Après avoir lu l'enfant aux cailloux d'une traite, je me suis plongée dans ce livre plein d'espoir.
Je n'ai pas dépassé les 100 première pages. Il est toujours sur mon bureau avec son marque page qui m'attend...
J'y retournerai surement cet hiver.

A la foire de Brive en novembre 2016 j'ai rencontré Sophie Loubière et nous avons discuté. Je lui ai dit combien j'avais été deçu par ce deuxième roman, après avoir tant aimé l'Enfant au Caillou. Elle m'a encouragé à m'y replongé. C'est chose faite. Je viens de finir Dans l'oeil noir du corbeau.
Bon ça valait le coup insisté un peu, même si ce roman m'a moyennement passionné. Je n'ai pas accroché avec les déambulation autour des la grande bouffe dans toute les boutiques chics et végan de LA.
Si la première fin est bien ammené, la post fin n'apporte rien mis à part rajouté 20 pages.
Encore une fois j'ai l'impression que l'auteur rajoute des circonvolutions juste pour que le bouquin compte 100pages de plus.
Moi je suis de ceux qui préfère une bonne histoire bien écrite et courte, plutôt que la même histoire avec 10 pages de plus de blabla qui n'apporte rien...
Présentatrice d'une émission culinaire diffusée sur le câble, Anne décide, pour ses 40 ans, de retrouver son amour de jeunesse. Celui qui devait venir la chercher, celui qu'elle a attendu toutes ces années, celui qui lui a fait rater toutes ses histoires d'amour depuis : Daniel. Elle part à sa recherche à San Francisco et apprend qu'il est mort depuis plusieurs années .
Bill Rainbow, fan de ses émissions de cuisine et fin gourmet occupe sa retraite de flic à tester ses recettes. Jusqu'au jour où Anne sonne à sa porte et le supplie de reprendre l'enquête sur la mort de Daniel. Ces deux cabossés par la vie que rien ne relie à part la « bonne bouffe » vont unir leurs volontés pour faire surgir la vérité quitte à y laisser une partie d'eux-même.
Des phrases courtes, un style nerveux, des personnages décalés et même antipathiques dans les premiers chapitres, font de ce roman atypique un agréable moment de lecture et un suspense qui dure jusqu'à la chute, étonnante!
Sophie Loubière est journaliste à France Inter et à déjà écrit «Dernier parking avant la plage »

Je pense que j'en attendais beaucoup de ce livre car j'avais pu lire beaucoup d'avis positifs sur cette autrice avec deux autres de ses romans. Qui plus est, la quatrieme de couverture parle de thriller psychologique. de quoi paraître fort alléchant.
Le début de ma lecture de Dans l'oeil du corbeau noir m'a fait déchanter. J'ai trouvé que l'intrigue mettais du temps à démarrer. de plus, le personnage d'Anne étant animatrice d'émissions culinaires, le champ lexical se rapportant à la cuisine était trop présent à mon goût ( il m'a semblé que cela finissait heureusement par s'estomper).
Cependant, une fois l'intrigue bel et bien instaurée, ma lecture m'a davantage plu.
J'ai apprécié le binôme formé par Bill (flic retraité) et Anne afin de savoir qui est responsable de la mort de son amour de jeunesse puisque l'enquête initiale semble avoir été bâclée.
le dénouement de leur recherche m'a intéressé même si je m'attendais à quelque chose de plus transcendant.
Quand à la toute fin, je pense qu'elle n'était pas nécessaire et par conséquent j'ai trouvé cela dommage que l'histoire ne s'arrête pas à la fin de l'enquête.
En résumé, j'ai apprécié ma lecture mais sans plus. Je pense que l'histoire est survendue puisqu'il est fait mention de thriller psychologique alors que pour moi il s'agit plus d'un polar. Je n'avais donc pas les bonnes attentes en ouvrant ce livre. J'espère adhérer davantage à black coffee & White coffee, deux autres livres de l'autrice qui m'attendent dans ma bibliothèque.
Pas tout à fait un roman policier, sauf si on s'en tient aux règles du genre : certes, il y a bien un cadavre, un flic à la retraite qui ré-ouvre une enquête "cold case".

Mais...il n'y a pas que ça !
On trouve une animatrice de TV culinaire, un beau barman, une bluette d'adolescent, un suicide camouflé, un salon de massage chinois, un clochard qui sauve une mouette et un p... de Père Noël qui fiche un sacré bazar !

Plus qu'un polar donc puisque le roman explore surtout les personnalités des deux principaux protagonistes, révélant leurs failles et leurs blessures, leurs traumatismes ("maman a tué papa") et leurs secrets (on devine assez vite que l'animatrice d'émissions culinaires a un sacré problème avec la nourriture !).

La fin est assez imprévisible, presque "injuste" et c'est plutôt pas mal tourné !

Clin d'oeil, puisqu'on parle beaucoup de cuisine dans ce polar, les parties s'intitulent : Mise en bouche - l'entrée- le plat - le dessert - l'addition ! et le livre se termine par quelques recettes de fêtes qu'il faudrait essayer !

Une belle rencontre avec cet auteur qui a aussi commis Black coffee et sa suite, White coffee.
La recette qui ouvre le roman et qui m'intriguait tant m'a laissée sur ma faim. A quoi sert-il d'étriper ces braves bêtes si ce n'est pas pour les manger ? D'après ce que j'ai compris, elles ne servent que de minuteur de cuisine élaboré. Cruauté paysanne qui voudrait éradiquer toute présence sauvage, jusqu'à ces vautours soit disant meurtriers (bonjour la mutation !) dont on nous rabâche les oreilles régulièrement.

Comme à son habitude, Sophie Loubière a le sens du détail. Il s'exerce ici à travers une symphonie de couleurs qu'elle se plaît à préciser avec minutie : châtaigne, farine complète, cobalt, amande, aubergine, tomate, rouille, taupe, grenat, tilleul, topaze, marron glacé miroitent au fil des pages.

Dans cette longue ballade dans San Francisco émaillée de détails culinaires les personnages tiennent le lecteur mais il ne se passe pas grand chose pendant la plus grande partie du roman. J'ai aimé le côté maladif d'Anne, qui fait face malgré tout, la frontière floue entre maladie mentale et affection physique.

“Comme une petite fille dont on maintiendrait la tête sous l'eau dans la piscine, quelque chose lui interdit de reprendre son souffle.” (213)

Sophie Loubière a le sens du timing, elle est très minutieuse dans la mise en place des éléments, on la sent écrire, travailler au mot près, mais ça ne gène pas. En-dehors des Oiseaux, les références aux films d'Alfred Hitchcock me sont passées au-dessus de la tête. Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de prendre “Sueurs froides” à la médiathèque…
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Sophie Loubière nous entraîne dans un polar culinaire à travers l'aventure d'Anne, animatrice d'une émission de cuisine, qui, pour juguler sa crise de la quarantaine, part aux États-Unis à la recherche de son amour de jeunesse. Elle croisera la route de Bill, un flic à la retraite, gastronome et bien porté sur la bouteille.
J'ai passé un moment très agréable en lisant ce roman. Il ne restera pas dans les annales mais on fait la connaissance de personnages abîmés par la vie, fatigués et très attachants. La rencontre entre Anne et son fan numéro un est particulièrement savoureuse. Un bémol concernant la fin du livre où tout va un peu vite et semble un peu tiré par les cheveux. Mais là n'est pas le plus important. Dans l'oeil noir du corbeau emmène le lecteur sur les marchés de San Francisco à la recherche du meilleur foie gras, dans la campagne américaine à travers des descriptions très justes ! Les amoureux de la cuisine y trouveront leur compte, les puristes du polar seront inévitablement déçus.
Un plus : les recettes évoquées dans le roman sont en appendice du livre. Une idée plutôt sympathique.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Ce livre a été lu avec plaisir mais beaucoup de déception quant à la finalité. L'intrigue est très mince pas de quoi ressentir cette vibration au fil des pages qui déclencherait des vagues d'adrénaline tant le suspens est intense , non non il n'en est rien. Juste un roman de personnages cabossés par la vie avec des réminiscences d'échecs, de blessures . le personnage de Bill est attachant, le voilà qu'il imagine une vie avec Anne sa déesse mais entre imagination et réalité ... ? Quel sera le sort de repas de réveillon qui a demandé une grande organisation et préparation ? L'auteure s'est fait plaisir, elle nous promène dans cette belle ville de San Francisco et de ses environs qui n'a d'intérêt pour autant que l'on s'y soit rendu (c'est mon cas). Impossible d'en écrire plus (comme toujours) au risque de trop en dire. Bonne lecture !
Dans l'oeil noir du corbeau de Sophie Loubière est un bon roman mais c'est vraiment dommage que l'histoire ne débute pas plus rapidement. La moitié du livre soit 200 pages quand même est lente, trop lente et je me demandais où on allait en arriver avec l'histoire d'Anne et celle de Bill d'un autre côté. Quand enfin ils se rencontrent le roman prend vraiment de l'intérêt et les personnages en deviennent plus sympathiques aussi.
Une fin surprenante et très réussie.