AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 53 notes
5
16 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bill Wendall, un homme simple et frustre, a entendu Mickael Perry, un politique présidentiable accusé de viol sur deux jeunes adolescents, déclarer qu'il se ferait défendre par Steve Halligan, l'avocat des pourris. Bill reconnaît en eux les gamins qui le persécutaient et l'humiliaient quand il était petit. Ces souvenirs ravivent sa rage car ils ont détruit son enfance et sa vie déjà mal partie avec sa laideur, sa naïveté confondante et la pauvreté de sa mère.
Will se rend au domaine de Steve, massacre sa femme enceinte et son jeune garçon puis attend l'avocat. Quand enfin ce dernier rentre, étonné du silence chez lui, Bill se retient de rire tel un gamin qui a préparé une bonne blague.
Deux journées passent, les collègues de Steve et Mickael s'énervent de ne pouvoir le joindre et s'amènent chez lui pour s'assurer que l'avocat acceptera de défendre l'éventuel futur président. C'est cela seul qui leur importe et les fait bouger.
Mais une surprise de taille les attend.

Ce thriller m'a fait manger mon volant de lecture parce que Bill réagit de façon totalement imprévisible, il n'est jamais là où l'on s'y attend, semble d'une naïveté confondante quand il est réfléchi ou vice versa. Mais les autres sont malins, rusés et pervers, toutes choses qui échappent complètement au gros Bill. Tout violent qu'il soit, je n'ai pu m'empêcher de craindre davantage pour ce dernier que pour ses détestables persécuteurs que l'aisance a profondément perverti.
L'écriture adopte le rythme des émotions. Pétaradante, elle suggère la violence, le halètement, la peur. Pareille au roulis des vagues elle suggère la sérénité dans de rares, très rares moments déjà empreints d'une malfaisance annoncée.
On va de surprises en surprises dans ce formidable thriller qui a été écrit en 2016-2017, cette période où la grande, la mythique Amérique s'est craché dessus.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose « Bill. Dangereuse innocence » de Chris Loseus. L'auteur nous entraîne dans les Hamptons où nous suivons Bill, victime dans son enfance de harcèlement scolaire. Devenu adulte et profondément marqué par les horreurs vécues, le voilà décidé à se venger. J'ai adoré ce thriller très émouvant, poignant, terriblement sombre et tragique. La psychologie des personnages est parfaitement analysée et maîtrisée. Tout est mis en oeuvre par l'auteur pour décrire leur détresse, leurs souffrances, leurs humiliations mais aussi la cruauté, la méchanceté et la violence gratuite. L'intrigue est anxiogène à souhait et une atmosphère de violence, de haine et de manipulations enveloppe le récit. L'auteur m'a charmée par une écriture percutante, incisive et visuelle. Vous serez témoins malgré vous de scènes de cauchemar, de viol et de tortures. le twist final est redoutable et glaçant. Un excellent thriller à découvrir en urgence !
Commenter  J’apprécie          160

On est ici dans un roman court (environ 250 pages), dont les pages se tournent rapidement et où contrairement à ma lecture précédente, il se passe toujours quelque chose. Entre la vengeance de Bill dans le présent et les raisons de sa haine que l'on découvre en plongeant dans le passé, je n'ai ressenti aucune longueur. C'est une histoire noire, très noire et tellement triste ! Lorsque j'ai refermé ce livre, je me suis rappelé une fois encore que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et que comme le dit l'auteur, il suffit d'un rien pour changer le cours de l'histoire, ici c'est la vie de Bill qui aurait pu être totalement différente...

Si les personnages ne sont pas nombreux, l'histoire elle, est vraiment axée sur Bill, personnage hyper travaillé que j'ai commencé par détester avant de plaindre de tout mon coeur, même si je n'oublie pas ses actes du début... Découvrir son histoire ne pardonne en aucun cas certaines de ses actions mais en explique pas mal.

Le dénouement est à la hauteur de l'intrigue, j'ai refermé ce bouquin avec la boule au ventre et la larme à l'oeil. Un roman à ne pas lire lorsque l'on n'est pas au top moralement. Ne cherchez pas d'espoir dans ce roman, vous n'en trouverez pas...

C'est pour ce genre de roman que j'ai décidé de découvrir mes livres oubliés, parce que c'est une pépite qui aurait pu rester encore quelques années à prendre la poussière dans ma PAL et cela aurait été bien dommage !

En résumé, c'est une excellente lecture que je vous recommande vivement !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Fort! Très fort!
Nous présenter un assassin et arriver à nous le faire prendre en pitié pour qu'il s'en sorte en tuant encore plus de monde: check!
Et pourtant, vu le profil de Bill, ce n'était pas gagné d'avance. Mais l'histoire est tellement bien amenée que l'on est obligé d'avoir de la compassion pour ce meurtrier.
Ou comment des évènements survenus dans l'enfance peuvent influencer et détruire une vie. le bourreau-victime.
Qui est le bon? Qui est le méchant? A quel moment devient-on l'un ou l'autre? Quelles conséquences peuvent avoir nos actes. Tellement de questions soulevées qui se posent à chaque vie.
C'est le premier livre de Chris Loseus que je lis et certainement pas le dernier!
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais lu de livre de l'auteur et en refermant le livre je me suis promise de relire
l'auteur à nouveau.
Ici il est question de Bill wendall pour ainsi dire mal né. Cela lui vaut les moqueries de
ses petits camarades de classe et son surpoids n'aidant pas le jeune garçon va vivre l'horreur
dans son enfance. La méchanceté gratuite , violence moral et physique , viol , discrimination ,
etc ...
J'ai étais litteralement happé par ce livre. Un vrai page turner. J'ai eu beaucoup d'enpathie
pour Bill.
J'ai souffert avec lui et j'avais soif de vengeance avec lui.
Je pense que pour moi ce livre ne ce raconte pas il se lit il est gorger d'émotion.
J'ai refermer ce livre est je me suis dis whouaaa la claque !
Vous l'aurez compris j'ai eu un veritable coup de coeur pour ce livre.
J'ai d'ailleurs remercier l'auteur tout de suite apres en lui parlant un peu de mon ressenti.
Et ce qui est vraiment plaisant pour nous blogeur/blogueuse c'est quand l'auteur/ l'auteure
nous repondu via instagram ou autre. Alors encore une fois merci monsieur Loseus et au plaisir de
vous lire une prochaine fois!
Lien : https://clairechronique.blog..
Commenter  J’apprécie          10
L'horreur... Un seul mot me vient en tête en fermant ce livre de Chris Loseus.
Tout avait bien commencé pourtant, à l'occasion des rencontres RMNB au France loisirs de la Part Dieu ce vendredi...
Je retrouve Chris Loseus, nous discutons et on parle de ce livre Bill, dangereuse innocence, il me prévient en me disant qu'il est sombre...
Aaaaaaaaahhhh il n'est pas sombre, il est absolument horrifique !!!!!
Un bijou de noirceur, l'être humain transcrit dans son plus simple appareil à travers ces 250 pages où l'espoir n'a pas quasiment pas sa place.
Ce qui est fou, c'est que c'est humain, il n'y a pas de supers pouvoirs, les héros peuvent être vous et moi mais face à une situation exceptionnelle, le côté obscur ( petit clin d'oeil ) se révèle être inimaginable...
Bluffé, anéanti et encore une fois comme j'ai pu le ressentir à travers d'autres lectures, le mal se justifie parfois, l'empathie est grandissante au fur et à mesure des découvertes sur le héros Bill et ça fout les jetons mais graaaaave...
J'ai encore une fois enchaîné les jurons un paquet de fois en tournant les pages et une fois que vous avez commencé ce livre, n'espérez pas le refermer de sitôt...
Vous parlez de l'histoire sans trop spolier, je vais essayer mais franchement lisez le, la claque est énooooorme...
On découvre Bill, un grand costaud qui entre dans une belle maison dans les Hamptons... Bill, brimé depuis son enfance avec son surnom "l'âne enflé" ne sait pas trop ce qu'il va trouver dans cette maison, lui qui vient d'un milieu modeste mais une rage le galvanise depuis la veille, lorsqu'il a vu à la télé ses "anciens camarades d'école"...
Et le huis clos démarre, les flash backs tissent petit à petit le passé de Bill et l'on comprend dès lors que rien ne pourra éteindre ce feu qui le détruit de l'intérieur depuis longtemps.
C'est étouffant, le rythme est rapide et haletant c'est un bijou
Merci, merci Chris Loseus et les Éditions Eaux troubles poche
#chrisloseus
#billdangereuseinnocence
#thriller
#eauxtroubles
Commenter  J’apprécie          10
Les romans de Chris Loseus ne passent pas inaperçu sur les réseaux depuis quelques années, je le découvre avec Bill, dangereuse innocence, les éditions Eaux troubles ont fait un très bon choix en publiant ce thriller éprouvant et honnêtement, je ne pourrais pas lire ce genre de thriller à la chaîne, il m'a déstabilisée tout en m'embarquant en beauté.

Dès lors que Bill Wendal franchit la porte du 4671 Delafield Avenue. Ce qu'il s'y produit est un vrai carnage, un massacre…

Bill, dangereuse innocence c'est l'histoire d'une vengeance, c'est l'histoire d'un gosse qui a grandi dans un bungalow, « l'âne enflé » de l'école de Montauk dans les Hamptons. Victime des ses camarades, Bill a souffert » tu n'es qu'une merde ! Tu n'es qu'une grosse merde » et aujourd'hui, il fait souffrir « c'est un peu ta faute, tu crois pas ? () Je ne demandais rien…Juste d'être comme vous ! Vous m'avez pourri, vous m'avez détruit. »

Entre le passé et le présent, les violences abjectes, les moqueries, les humiliations, ne laissent pas de place à la légèreté, même pas lorsque Steve Halligan avocat associé à un des plus grands cabinets de la ville, se retrouve avec un dossier indéfendable dans les mains. Une histoire de viol sur mineurs, l'accusé n'est autre qu'une grande personnalité de la ville et un de ses anciens camarades d'école…

C'est une histoire difficile et violente tant physiquement que psychologiquement. Sans tomber dans l'excès de trash inutile Chris Loseus ne nous laisse pas le temps de respirer, grâce à l'écriture visuelle et sans fard, il devient alors compliqué de lâcher ce bouquin lorsque l'on est saisi d'effroi par la violence et la cruauté de ces actes. Même si quelques autres personnages viennent pimenter les actions et les rebondissements, parfois même adoucir nos émotions en nous laissant entrevoir un dénouement positif, il n'en est rien.

Ces bourreaux, peuvent-ils grandir en toute sérénité lorsqu'ils ont infligé et cautionné de tels actes ? S'en souviennent-ils ? Changent-ils vraiment ?

Et parce que ce thriller est sacrément bien fichu, lorsque la boîte à souvenirs de l'un d'eux s'ouvre c'est une avalanche d'émotions et de douleurs qui serrent le coeur, le procédé narratif est d'ailleurs ingénieux et original, rien n'est figé on est malmené par nos idées qui se confondent et l'ambiguïté de nos sentiments.

Bill, dangereuse innocence est un thriller très noir, avec des passages durs et violents, mais fort efficace.

L'ampleur des dégâts dans la psyché des victimes, les traces laissées suite aux nombreux sévices corporels et psychologiques ne sont pas éphémères…

Un thriller émotionnellement violent qui surprend jusqu'à la fin.

Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Les romans de Chris Loseus ne passent pas inaperçu sur les réseaux depuis quelques années, je le découvre avec Bill, dangereuse innocence, les éditions Eaux troubles ont fait un très bon choix en publiant ce thriller éprouvant et honnêtement, je ne pourrais pas lire ce genre de thriller à la chaîne, il m'a déstabilisée tout en m'embarquant en beauté.

Dès lors que Bill Wendal franchit la porte du 4671 Delafield Avenue. Ce qu'il s'y produit est un vrai carnage, un massacre…

Bill, dangereuse innocence c'est l'histoire d'une vengeance, c'est l'histoire d'un gosse qui a grandi dans un bungalow, « l'âne enflé » de l'école de Montauk dans les Hamptons. Victime des ses camarades, Bill a souffert » tu n'es qu'une merde ! Tu n'es qu'une grosse merde » et aujourd'hui, il fait souffrir « c'est un peu ta faute, tu crois pas ? () Je ne demandais rien…Juste d'être comme vous ! Vous m'avez pourri, vous m'avez détruit. »

Entre le passé et le présent, les violences abjectes, les moqueries, les humiliations, ne laissent pas de place à la légèreté, même pas lorsque Steve Halligan avocat associé à un des plus grands cabinets de la ville, se retrouve avec un dossier indéfendable dans les mains. Une histoire de viol sur mineurs, l'accusé n'est autre qu'une grande personnalité de la ville et un de ses anciens camarades d'école…

C'est une histoire difficile et violente tant physiquement que psychologiquement. Sans tomber dans l'excès de trash inutile Chris Loseus ne nous laisse pas le temps de respirer, grâce à l'écriture visuelle et sans fard, il devient alors compliqué de lâcher ce bouquin lorsque l'on est saisi d'effroi par la violence et la cruauté de ces actes. Même si quelques autres personnages viennent pimenter les actions et les rebondissements, parfois même adoucir nos émotions en nous laissant entrevoir un dénouement positif, il n'en est rien.

Ces bourreaux, peuvent-ils grandir en toute sérénité lorsqu'ils ont infligé et cautionné de tels actes ? S'en souviennent-ils ? Changent-ils vraiment ?

Et parce que ce thriller est sacrément bien fichu, lorsque la boîte à souvenirs de l'un d'eux s'ouvre c'est une avalanche d'émotions et de douleurs qui serrent le coeur, le procédé narratif est d'ailleurs ingénieux et original, rien n'est figé on est malmené par nos idées qui se confondent et l'ambiguïté de nos sentiments.

Bill, dangereuse innocence est un thriller très noir, avec des passages durs et violents, mais fort efficace.

L'ampleur des dégâts dans la psyché des victimes, les traces laissées suite aux nombreux sévices corporels et psychologiques ne sont pas éphémères…

Un thriller émotionnellement violent qui surprend jusqu'à la fin.

Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Au top !!! ça commence fort et progresse crescendo ! un vrai page turner.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman, roman noir assez violent, va vous entraîner dans les arcanes d'une vengeance.
Selon la personnalité de chacun, vous la trouverez légitime, injuste ou démesurée.
Légitime car l'auteur plonge au plus profond de l'âme et des sentiments de Bill. Bill adulte et Bill ado mais toujours un Bill en souffrance.
Injuste car des innocents jouent les dommages collatéraux.
Démesurée au vu du préjudice subi ? Cela sera à chacun de vous de juger.
Cette approche du personnage d'une façon que chacun se l'appropriera différemment est juste incroyable. L'auteur ne déclenche ni empathie, ni jugement envers Bill. Il se contente de vous le présenter.
Même chose avec les autres personnages. Ils sont parfois sympathiques, parfois immonde, vous empêchant de les aimer…ou de les détester.
Une histoire très très sombre qui montre combien les enfants peuvent être cruels entre eux. Comment des moqueries ou du harcèlement moral et physique sur un ado peuvent le détruire définitivement.
Plus que ça, c'est un portrait sans concession des magouilles politico-judiciaires.
Personnellement, là où j'ai eu le plus peur, c'est dans le dernier chapitre. L'auteur n'a pas besoin de citer de nom, tout le monde comprendra. Et ce qui est dit est tellement vrai…
Chris Loseus est un auteur autoédité, un « indé » comme on dit, que je suis maintenant depuis pas mal de temps, ses débuts en fait.
J'ai toujours su qu'il avait une plume particulièrement talentueuse, même si les débuts étaient plus en retenue. Là, il s'est révélé, comme le papillon sort de son cocon.
C'est déjà par ce roman un auteur abouti que je vous conseille de suivre.
Ce roman est une vraie pépite.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}