J'ai bien aimé ce récit destiné à la jeunesse qui rappelle un peu les aventures de Tom Sawyer dans l'Amérique de la grande dépression et surtout de la ségrégation raciale avec son Ku-Klux-Klan en toile de fond.

C'est d'ailleurs très joliment mis en image avec une impression de se trouver instantanément dans ce bayou majestueux qu'on parcourt sur une petite embarcation au milieu des alligators et des mocassins d'eau tout aussi dangereux.

Le dessin ne manque pas de charme avec des décors tout en aquarelle qui donne une véritable tonalité à ce récit.

On est plongé en plein coeur de la Louisiane le temps d'un été chaud où il se passera bien des choses. Red, Otis et Shelley, trois enfants, vont apprendre que la vie peut être difficile mais ils continuent à vivre de leur insouciance procurant une joie de vivre et de découvrir.

J'ai apprécié toute la subtilité derrière tous ces actes d'une cruauté sans nom basé sur une différence de couleur. Evidemment, je hais le racisme sous toutes ces formes mais certaines sont encore plus détestables que d'autres. le Sud des Etats-Unis ne brillait pas pour sa tolérance...

Oui, ce titre fleur bon avec les classiques de la littérature américaine. Cependant, on est véritablement transporté par des images qui resteront longtemps encore gravé. C'est tout simplement magnifique !
Si, comme moi, vous aimez Mark Twain et son célèbre personnage, Tom Sawyer, alors vous apprécierez cet album. Johann G. Louis explique lui-même, à la fin de cette BD, qu'il adore cet auteur.

À travers les trois enfants qu'il met en scène, il nous décrit la société américaine des années 30. On ne devait surtout pas se côtoyer si l'on n'était pas de la même couleur ou de la même classe sociale. Otis, Red et Shelley n'en ont que faire de ces conventions idiotes ! Et même s'ils ne sont que des enfants, ils comprennent très vite ce qu'il se passe, d'autant plus que des gens de couleur disparaissent brusquement…

J'ai vraiment aimé cet album ! Il nous résume bien l'atmosphère de cette époque. Les mentalités sont bien représentées, de même que le sud de l'Amérique. Les paysages, et notamment le Bayou, sont magnifiques !

Un grand bravo à l'auteur !

Lien : https://promenadesculturelle..
L'espace d'un été dans le Sud des États-Unis, trois enfants découvrent la liberté, l'amour et le racisme.
Shelley est une petite citadine qui va être captivée par l'exploration du bayou en compagnie de ses deux nouveaux amis.
L'un, c'est Red, d'une famille blanche pauvre. L'autre, c'est Otis, qui lui est noir.
L'album débute chez les Noirs, dans une fête brutalement interrompue : nous on comprend par qui, tout de suite ; mais les enfants dans leur innocence devront mettre bout à bout les indices pour comprendre l'horreur raciste.
C'est une oeuvre extrêmement touchante et belle, parcourue par le souvenir de Mark Twain et par la voix de Bessie Smith, un album qui alterne avec justesse entre la légèreté de l'enfance et la gravité de l'Histoire. Les dessins d'une grande beauté rendent véritablement présente l'atmosphère du bayou.

Challenge Bande dessinée 2023
Grâce à la BD Swamp, nous sommes plongés dans l'univers du bayou pendant la grande récession. La ségrégation fait encore rage. Où l'on voit que les enfants sont parfois voire souvent plus sages et avisés que leurs devanciers.

J'ai pensé à Tom Sawyer en lisant ce livre, notamment quand les enfants Red et Shelley montent à bord du bateau à aubes. Pas de Joe l'indien mais une infâme bande d'adultes aux idées moisies.
Avec Otis, Red va essayer de lutter contre ces idées et faire tomber ces hommes. Mais peut-on lutter contre des adultes et contre la bêtise alors que l'enfance vient à peine de nous pousser vers l'adolescence, ses émois et ses turpitudes ?

Les dessins et les couleurs des planches nous entraînent dans un univers chaud et humide. On entend vrombir les moustiques et la haine de l'autre, surtout quand il n'est pas blanc.
De pleines pages dans lesquellles le lecteur se plonge pour découvrir les détails d'un environnement à la fois connu et pourtant encore à découvrir : le bayou.

Et puis, pour finir, la découverte d'une oeuvre qui fait écho à d'autres comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et la découverte que ces livres s'inscrivent dans un courant nommé le Southern Gothic, grâce à la postface de l'auteur.

Une belle lecture. Pour les petits et les grands.
Dans la lignée des grands auteurs américains Johann G. Louis nous conte une magnifique histoire de l'enfance.
Dans les années 30, pendant la grande dépression, deux garçons du bayou louisianais vont mener une enquête pour résoudre les meurtres perpétrés dans les environs.
Ils rencontrerons une belle brochette de personnages savamment écrits.

Les dessins sont justes fantastiques, dans un style original. On est transporté tout au long dans les terres inhospitalières de la Louisiane et de son bayou.
J'ai découvert Swamp : un été dans le bayou de Johann G. Louis de la plus belle des manières : lors du salon du livre jeunesse de Montreuil 2023. J'ai tout de suite accroché à son trait fin et minutieux, aux couleurs pastels et bien entendu à l'histoire. D'une part parce qu'elle se déroule en pleine période ségrégationniste aux Etats-Unis et c'est une période qui me fascine et m'intéresse beaucoup. D'autre part elle met en scène l'amitié peu conventionnelle d'un garçon noir et d'un garçon blanc. Leur amitié forte casse ainsi les préjugés et permet de comprendre à travers le regard que les autres portent sur leur lien tous les enjeux de la ségrégation. Enfin, les figures féminines que sont Shelley et sa mère sont aussi à contre-courant de l'époque dans laquelle elles vivent. L'ensemble a été à la hauteur de mes attentes et j'ai vraiment pris un grand plaisir à me plonger dans cette belle histoire, très touchante.
J'aurais bien aimé que le thème du Ku Ku Klan soit plus développé, de même que toute la partie sur la “chasse aux noirs” qui a malheureusement court dans le bayou, mais je pense que Johann G. Louis voulait aussi rester dans la simple suggestion, pour garder cette vision à “hauteur d'enfant”, le temps d'un été.
Un choix qui d'une certaine manière n'est pas sans rappeler un titre incontournable sur la perception de la ségrégation raciale par les enfants : Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Lien : https://www.lirado.fr/swamp-..
J'ai découvert Johann G. Louis avec Fréhel. J'ai adoré sa manière de dessiner Paris, son architecture et son espace urbain, puis j'ai été embarquée dans le New Jersey de la petite dernière (du même auteur, adapté de l'autobiographie de Susie Morgenstern). Là encore une représentation très juste de l'atmosphère de cet état américain. Et voilà qu'avec Swamp, Johann G. Louis, nous fait découvrir la Louisiane et les méandres du Mississippi, en révélant encore plus ses talents de scénariste et de dessinateur. C'est un roman graphique beau, subtil et émouvant, qui se lit à tous les âges!
Moi qui n'aime pas vraiment la bande dessinée, je suis à chaque nouvelle oeuvre de Johann G Louis, époustouflée par son talent de scénariste et de dessinateur.
Son univers poétique, humain teinté aussi d'humour est un véritablement enchantement pour les yeux et le coeur.
Je recommande à tout le monde d'aller plonger dans Swamp qui m'a bouleversée aux larmes et qui, tout en finesse, brosse le portrait lucide de l'espèce humaine.
Quelle trouvaille! J'ai acheté ce livre pour mon fils, et depuis, conquise, je ne cesse de l'offrir autour de moi. Swamp est merveille de beauté, tant sur le fond que sur la forme. On plonge dans le bayou des années 30, sa musique, ses parfums - sa ségrégation violente aussi - et l'on poursuit l'intrigue dans des décors sublimes, grâce aux jeunes personnages très attachants. L'air de rien, cela permet d'aborder beaucoup de sujets avec les enfants… Une réussite, à partager.