"Swamp" veut dire marais en anglais et ils s'en passe des choses dans le marais, des belles et des moins belles!
Trois enfants vivent un été dans le Bayou de la Louisiane des années trente.
L'un est noir, deux sont blancs, à l'époque cela pose des problèmes.
Fable sur l'amitié qui dépasse les clivages, des sujets importants sont abordés: ségrégation, pauvreté, disparition d'hommes noirs, klu klux klan...ces sujets restent à hauteur d'enfants et quand vient la fin de l'été, c'est aussi la fin de la bd et les interrogations du lecteur restent en suspend, certaines intrigues ne sont pas résolues .
Le dessin est plaisant (sauf les yeux des personnages), les arbres du Bayou sont superbes.
Sacré loustic que cet Otis , pret a faire les 400 coups avec son copain Red, le rouquin. A 11 ans, on s en fiche bien de ne pas avoir la meme couleur de peau. Mais en louisiane à la fin des annees 1930 c est un vrai probleme . Pendant ce temps , une belle amitié se noue entre les garçons et shelley une fille de la ville, fragile mais genereuse , comme sa chanteuse de mere. Cette derniere pas dupe de l ambiance parfois nauseabonde regnant dans ce coin de bayou, va donner à Red le meilleur des conseils " n entre pas tout de suite dans le monde des adultes ", un recit touchant inspiré par de grands auteurs américains comme mark Twain, un bijou de roman graphique. Pour information ai eu la grande chance de le rencontrer a saint Malo , au salon des étonnants voyageurs . On pourrait en 2024 faire une rencontres des lecteurs Babelio au salon, kenavo