Une petite maison cosy aux États-Unis… Bienvenue au 4671 Delafield Avenue ! Mais ce que l'on va découvrir à l'intérieur n'a rien d'agréable. Car Bill n'est pas là pour faire une visite de courtoisie à ses occupants. Non, il vient là pour se venger…

Chris loseus ne nous épargne rien. Que ce soit ce qu'a subi Bill (la violence, l'humiliation, les viols, le harcèlement, …) mais aussi dans ce qu'il va faire subir aux tortionnaires de son enfance. Ceci va l'amener à de la violence voire même de la folie. J'ai ressenti de la peine pour lui. Mais je n'ai pas pour autant ressenti de l'empathie, car il va tout de même loin dans sa vengeance.. C'est peut-être ce qui m'a manqué dans ce thriller, car je ne me suis attachée à aucun personnage.
Le final est assez déstabilisant et finalement suit la tonalité de ce roman très sombre de bout en bout mais aussi violent. Il pourrait ne pas convenir à tous.
Une lecture addictive.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://labelettestephanoise..
Si ma précédente lecture fut un fiasco, « Bill » se révèle être une très belle découverte !
Attention, quand j'écris belle découverte, on est loin du pays de Candy ou de celui des Bisounours hein ? Bill est un roman terriblement noir. Voilà, vous êtes prévenus !
A 11 ans, Bill est un gosse rondouillard, fagoté comme l'as de pique. Il est timide, maladroit et se sent à part. Il vit seul avec sa mère dans un mobil home à l'écart des quartiers huppés de la ville. Il devient rapidement la proie idéale de ses camarades de classe. Bill est moqué, chahuté, violenté, humilié tout au long de sa scolarité. Il subit sans rien dire dans l'espoir d'être un jour accepté par ses tortionnaires. Il rêve d'avoir sa bande de copains à lui et de vivre les bonheurs simples de son âge.
20 ans plus tard, Bill est un adulte au physique imposant mais à l'esprit encore un peu enfantin, et psychologiquement très instable. L'ex souffre douleur de la cour de récréation n'a rien oublié et sa rancoeur est intacte. Il a ruminé ses souvenirs, entretenu sa colère durant toutes ces années et a sciemment mis au point un scénario vengeur. le poids du passé fait basculer le présent.
La victime devient bourreau ; l'ordre des choses est bouleversé, la conscience du bien et du mal également. Il n'y a plus de règles juste des être humains désespérés ou follement égocentriques qui tentent de tirer leur épingle du jeu.
L'auteur réussit le pari de nous rallier à la cause de Bill. Malgré l'incroyable barbarie de ses actes, on compatit à sa douleur, on comprend ses souffrances et on adhère à sa vision des choses. Lors de ma lecture, je finissais par souhaiter que les oppresseurs de Bill paient pour ce qu'ils avaient fait.
Le huis-clos dans la maison de l'un des protagonistes, qui représente les ¾ du livre est dense et étouffant.
Le style de l'auteur est cash, cinématographique. Les chapitres sont courts et s'enchaînent comme un déferlement de coups. La tension est omniprésente. Les pages se tournent toutes seules. Il n'y a aucun temps mort.
Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux et malheureusement d'actualité : le harcèlement scolaire, la discrimination sociale, les violences faites aux enfants, le pouvoir de l'argent. Ce-dernier nous dérange parce qu'il permet à des égoïstes d'exploiter la souffrance d'autrui.
La chute de l'histoire est choquante, déstabilisante.
« Bill » est un thriller sombre, poignant, qui bouscule. Très bon moment de lecture.
Ambiance malsaine pour un (presque) huis clos ou comment un clou change le destin du monde ?
Un pédophile veut gagner les élections et tous les souvenirs d'une enfance maltraitée reviennent en surface à la « faveur » d'une actualité télévisée !
Ou … comment la maltraitance des adultes et des enfants peut détruire la victime et la rendre inhumaine et coupable !
C'est bien à une plongée malsaine dans l'esprit de Bill que nous convie Chris Loseus. Puis tour à tour, il va nous inviter dans la tête de chaque protagoniste, avec ses perversités, ses moments de doutes, ses questionnements et ses rancoeurs. Même les plus chanceux, les moins suspects, ont des secrets et des angoisses réprimées, les innocents des ambitions dénuées d'éthique. Quand ils décident le laisser libre cours à leurs pulsions alors, c'est le chaos. Chaos que les lecteurs vont vivre au centre de l'action, improbable au début et de plus en plus plausible au fil des pages. Et que dire des dégâts collatéraux ?
Une angoisse grandissante au long de ces 256 pages délocalisées aux USA que l'auteur affectionne particulièrement et au cours desquelles le lecteur ne peut pas en vouloir totalement à Bill. Merci Chris Loseus pour ce bon moment de lecture, déstabilisant comme on aime … c'est bien le problème !

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Un roman que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a également un peu bousculé quand au thème de fond de l'histoire, un sujet très actuel...je n'en dirais pas plus au risque de spoiler. Il y a des passages qui sont assez dure mais cela reste très accessible, on est vraiment dans la psychologie, il n'y a pas de gore pour faire du gore, tout est justifié.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bill et le titre du roman est très bien trouvé « Dangereuse Innocence », un paradoxe que l'on retrouve dans l'histoire. Oui le personnage est très dangereux mais...j'ai tout de même ressentie beaucoup d'empathie pour lui. le travail de l'auteur au niveau de la psychologie du personnage est très bien fait. le lecteur peux être partagé dans ses sentiments et cela amène à la réflexion. Il n'est pas toujours simple de voir qui sont les victimes et les bourreaux...parfois les bourreaux en engendrent également d'autres. Mais sont-ils profondément mauvais ? Touchons-nous à la folie, la maladie ? Des questions auxquelles vous trouverez la réponse en lisant ce roman.

L'histoire est construite sur deux temps ce qui permet au lecteur de faire des liens, de comprendre et ressentir les choses, l'exercice de style est très bien menée. La fin de certains chapitres nous laisse sur notre faim/fin et on a qu'une envie savoir la suite. Plus on avance dans le roman, plus le rythme s'accélère et apporte du suspens avec un personnage en particulier, très machiavélique et que j'ai détesté dès le début.
Mon petit bémol, qui ne concerne que moi, c'est que j'ai trouvé la fin trop vite arrivée, j'en aurait voulu un petit peu plus car une fois lancé sur la fin tout va très vite et cela aurait mérité quelques pages de plus.

Voilà, donc pour les fan de thriller psychologique je vous le recommande.
Totale découverte de cet auteur pour moi.

Une première donc, mais une première réussie. Dès le début je me suis fait happée par l'intrigue, par ce fameux Bill et par ce qui l'a conduit jusqu'à cette fameuse maison où tout va se dérouler.

Le bon comme le mauvais.

Je vous parle aujourd'hui de Bill, dangereuse innocence de Chris Loseus paru aux éditions eaux troubles.

Quand le destin décide de frapper à la porte de Bill, il décide de tout chambouler.

Ce fameux Bill Wendal va déterrer le passé, son passé en rendant visite à un ancien camarade au 4671 Delafield Avenue.

Et ça commence sur les chapeaux de roues.

[...]

Ici, il fait sombre, le temps est lourd, pluvieux et l'action se déroule en grande partie la nuit. Et surtout l'action principale se déroule dans une maison, à huis clos avec une poignée de personnages.

C'est une sensation d'étouffement qui prend alors et qui colle à la peau comme une sangsue. Difficile de s'en débarrasser totalement même une fois la dernière page tournée.

On suit donc les pensées de Bill mais également de ses anciens camarades. Ainsi on peut suivre le cheminement de pensée de chacun et surtout chacun raconte de son point de vue ce qu'il s'est passé lorsqu'ils étaient jeunes et les brimades qu'à pu recevoir ce pauvre Bill. Oui parce que mine de rien on ressent de la peine pour lui.

Son passé l'a forgé, l'a nourrie en rage et voilà qu'elle est prête à exploser aujourd'hui.

Et jusqu'au dénouement on ne sait réellement comment tout cela se terminera laissant le lecteur dans un suspens permanent.

En bref,
C'est précis, clair et concis. L'auteur ne se perd pas en digression inutile et nous apprend ce qu'on a besoin de savoir pour comprendre le pourquoi du comment.

C'est un thriller qui se lit assez vite, qui vous fera passer un bon moment d'horreur et qui vous laissera complètement coi à la fin.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Voilà un très bon thriller qui démarre avec un double assassinat , terrible , horrible , atroce ,mais pourquoi allez - vous me dire ? au fil de la lecture on va connaitre les raisons de se crime , même si rien ne peut justifier ça , on comprend petit à petit ..mais chut , je ne vais pas vous dévoiler tout au risque de gâcher votre plaisir..

Époustouflant, c'est peu dire quand on démarre un roman tel que celui-ci, nous n'avons pas le temps de reprendre notre respiration car Bill nous emporte dans une histoire de vengeance terrible.
Enfant, il était gras et il n'a pas eu la chance d'avoir une cuillère en argent dans la bouche.
Il a subi les moqueries, les pires humiliations et la violence physique donc il nous revient longtemps après, gonflé à bloc pour faire payer ceux qui l'ont détruit.
C'est avec rage et violence qu'il va faire couler le sang.
Je ne raconte pas plus l'histoire, mais j'avais vraiment envie de dire que ce livre est terrible, passionnant et si je peux me permettre, mais oui car je suis chez moi, j'ai pris mon pied littéraire moi aussi.
Il va s'en passer des choses dans la maison de Steve, un vrai cauchemar.
Mais dans le personnage de Bill, il reste une par d'humanité, il tue mais il est aussi une victime car la vie ne lui a pas fait de cadeaux, il y a une personne surement bien pire que lui qui sévi en toute impunité. L'histoire prend une tournure inattendu suite à un contre temps.

C'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous emporte dans le récit de Bill, on découvre comment la haine s' amplifie avec le temps, Bill n'oublies pas.
Le destin est souvent tracé, l'enfance nous prépare à notre vie d'adulte, mais des souffrances peuvent faire changer les hommes en êtres ignobles.
Cette histoire nous entraîne dans les profondeurs de l'âme humaine avec vice et perversité.

Il n'y a pas de limites dans la connerie humaine donc ça ne peut-être que catastrophique.
Comme dans tous les romans que j'ai lu de Chris Loseus, je termine mon livre avec beaucoup de pensées qui me font cogiter sur l'avenir de notre belle planète, ce n'est pas positif hélas.
Je l'ai lu très vite car c'est du trop bon, celui-ci et beaucoup plus saignant que les autres mais ce n'est pas pour me déplaire car ça me donne aussi une rage contre l'injustice et les impunis qui courent toujours libres alors qu'ils devraient être enfermés jusqu'à leur mort.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller très bien mené. J'ai eu souvent mal au coeur en découvrant les souvenirs de Steve concernant Bill. J'ai aimé que ce roman sombre aille plus loin que les thrillers basiques, notamment en dénonçant les manipulations de l'opinion publique.
Seul petit reproche à faire qui ne concerne pas l'histoire : il reste pas mal de coquilles dans le texte.
Bill, aujourd'hui adulte, n'a pas oublié son passé...
Enfant en surpoids, rejeté et brimé par ses camarades, incompris et abusé par les adultes,aujourd'hui il décide de se venger.

Une vengeance qui prend des proportions de violence et de trahison que bientôt Bille n'arrive plus à maîtriser.

Violence, manipulation, trahison... Chris Loseus ne nous épargne rien!