée...Puisse Dieu me préserver d'être raillé ou d'être empêché par quelque obstacle de jouir de la rose !
Tout un chacun, qui appréciait le sermon, le grave mot pour mot dans son coeur, car Genius leur semblait apporter le salut grâce à son sermon bon et charitable, et c'est bien volontiers qu'ils l'ont écouté. Alors Genius disparut, et nul ne sut jamais ce qu'il devint.
Mais la fontaine que je vous décris, c'est une fontaine belle autant qu'on le souhaite. Dressez un peu les oreilles maintenant et vous m'en entendrez dire des merveilles.
Il est bon de retenir des paroles quand elles viennent de bonne école, et il est encore mieux de les reproduire
Il y a trois soeurs, si vous l'ignorez, dont deux sont un secours pour vous : seule la troisième vous fait du tort; c'est celle qui abrège les existences. (...) c'est elle qui enterrera tous vos lignages, si vous ne creusez pas profond; elle est en train de vous guettez vous-mêmes! Jamais nous n'avons vu pire bête, vous n'avez pas de pire ennemi.
Soyez dans les oeuvres de nature plus lestes qu'un écureuil, plus légers et plus vifs que ne saurait l'être l'oiseau ou le vent !
Et quand je contemple ma sottise, il est tout à fait légitime que je m'en repente.
Et pour obtenir la noblesse, qui est chose fort honorable sur terre, tous ceux qui veulent la posséder doivent connaître la règle suivante.
Quiconque aspire à la noblesse doit se garder d'orgueil et de paresse; il faut qu'il se voue aux armes et à l'étude et se débarrasse de toute bassesse; qu'il ait le coeur humble, courtois et généreux, partout et envers tout le monde sauf, sans plus, à l'égard de ses ennemis quand l'accord avec eux est impossible; qu'il porte honneur aux dames et aux demoiselles -mais sans leur faire trop confiance, car il pourrait lui en cuire- car personne ne pourrait avoir de trop belles manières.
Aussi , les clercs qui n'ont pas le coeur noble et généreux valent moins que personne, en évitant le bien qu'ils connaissent et se laissant entraîner par les vices déplorables. Ils devraient en être plus sévèrement punis devant l'empereur céleste, les clercs qui s'abandonnent aux vices, que ne le sont les laics, simples et ignorants, qui ne trouvent pas dans les livres la description des vertus que ces clercs-là considèrent comme viles et méprisent. Même si les princes sont lettrés, ils ne peuvent se consacrer autant à la lecture et à l'instruction, car ils ont trop à s'occuper ailleurs. C'est pourquoi, pour posséder la noblesse, les clercs, vous pouvez le savoir, ont une situation plus belle et plus éminemment favorable que les seigneurs terriens.