Je tiens à remercier le forum Mort-Sure ainsi que les éditions Fleuve Noir pour leur confiance dans ce partenariat. Tout me plaisait dans ce livre, la couverture, le résumé... et je peux vous dire que l'intérieur est à la hauteur ! J'ai adoré cette lecture !

J'avoue avoir été un peu inquiète avant de le lire car je suis tombée par hasard sur 2 chroniques (alors que j'évite habituellement de lire les chroniques des livres que je vais lire) dans lesquelles il y avait plus de négatif que de positif.

Ce fut l'effet inverse pour moi. J'ai tout aimé dans ce roman !

Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire pour n'en ressortir qu'à la toute dernière, et si beaucoup ont été dérangé par le style narratif (raconté à la manière d'un reportage et d'un recueil de plusieurs témoignages), ce ne fut pas mon cas. J'ai trouvé au contraire que cela apportait une touche de réalisme assez déroutante et du coup, angoissante.

Très vite, j'ai été passionnée par ce récit. J'avais l'impression de suivre un documentaire sur des faits arrivés pour de vrai, d'être au coeur de l'enquête. C'était fascinant.

Ce jour-là, quatre crashs d'avions se passent presque simultanément dans le monde. Et à chaque fois, il n'y a qu'un seul survivant, un enfant, sauf dans un, où c'est tellement le chaos qu'il est impossible de s'y retrouver.
Suite à ces crashs, des événements troublants ont eu lieux, donnant suite à d'autres événements tragiques.

Elspeth est écrivain, et elle va mener l'enquête pour écrire un livre choc sur ces événements. Elle va rencontrer des personnes qui se sont retrouvées au coeur de l'action, comme les infirmiers arrivés en premier sur les lieux, l'homme qui a retrouvé l'un des survivants, les familles, etc.

Ainsi, elle nous donne les éléments, tels qu'elle les a recueillis, et nous laisse nous faire notre propre opinion. C'est un vrai reportage journalistique.

C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre, le côté reportage qui est bien exploité. Ainsi, la moindre petite chose troublante devient angoissante à souhait. Il m'est arrivé de ne pas le lire le soir, de peur d'avoir peur, car il y a des passages poignants de frayeur !

Côté personnages, du fait du style du roman, il y en a beaucoup, dont certains bien sûr qui reviennent plus souvent que d'autres. Mais on s'y retrouve bien, et on s'attache même à certains. On craint pour leur vie, leur santé et on tourne rapidement les pages pour arriver au bout de ce roman inhabituel et savoir ce qu'il va leur arriver.

Il n'y a pas de temps morts, l'intrigue est bien menée et parvient à nous maintenir en alerte du début à la fin. On nous dévoile certains éléments un peu en avance parfois, ce qui rajoute de la tension dans notre lecture. On attend fébrilement que ça arrive, et on angoisse vraiment.

Apparemment on parle beaucoup de la fin. C'est une fin à l'image du roman, inhabituelle et déroutante, qui donne à réfléchir (le but finalement dans le style journalistique), et oui, encore une fois, angoissante. Je crois que c'est le mot à retenir pour ce roman : angoissant.

Mais il y a d'autres choses à retenir, comme le pouvoir des réseaux sociaux sur le monde, à quelle vitesse les choses peuvent dégénérer et prendre une tournure tragique, et surtout, quel pouvoir peuvent avoir de simples mots.

Je vous laisse découvrir tout cela par vous-même, c'est un livre qui vaut la peine d'être lu et que je n'oublierai pas de sitôt, il restera dans mes lectures les plus passionnantes et originales.

En bref, une histoire racontée comme un reportage, on est au coeur des événements, si près des protagonistes que ça en devient angoissant. Une lecture hors norme et inoubliable que je vous conseille sans hésiter.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Ce livre m'a énormément plu, je l'ai lu assez rapidement alors que d'habitude je ne suis pas extrêmement rapide en terme de lecture.
Il est passionnant, on est pris directement dans le récit, puis on est amenés à se poser des questions, on a envie d'en savoir plus.
De plus, son énonciation est peu commune de par sa présentation sous forme d'enquête: tout a l'air si vrai, si réel. On a l'impression que les évènements racontés sont réels et on a envie de faire des recherches complémentaires pour en savoir plus, c'est un livre prenant et l'auteur a su me captiver tout au long de l'oeuvre sans début tellement long qu'il en perd en route. On est en effet plongés directement dans le vif du sujet et on est pris par une enquête haletante, des témoignages plus vrais que nature et des articles trop bien construits pour être faux.
Une intrigue très bien ficelée qui reste cohérente jusqu'à la fin, tout comme les différents points de vue par lesquels on passe qui restent également cohérents malgré les coupures.

Petits bémols de lecture: nous suivons au cours des différentes parties plusieurs points de vue qui sont séparés entre eux et on se perd parfois et on en devrait presque tenir un carnet de bord pour savoir qui est qui par rapport à qui et, comme ces points de vue sont séparés assez inégalement on n'a pas vraiment de repère où se dire "Ah on a eu le PDV de A maintenant c'est à B ou un tiers de B de s'exprimer, etc." ce qui peut parfois gêner la lecture mais ça reste compréhensible tout de même et l'ensemble est cohérent.
Autre petit point étrange, que la chute ne soit pas aussi réaliste que tout le reste, j'ai été déçue un peu par la fin, mais malgré cela, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre que je recommande aux gens qui aiment être plongés dans l'action sans attendre.
Tout simplement wow! J'ai adoré du début à la fin! Ce n'est habituellement pas mon genre de lecture, j'ai un peu trop d'imagination pour les thrillers traditionnels, mais celui-ci est tout sauf habituel. On aime ou on aime pas, tout simplement. Et pour ceux qui ne l'aime pas juste en raison de la fin, sachez que la suite, Jour quatre, réponds à beaucoup de questions ;)