Editions Thierry Magnier (07/03/2012)
3.66/5   19 notes
Quand on quitte son lit la nuit pour aller tout seul jusqu'aux toilettes, qui sait quelles terribles rencontres on peut faire...
À chaque page tournée, une vilaine créature à taper !
Que lire après Sur le nez ! Un livre à taperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous savons tous ce que c'est : cette envie pressante qui nous réveille au milieu de la nuit. On ne veut pas allumer la lumière pour ne pas réveiller les autres dormeurs...et on prend son courage et son doudou à deux mains...

Or, la route vers les toilettes est terriblement longue et le chemin est semé d'embûches et de monstres qui nous guettent...mais on avance !
Waaaah ! Une énorme araignée ! Allez, on lui tape sur le nez !
...et on avance...
Oups ! Une sorcière avec des sales tifs ! Paf ! Une claque sur son pif !
...on avance encore...
Gloups ! Voici l'ogre avec son grand tarin ! On lui envoie un coup de poing !
...et...

...c'est ainsi que le petit lapin en affrontant les neuf "monstres" qui surgissent de l'ombre, arrive aux toilettes...ouf ! ...son pantalon de pyjama est resté net !
...maintenant il faut retourner au lit...!!

Un petit livre solidement cartonné et carré pour braver les peurs nocturnes qui, au premier abord, peut effrayer les enfants de trois à cinq ans, par les couleurs sombres qui font ressortir les yeux jaunes-oranges des créatures qui jaillissent.
Heureusement que les adultes-sans-peur que nous sommes, savent montrer aux petits comment arriver au bout de ces "monstres cachés sous le lit" et après quelques tapes...et éclats de rires...tout le monde va pouvoir bien dormir...
Ceux qui connaissent Antonin Louchard savent qu'il est un auteur assez fécond (au niveau littéraire j'entends !) et surtout très créatif. J'ai choisi cet album au hasard et je n'ai pas été déçue.

On retrouve une grande inventivité qui fait la force de ses albums. Cette fois, c'est l'histoire d'un enfant, représenté par un lapin mais ça pourrait aussi être un hamster, puisqu'il vit dans une maison d'homme ! Cet enfant est bien embêté parce qu'il a envie de faire pipi en pleine nuit... le problème c'est que la route jusqu'aux toilettes est semée d'embûches ! ! D'abord une énorme araignée (c'est forcément énorme, non ?), puis le père fouettard, une sorcière, etc. Bref, la somme de toutes les peurs enfantines réunit dans un seul petit album. Il y a de quoi avoir peur.

Heureusement, l'auteur a une astuce pour se débarrasser d'eux : leur taper sur le nez ! Et voilà comment naît le premier livre à taper.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Voici un petit album carré tout cartonné assez drôle. Son format permet aux petits lecteurs de bien le tenir en main et laisse toute la place aux illustrations.
Heureusement qu'il est cartonné, sinon je ne suis pas certaine qu'il aurait survécu aux tapes que doivent donner les petits lecteurs aux monstres. Tous les enfants ont, à un moment, peur du noir. Tous ont déjà du aller aux toilettes la nuit. Tous ont eu peur de monstres. C'est un thème classique mais qui permet aux petits de surmonter leurs angoisses.
Finalement, le lapin trouvera une solution toute simple pour chasser les monstres et être en sécurité.
Un petit livre carré cartonné pour apprendre à apprivoiser sa peur du noir.
Un petit lapin se réveille en pleine nuit pour aller faire pipi.
Mais l'obscurité est peuplée de créatures terribles : araignée, sorcière, ogre et autres horreurs. Heureusement il suffit de leur taper sur le nez !
L'atmosphère de la nuit est bien rendue par les couleurs sombres, les méchants sont hideux, et le livre se termine par une note légère, lumineuse et humoristique.
Bien fait.
C'est la nuit. Un petit lapin se reveille et veut aller aux toilettes. Mais sur le chemin, que de monstres !
Une seule solution : taper sur leur nez.

En accompagnant le lapin, l'enfant tape sur le nez de divers créatures. Ça les amuse beaucoup.
Le livre reprend un peu le même principe que l'album sur la bouche. le coté interactif est le même, même si dans cet album, il est un plus "guerrier".
C'est amusant et ça fonctionne bien.

critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2012
Voici un album interactif ludique pour lutter contre la peur du noir.
C'est pas une affaire
de mauviette
que d'avancer
jusqu'aux toilettes.
Et le fantôme
du placard
me regardait
d'un air bizarre.

Vite ! Pour le faire s'en aller, tape-lui donc sur le nez.
Je me suis réveillé la nuit, j'avais besoin de faire pipi.
Pour calmer ma petite envie, il me fallait quitter le lit.
Je devais pour me soulager, me rendre jusqu'aux cabinets. Mais l'araignée sur le plancher, était venue pour me piquer.
Vite ! Pour la faire s'en aller, tape-lui donc sur le nez.
Pour me rassurer en chemin, j'avais mon doudou dans la main, quand à l'autre bout du couloir, j'ai aperçu le père fouettard.

Vite ! Pour le faire s'en aller, tapez-lui donc sur le nez.
J’ai pris mon courage à deux mains pour aller jusqu’au petit coin. Mais tout près de la cheminée une sorcière était cachée.
Vite ! pour la faire s’en aller, tape-lui donc sur le nez.