AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 91 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un été à la Nouvelle Orléans !

Les aquarelles délicieuses de Johann G. Louis plantent un décor de marais et de lianes ondulant au rythme de notes jazzy. Pas de doute, nous sommes au coeur du bayou ! Un terrain de jeu que Otis et Red connaissent comme leur poche. Mais voilà que la bourgade bruisse d'excitation : une mystérieuse inconnue vient d'emménager avec sa fille et, partout, on raconte qu'un homme aurait disparu…

Ce joli roman graphique rappelle savoureusement les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn : on y retrouve les rives du Mississippi, des répliques réjouissantes, des affaires louches et surtout des mouflets qui font les 400 coups et que les manigances des adultes laissent perplexes. Ces pages célèbrent la manière dont les amitiés enfantines transcendent les clivages sociaux et raciaux. Elles font la part belle aux après-midis de jeu et d'exploration dans une nature envoutante. Si vous craignez les chaleurs de plomb, les mocassins d'eau, les alligators et les bateaux hantés, passez votre chemin !

Mais ne vous y trompez pas, le graphisme rond et les blagues potaches des protagonistes masquent un propos plus grave. L'innocence des enfants agit comme un révélateur de la violence des rapports de classe et de race sudistes.

Mes moussaillons ont dévoré ce tome. Seul le dénouement les a un peu laissés sur leur faim. Pour ma part, je comprends que le contexte historique laissait peu de latitude à un happy-end pur et, par ailleurs, j'ai trouvé que la note finale rendait bien la saveur douce-amère des fins d'été.

Beau et émouvant.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          605
Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Une belle amitié sans prétention autre qu'une tranche d'enfance au milieu d'un monde hostile.

Gwen
------------------------------------

Beaux dessin, scénario intéressant car il y a plusieurs lectures (pour les adultes et les jeunes).

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          430
Le dessin est brut, à la Joann Sfar, il rend bien compte du foisonnement végétal du Bayou, c'est une histoire d'enfants, vers 1930, très inspiré des ambiances des roman de Mark Twain, on pense à Tom Sawyer ou Huckleberry Finn, mais avec des thèmes plus adultes, celui du racisme, anti-noirs, anti-pauvres, une histoire d'enfance confrontée au monde des adultes : Red ne devrait pas jouer avec Otis, Red est blanc, Otis est noir, de la même façon ils ne sont pas fréquentables pour Shelley, ce ne sont que des pauvres, mais ces trois enfants s'aiment bien, et leur innocence est mise à rude épreuve, dans une Louisiane ségrégationniste, violente et sordide. C'est autant un pamphlet antiraciste qu'un hommage à Mark Twain, c'est surtout un beau récit, intense et touchant.
Commenter  J’apprécie          211
En Louisiane dans les années 30, on va suivre 2 amis, Red et Otis. Ils ont 10 ans, l'un est blanc, l'autre noir, autant dire que cette amitié n'est pas très bien vue.

Ce duo va bientôt devenir un trio. Shelley vient d'arriver en ville et va habiter dans le fameux manoir avec sa mère et sa gouvernante. Les trois amis tentent de profiter d'un été au cours duquel un homme noir disparait. Les voilà mêlés malgré eux à l'enquête.

Johann G. Louis m'a ramené en enfance. Tous les ingrédients de Tom Sawyer et Huckleberry Finn sont réunis ici. le bayou, la misère sociale, les tensions raciales... Il nous propose un véritable hommage à la littérature du sud américain et ça fonctionne très bien.

Et son très beau travail graphique y contribue fortement. Un dessin fin et dynamique dans des cases sans contour, des belles couleurs à l'aquarelle, c'est une vraie réussite !

"Swamp" est pour moi une très belle surprise. Un récit animé et intelligent dans un bel univers graphique qui en plus est accessible dès 10 ans. Une pépite !
Commenter  J’apprécie          120
Très belle bande dessinée aux graphismes naïfs et enfantins mis en valeurs par des aquarelles qui rendent ces images du bayou et de la Louisiane très vivantes.

Au travers d'une rencontre d'enfants, Louis raconte la pauvreté, les inégalité, le racisme, la ségrégation, le Ku Klux Klan, les "disparitions", les marais et les hypocrisies religieuses. Mais aussi - et surtout - tous leur contraires, à commencer par l'amitié ou l'humanisme
Lien : https://www.noid.ch/swamp/
Commenter  J’apprécie          110
Otis et Red sont amis mais pas facile de vivre cette amitié lorsqu'on est un petit garçon noir et un petit garçon blanc en 1930 dans le sud des États-Unis. L'esclavage est aboli théoriquement mais la ségrégation et les violences se perpétuent impunément. L'arrivée de Shelley et de sa mère va apporter un peu de fraîcheur dans cette ambiance morose.

J'ai aimé plonger dans le bayou, the swamp, avec ces gosses attachants. Les décors et l'ambiance mis en place par l'auteur dépaysent.

Il y a un aspect historique avec des notions qui apparaissent ici et là. Elles sont d'ailleurs expliquées en fin d'ouvrage avec un dossier documentaire bien utile aux jeunes lectrices et lecteurs.

Globalement, nous sommes sur une histoire d'enfant soumis à diverses violences mais heureux de vivre quand même. Néanmoins, le monde des adultes s'immisce progressivement dans leur insouciance. Grandir dans certains contextes n'est pas toujours facile et l'auteur ne tombe pas dans le fantastique en terminant son histoire de façon positive mais lucide à la fois. Une lecture enrichissante que je conseillerai à partir de 10/11 ans pour bien tout saisir.
Commenter  J’apprécie          90
La bande dessinée de Johann G. Louis s'ouvre avec une douce ambiance bleu nuit. Otis s'approche discrètement d'un club réservé aux noirs. Il est guidé par la musique et observe avec émerveillement la joie qui anime la danse des adultes. Brusquement, un homme rentre dans le café et hurle l'ordre de fuir. La menace arrive, Otis ne la voit pas. Il prend ses jambes à son cou et retourne chez lui, plongeant sous sa couette comme si elle allait le protéger. Ce qui l'a vu, ce que son esprit a imaginé est un cauchemar.
Cette scène d'ouverture illustre parfaitement le ton de cette BD. Les couleurs invitent à l'histoire par leur beauté et leur douceur. Les aquarelles plantent des décors où la végétation règne. Les traits des dessins sont d'une telle finesse que les visages gagnent en expressivité et les lieux en vie. Au milieu des espaces urbains ou naturels, les personnages virevoltent, courent, se débattent, se cachent pour s'amuser. Et en filigrane, il y a cette menace qui prolifère. Les personnages centraux, trois enfants, sont entourés par cette menace, la ressentent sans réellement prêter attention à elle. Pourtant, sa seule présence marque peut-être la fin de leur enfance, de leur innocence.
Otis et Red veulent s'amuser et se fichent des contraintes. Ils sont amis et rien n'est plus important. L'arrivée de Shelley confirme l'importance d'être ensemble. le duo devient trio. Chacun révèle ses particularités, ses failles et ses envies. Régulièrement, ils oublient l'heure et le temps file. Mais leur présent les rattrape. La mère de Red lui rappelle qu'il ne doit pas traîner avec des noirs. Celle de Shelley ferme les yeux sur l'épuisement des finances. Celle d'Otis voudrait qu'il aille à l'école. A voir cela, on comprend qu'ils préfèrent s'amuser.
L'auteur porte sur eux un regard tendre et rend hommage à la vigueur de la jeunesse, à la joie d'être ensemble. Pourtant, il y a ce racisme, cette violence qui imprègnent les planches et laissent un goût amer au fur et à mesure de l'histoire. Les enfants vivent cet été sans penser aux lendemains. Peut-être comprennent-ils que ce sera le dernier et que leur avenir est assombri par l'aveuglement et la violence de la société des adultes.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          40
Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d'un noir. Ils se lient aussi d'amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur.

« L'ignorance est la graine de la bêtise Réd ! »

Une superbe BD tendre et romanesque qui relate la perte de l'innocence des enfants à travers la maladie, la ségrégation et la mort. Des enfants qui ne comprennent pas les conventions des adultes. Des enfants qui désirent juste jouer ensemble, bien au delà du statut social et du statut racial. L'ignorance c'est au final l'innocence !

J'ai aimé ce fouillis visuel, la douceur des couleurs et des traits qui accompagnent la complexité de ma réflexion d'adulte rentrant en opposition à la vision simple des enfants.

Un roman graphique humain et poétique !

Le petit plus : j'ai adoré retrouver le talent de cet auteur découvert dans Fréhel
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}