HongFei (19/08/2021)
3.5/5   6 notes
À chaque page de cet album tout carton, apparaît la double silhouette noire d'un animal et de son petit et leur cri. Lisibilité garantie, la saveur de la gravure en plus. Tout un monde se déploie pour le tout petit enfant-lecteur : poules, chats, vaches... Un petit défilé de bruits. Quant à Colette, lorsqu'elle apparaît enfin, elle est seule, en plein élan et pousse un « Miaou » retentissant vers un chaton surpris. Ainsi démarquée du lot, elle annonce la singularité... >Voir plus
Que lire après Hue ! ColetteVoir plus
Encore un petit album en noir et blanc signé Catherine Louis. Après les thématiques des couleurs et des vêtements, elle aborde cette fois-ci le cri des animaux.
Chaque double page est construite autour d'un duo, adulte et petit, de la même race, accompagné d'une onomatopée et d'une phrase très simple désignant le nom du cri de l'animal.
Ludique, il plaira aux tout-petits même si pour moi ce n'est pas le mieux de cette collection.
J'ai découvert ce livre tout carton avec Alexis. Ce dernier a sourit à la fin, car c'est étonnant.

Cet album est vraiment bien, pour plusieurs raisons vraiment sympas. Tout d'abord les illustrations sont vraiment très simples, car elles sont en noires, comme une ombre. Je trouve que ça apporte une originalité aux enfants qui ne voient que des dessins très colorées. Cela leur permet également d'avoir une ouverture d'esprit, critique et surtout de voir différentes choses. Je valide !

Le deuxième point que j'apprécie beaucoup c'est le texte qui est aussi simple que les illustrations. Les onomatopées des animaux sont écris en gros, attire l'oeil et les enfants aiment beaucoup faire le Groink du cochon ou le coin coin du canard. Dessous, on retrouve le mot exacte du cris de l'animal, le cochon grogne et le canard cancane.

Alexis a 3 ans et je lui ai proposé dans le cadre de notre semaine sur le thème des animaux de la ferme. Cela est venue appuyer ses connaissances sur le domaine et cela lui a apporté une touche d'originalité et de vocabulaire.

En bref: Un album tout carton qui a tout juste à mon sens avec des illustrations simples et un texte qui va droit au but.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Voici un petit cartonné avec des illustrations en noir gravées sur fond blanc qui plaira beaucoup aux tout-petits adeptes des images très contrastées. Dès la naissance, vous pouvez le proposer soit en laissant ouvert près de votre bébé lorsqu'il est éveillé sur son tapis de jeu, soit en le manipulant pour lui lire ou le laisser le manipuler seul, pour son plus grand plaisir. Nous le lisons quotidiennement avec ma 2 ans qui se délecte des onomatopées et enrichit son vocabulaire. Un joli coup de coeur avec en prime un veau qui tète.

Sur chaque double-page, on découvre la silhouette d'un animal de la ferme accompagné de son petit et de l'onomatopée de son cri. On découvre que le cochon grogne, le poussin piaule et l'âne brait. Cochons, canards, chevaux, poules, chats, vaches, moutons et ânes sont à retrouver dans un joyeux concert. Ce n'est que dans les dernières pages que Colette se dévoilera pour notre plus grande surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..