Sarah Lotz nous propose un livre à la construction originale.
Son personnage principal nous propose une enquête sur la théorie des « Trois », ces derniers étant de jeunes enfants survivants de trois crashs aériens survenus la même journée.
Pour étayer son récit, le personnage principal écrit et construit son propre récit selon les témoignages qu'elle recoupe pour étayer sa thèse : la théorie des « Trois » n'est peut-être pas ce qu'elle semble être...
Entre machinations, complots, religion, espionnage et meurtres commandités, l'auteure ne nous épargne rien et nous fait avancer à pas de loups.
Je me suis surprise à parler tout haut, surtout lorsqu'une petite phrase lancée en fin de chapitre me faisait dire : « hein? Quoi? ». L'auteure n'a pas son pareil pour nous titiller et nous mener en bateau. Cependant, mon ravissement n'est pas complet, car la fin m'a laissé quelque peu dubitative... Je n'ai pas apprécié le flou artistique créé (peut-être volontairement!) par l'auteure, car cela m'a donné l'impression qu'elle n'avait pas réfléchi à la fin ou qu'elle ne savait pas comment finir...
Mais cela n'entache pas totalement mon avis général, car j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages sont nombreux, mais aucun n'est superflu. La construction du roman par ces regards croisés est d'autant plus intéressante que chacun d'entre eux apporte vraiment sa pierre à l'édifice, et c'est vraiment ce que je retiendrais de ce livre. Un très bon moment de lecture!
Ce Jeudi Noir, le 12 janvier 2012, vont se produire simultanément quatre crashes aériens. le vol Maiden Airlines dans les Everglades (Floride), le vol Antonov de Dalu Air au coeur de Khayelitsha (le township le plus peuplé du Cap (Afrique du Sud), le vol Sun Air dans la forêt Aokigahara (Japon) et le vol Go! Go! Airlines en Europe. Trois survivants sont retrouvés, trois enfants sensiblement du même âge: Bobby aux Everglades, Hiro au Japon et Jess en Europe. Les théories vont s'enchaîner, toutes plus farfelues les uns que les autres. Et cela aura des conséquences insoupçonnées sur l'ordre mondial.

Ce roman se présente comme une enquête. Elspeth Martins, journaliste me semble-t-il, sort un livre sur le Jeudi noir et ses conséquences. Ce livre se compose de témoignages de gens touchés de plus ou moins près par ces évènements, familles des victimes et des trois enfants, secouristes intervenus sur les sites, interviews et retranscriptions d'entretiens et d'enregistrements divers. L'histoire se constitue donc à partir d'une myriade de points de vue. Les principaux narrateurs seront Reba (amie de Pam, victime du vol japonais), Len Vorhees (pasteur de Pam), Paul Craddock (oncle de Jess); Lilian Small (grand-mère de Bobby), Chiyoko Kamamoto (cousine de Hiro).

L'intrigue se dessine doucement. Les éléments arrivent peu à peu. le lecteur les glane ici et là, au fil des interviews, au gré de certaines répétitions. le puzzle se construit lentement mais surement. Toutes sortes de rumeurs circulent: fabuleux coups de chance pour ces trois enfants, théorie du complot, suicide, théories religieuses, ovni, … Et je dirai que ce choix de construction fonctionne plutôt bien, les informations importantes sont données au compte-goutte, chaque document présenté (et donc chaque narrateur) apporte un petit bout du tableau général. L'idée est intéressante et originale, le style agréable.

Mais autant j'ai bien aimé la construction alambiquée du récit, autant je n'adhère pas à sa conclusion qui me laisse dubitative. Une première bonne impression atténuée par cette conclusion abrupte, étrange et un peu frustrante. Sans cela, ce thriller aurait été excellent.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
c'est un livre qu'on m'a prêté. le résumé au dos du livre m'a donné envie de le lire, et j'ai plongé dedans....

Tout de suite j'ai accroché, on veut tout de suite savoir la suite quand on lit les dernières paroles de Pamela May Donald. le fait que le livre soit écrit en format documentaire ne m'a pas dérangé, au contraire l'histoire est plus compréhensible...Le seul bémol on ne connait pas les pensées des 4 enfants. de même, on a la conversation en "chat" de Chiyoko et de Ryu, on a le fil de discussion de Ryu quand il veut retrouver Chiyoko......Mais on a rien sur leur rencontre c'est rageant .......

Lisez le et vous m'en direz des nouvelles ;)
la façon d'aborder l'histoire est originale, une suite de témoignage et conversations. L'histoire est intéressante mais la fin laisse quand même à désirer. On se perd un peu dans tous les personnages, les témoignages d'amis d'amis ou juste de passants...
Alors pour commencer le bouquin présente un style narratif assez particulier et original. En effet, on a l'impression de suivre un documentaire réalisé sur ce fameux jeudi noir et le phénomène des « Trois ». le personnage principal construit et écrit un essai où elle y rassemble des extraits de livres, des comptes rendus ainsi que des témoignages.

Le livre se divise en deux parties successives à savoir « Les survivants » où on y suit le quotidien des trois enfants rescapés au sein des familles qui les ont recueillis et « le complot » qui décrit les différentes théories assez délirantes pour expliquer le pourquoi du comment de ses crashs, entre complots et groupes religieux qui y trouvent là des signes de l'approche de l'apocalypse.

La fin a été déconcertante et même aujourd'hui je n'arrive toujours pas à l'assimiler mais toutefois j'ai pris un vrai plaisir à lire ce livre dont le style m'a séduit et qui m'a complètement plongé dans l'intrigue. On peut dire que j'avais l'impression de partager le quotidien et les angoisses des personnages.

En bref, même si la fin m'a laissé un arrière-gout amer je ne regrette pas cet achat et je n'hésiterai pas à lire d'autres oeuvres de cette auteure ^^
Lien : https://serialbookineuse.wor..