Quatre avions s'écrasent au même instant sur quatre des continents de la Terre. Ce sont des accidents extrêmement violents et qui n'auraient dû laisser aucuns survivants. Mais, contre toutes attentes, trois enfants ont survécu... Ils vont être confiés à leurs proches, qui vont tout faire pour les protéger de l'avidité et de la curiosité de la presse et des gens, qui vont bientôt les voir soit comme des miraculés soit comme le retour des Cavaliers de l'Apocalypse. Les familles des enfants vont devoir faire face non seulement à la pression médiatique, mais aussi à l'étrangeté des enfants miracles. Bien sûr, un accident est traumatisant, mais cela n'explique pas tout... Des événements étranges vont se produire, soulevant de nombreuses questions.
Trois est un thriller, mais présenté sous une force dont je n'ai pas l'habitude : tout le livre est constitué sous la forme d'un récit journalistique, une enquête sur ce qui est arrivé ce « jeudi noir ». On a donc un livre composé essentiellement d'entretiens, de témoignages, de différentes sources. Les personnages vont exister uniquement à travers cette méthode, on va les découvrir petits à petits, que ce soit les enfants, des militaires, des médecins, des témoins, les familles... Tous existent grâce à ce travail journalistique.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Ce livre est qualifié de thriller, je n'ai pas vraiment compris pourquoi, mais j'aurais bien été incapable de savoir où le ranger dans un rayonnage de librairie.
Quatre avions se crashent en même temps et ce aux quatre coins du monde : Attaque terroriste ? Coïncidence ? Défaillance technique ? Erreur de pilotage ? Personne n'est vraiment en mesure de trouver une explication à ces étranges accidents et encore plus étonnant, dans 3 des 4 avions, un enfant a survécu, Hiro, Jess et Bobby, encore une fois l'étrangeté de ces "miracles" pose question.
Ce livre est vraiment construit de façon assez surprenante, puisqu'il s'agit au fil des 523 pages que composent ce roman, d'articles recueillis par la romancière Elspeth afin d'écrire son livre, nous avons donc le témoignage de différentes personnes (familles des victimes, proches ayant recueillis l'enfant survivant, articles de presse, rapport d'autopsie...), cette construction ne m'a pas gênée, au contraire, j'ai même trouvé cela original, mais c'est plutôt l'intrigue par elle-même qui ne m'a pas passionnée, nous croisons des fanatiques religieux, des témoignages assez plats, des articles sans grands intérêts... Dommage, car pour le coup, l'histoire était bien tentante et surtout cela aurait pu sortir de mes lectures habituelles.
Quatre avions s'écrasent à différents endroits. Seulement, sur trois d'entre eux, un enfant rescapé est retrouvé. Qui sont ces enfants et pourquoi se retrouvent-ils à être les seuls survivants ? Une journaliste va mener son enquête à travers des témoignages des enquêteurs et des familles des victimes.

Cet ouvrage est une liste de témoignages qui ne mènent à rien. Il est fastidieux à lire et certains écrits sont sans intérêt pour l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer.
Un résumé à faire saliver le plus blasé des amateurs de thrillers, un début passionnant qui donne envie d'en savoir plus, quelques scènes angoissantes, et une auteure possédant un excellent style, vif et incisif…

Ma lecture commençait sous les meilleures auspices possibles…mais au bout d'une cinquantaine de pages : patatras, le désenchantement à commencé à pointer le bout de son vilain nez !
Ah, quelle déception. Car en fait de thriller haletant, nous sommes ici confrontés au roboratif inventaire des témoignages de tous les protagonistes de l'affaire, des principaux, directement impliqués, jusqu'au plus insignifiant témoin extérieur, rassemblés dans un livre fictif par un écrivain qui l'est tout autant.

Original par la diversité des modes narratifs employés et ses incessants changements de point de vue : du témoignage oral aux tweets en passant par les messages audios et vidéos, la narration est prise en charge par une vingtaine de personnages environ dont une dizaine de manière récurrente, un procédé qui tend à rendre l'intérêt fluctuant, car des personnages se révèlent plus intéressants et attachants que d'autres, ce roman noir fantastique qui n'a de thriller que sa classification fallacieuse, souffre de très nombreuses longueurs. J'ai honte de l'avouer mais je m'ennuyais tellement que je l'ai lu en diagonale à partir du milieu, sautant les parties consacrées aux personnages qui m'intéressaient moins ou celles (trop présentes) concernant la religion dont l'auteure parle trop à mon goût personnel.
Alors, certes, l'auteure gère brillamment sa narration éclatée, je dirais même de main de maitre tant l'entreprise est ambitieuse et périlleuse, et il est appréciable pour le lecteur de disposer de différents points de vue, mais cela rend tout de même la lecture complexe et alourdit le propos.
Mais sans conteste, c'est la fin du roman qui m'aura le plus déçue; non seulement elle n'apporte aucune conclusion satisfaisante au lecteur, mais surtout elle est invraisemblable. Elle ne fait que développer sur plusieurs chapitres, une hypothèse déjà évoquée tout au long du roman, théorie que le lecteur aura, de toute façon, échafaudée de lui-même depuis le milieu du roman. Si bien qu'une fois le livre refermé, je me suis dit : À quoi bon lire ce roman jusqu'à la fin ? Puisque l'on a la solution pratiquement 200 pages avant la conclusion ?
le sentiment qui prédomine chez moi, est donc la déception, et la sensation principale: le regret d'avoir perdu mon temps avec ce roman qui s'annonçait pourtant prometteur.
La quatrième de couverture m'a donné envie de lire ce livre. L'erreur a sans doute été de me fier à ce résumé et de commander le livre en ligne, donc de ne pas l'avoir feuilleté avant.
La forme et le fond sont originaux et auraient pu mener à un très bon livre. À la lecture, il s'avère cependant qu'il est très décevant et me donne l'impression d'avoir perdu mon temps.

La forme d'abord. L'idée est originale, mais le procédé n'est pas maîtrisé. le livre prend la forme d'une compilation de témoignages racontant l'intrigue, compilation matérialisant un faux livre écrit par un auteur fictif. Les témoignages se suivent, prennent des formes diverses auxquelles il faut sans cesse s'adapter, c'est fatiguant. L'ensemble est incohérent, car aucun auteur n'aurait publié un livre sous ce format, sans apport, sans narration, sans liant.
Pour rendre la forme crédible, l'auteur essaye différents types de discours pour "coller" aux personnages. Des tics de langage, des mises en scène identiques d'un chapitre à un autre, et les nombreuses répétitions témoignent néanmoins de son incapacité à créer différents discours ou univers. Il apparaît alors que le recours aux témoignages est sans doute davantage un raccourci pris dans la rédaction que la véritable soumission de l'auteur à un style littéraire.
Voulant bien faire, l'auteur tente de s'adapter à la culture de chacun de ses personnages en intégrant des mots ou expressions de la langue de chaque personnage. le procédé n'apporte cependant pas grand chose au récit et alourdit considérablement la lecture.
Dans l'ensemble, la pauvreté du vocabulaire et le style très parlé du livre (voulu par l'auteur de par la forme qu'elle a adoptée), en font davantage un scénario de cinéma qu'un livre agréable à lire.

Sur le fond, l'histoire s'annonce très intéressante dès le début. le premier chapitre donne véritablement envie de continuer la lecture. Très vite pourtant, l'histoire stagne, se répète, tourne en rond. Les longueurs deviennent rapidement insupportables.
L'auteur sait toutefois où placer ses éléments de suspens et le livre est un vrai page-turner (d'où les deux étoiles). La frustration n'en est que plus grande, car au fil des pages on s'aperçoit que rien ne se passe. Pire, la fin dure 70 pages, est complètement exagérée (même au regard de l'intrigue) et n'apporte absolument rien au reste du livre.

Au final, le livre est facile à lire, mais déplaisant. L'idée était vraiment bonne, elle fera (peut-être) un bon film, à défaut d'avoir été l'objet d'un bon livre.
Roman particulier dans sa forme puisque qu'on passe de divers extraits d'articles, d'échanges de mails, d'émissions et au récit de l'écrivaine (cela aurait pu être être intéressant si cela ne devenait pas vite brouillon et illisible) et par le récit :
Un jeudi de 2012, quatre avions s'écrasent pour des raisons restées obscures dans 4 continents.
Au Japon, une américaine qui survit quelques minutes au choc envoie un SMS mystérieux qui sera le départ d'interprétations bibliques apocalyptiques. Trois enfants, dans 3 pays différents, ont mystérieusement survécu et pour que les personnes voyant en ces enfants les cavaliers annonçant la fin du monde puissent étayer leurs divagations, on se persuade qu'un petit nigérian rescapé vit en Afrique du Sud. Les médias se sont emparées du phénomène et les proches qui ont recueilli les survivants doivent faire face à des pressions intenables. Ce dont elles n'osent pas parler, c'est des changements de comportements de ces enfants et de leur influence (une petite fille est devenue insensible à tout, son oncle en a de plus en plus peur, il a des visions, il l'appelle la chose; le petit japonais ne communique que par l'intermédiaire des robots que fabrique son père; l'américain, naguère turbulent et difficile, devient adorable et améliore un temps la santé de son grand-père souffrant d'Alzeimer...). Ces aspects sont les plus intéressants et intrigants.
Malheureusement à mon avis, les conséquences des accidents prennent une tournure totalement irréaliste, le monde ayant énormément changé de manière très inquiétante en moins deux ans suite à cet événement, comme si ces enfants étaient... en ne sait pas trop quoi... des enveloppes humaines pour des extraterrestres ? des robots ? des envoyés d'on ne sait quel dieu ? Et là cela devient très pénible à suivre, le récit est déjà haché par divers extraits venant de sources différentes, l'action se situe simultanément en au moins cinq lieux, les personnages sont innombrables (on les abandonne à un endroit du récit pour les retrouver bien plus loin et on sait plus trop qui ils sont, ce qu'ils viennent faire dans cette galère), les raisons des interactions entre eux peu compréhensibles. La fin est bâclée, déconcertante, et ne donne que peu de réponses.
Le but est sans doute de nous inciter à lire "Quatre"... ce sera sans moi qui suis peut-être trop terre-à-terre pour me laisser emporter par ce tourbillon de situations improbables et qui n'a de thriller que le nom.
Comme beaucoup, la quatrième de couverture m'a beaucoup intrigué, je me suis donc lancé dans la lecture de ce livre avec beaucoup d'espoir.

On se perd vite dans le récit, il y a trop de personnages qui ont peu d'intérêt dans l'histoire, ou un intérêt seulement à la fin du livre...

L'écriture est compliquée à suivre entre les paroles rapportées, les conversations internet et les enregistrements vocaux, on perd vite le fil.

Finalement, on se tourne vers un récit totalement religieux sans réelles explications.

Malgré tout ça, la dernière partie reste intéressante et la conclusion est plutôt sympathique, mais le rendu reste brouillon.
Roman bien construit, qui alterne des témoignages réunies par une journaliste qu'on ne découvre que vers la fin. Ca se lit facilement mais cela reste decevant tant dans la conclusion, qui n'en est pas une et qui laisse planer une sorte de flou artistique sur les trois, que dans le developpement de l'histoire, un peu longuette. Trop ambigue pour moi. C'est dommage.
En 4ème de couverture, il était indiqué que ce serait un "thriller glacant"...alors non seulement je n'ai pas été glacée mais en plus, de thriller, il n'en reste que le mot sur la couverture parce que pour moi, c'était un simple roman avec une idée de science-fiction mais franchement, je n'ai ressenti ni angoisse ni suspense, rien de tout cela.

Je vous avoue que je me suis même ennuyée à certains moments de ma lecture mais je suis quand même arrivée au bout du livre parce que je voulais comprendre où voulais arriver l'auteur ....

je vous laisse découvrir si l'aventure vous tente ...
lecture très étrange.... le résumé donnait envie. la construction du récit est assez surprenante, et m'a beaucoup gené par la suite. en fait j ai eu l'impression de tourner en rond. beaucoup de mystères, et pas de réponse. au final je suis restée sur ma fin, ou alors j'ai vraiment rien compris ( ce qui est fort probable)