AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 91 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé ce récit destiné à la jeunesse qui rappelle un peu les aventures de Tom Sawyer dans l'Amérique de la grande dépression et surtout de la ségrégation raciale avec son Ku-Klux-Klan en toile de fond.

C'est d'ailleurs très joliment mis en image avec une impression de se trouver instantanément dans ce bayou majestueux qu'on parcourt sur une petite embarcation au milieu des alligators et des mocassins d'eau tout aussi dangereux.

Le dessin ne manque pas de charme avec des décors tout en aquarelle qui donne une véritable tonalité à ce récit.

On est plongé en plein coeur de la Louisiane le temps d'un été chaud où il se passera bien des choses. Red, Otis et Shelley, trois enfants, vont apprendre que la vie peut être difficile mais ils continuent à vivre de leur insouciance procurant une joie de vivre et de découvrir.

J'ai apprécié toute la subtilité derrière tous ces actes d'une cruauté sans nom basé sur une différence de couleur. Evidemment, je hais le racisme sous toutes ces formes mais certaines sont encore plus détestables que d'autres. le Sud des Etats-Unis ne brillait pas pour sa tolérance...

Oui, ce titre fleur bon avec les classiques de la littérature américaine. Cependant, on est véritablement transporté par des images qui resteront longtemps encore gravé. C'est tout simplement magnifique !
Commenter  J’apprécie          762
Un été à la Nouvelle Orléans !

Les aquarelles délicieuses de Johann G. Louis plantent un décor de marais et de lianes ondulant au rythme de notes jazzy. Pas de doute, nous sommes au coeur du bayou ! Un terrain de jeu que Otis et Red connaissent comme leur poche. Mais voilà que la bourgade bruisse d'excitation : une mystérieuse inconnue vient d'emménager avec sa fille et, partout, on raconte qu'un homme aurait disparu…

Ce joli roman graphique rappelle savoureusement les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn : on y retrouve les rives du Mississippi, des répliques réjouissantes, des affaires louches et surtout des mouflets qui font les 400 coups et que les manigances des adultes laissent perplexes. Ces pages célèbrent la manière dont les amitiés enfantines transcendent les clivages sociaux et raciaux. Elles font la part belle aux après-midis de jeu et d'exploration dans une nature envoutante. Si vous craignez les chaleurs de plomb, les mocassins d'eau, les alligators et les bateaux hantés, passez votre chemin !

Mais ne vous y trompez pas, le graphisme rond et les blagues potaches des protagonistes masquent un propos plus grave. L'innocence des enfants agit comme un révélateur de la violence des rapports de classe et de race sudistes.

Mes moussaillons ont dévoré ce tome. Seul le dénouement les a un peu laissés sur leur faim. Pour ma part, je comprends que le contexte historique laissait peu de latitude à un happy-end pur et, par ailleurs, j'ai trouvé que la note finale rendait bien la saveur douce-amère des fins d'été.

Beau et émouvant.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          605
Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Une belle amitié sans prétention autre qu'une tranche d'enfance au milieu d'un monde hostile.

Gwen
------------------------------------

Beaux dessin, scénario intéressant car il y a plusieurs lectures (pour les adultes et les jeunes).

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          430
Si, comme moi, vous aimez Mark Twain et son célèbre personnage, Tom Sawyer, alors vous apprécierez cet album. Johann G. Louis explique lui-même, à la fin de cette BD, qu'il adore cet auteur.

À travers les trois enfants qu'il met en scène, il nous décrit la société américaine des années 30. On ne devait surtout pas se côtoyer si l'on n'était pas de la même couleur ou de la même classe sociale. Otis, Red et Shelley n'en ont que faire de ces conventions idiotes ! Et même s'ils ne sont que des enfants, ils comprennent très vite ce qu'il se passe, d'autant plus que des gens de couleur disparaissent brusquement…

J'ai vraiment aimé cet album ! Il nous résume bien l'atmosphère de cette époque. Les mentalités sont bien représentées, de même que le sud de l'Amérique. Les paysages, et notamment le Bayou, sont magnifiques !

Un grand bravo à l'auteur !

Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          340
L'espace d'un été dans le Sud des États-Unis, trois enfants découvrent la liberté, l'amour et le racisme.
Shelley est une petite citadine qui va être captivée par l'exploration du bayou en compagnie de ses deux nouveaux amis.
L'un, c'est Red, d'une famille blanche pauvre. L'autre, c'est Otis, qui lui est noir.
L'album débute chez les Noirs, dans une fête brutalement interrompue : nous on comprend par qui, tout de suite ; mais les enfants dans leur innocence devront mettre bout à bout les indices pour comprendre l'horreur raciste.
C'est une oeuvre extrêmement touchante et belle, parcourue par le souvenir de Mark Twain et par la voix de Bessie Smith, un album qui alterne avec justesse entre la légèreté de l'enfance et la gravité de l'Histoire. Les dessins d'une grande beauté rendent véritablement présente l'atmosphère du bayou.

Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          2613
Le dessin est brut, à la Joann Sfar, il rend bien compte du foisonnement végétal du Bayou, c'est une histoire d'enfants, vers 1930, très inspiré des ambiances des roman de Mark Twain, on pense à Tom Sawyer ou Huckleberry Finn, mais avec des thèmes plus adultes, celui du racisme, anti-noirs, anti-pauvres, une histoire d'enfance confrontée au monde des adultes : Red ne devrait pas jouer avec Otis, Red est blanc, Otis est noir, de la même façon ils ne sont pas fréquentables pour Shelley, ce ne sont que des pauvres, mais ces trois enfants s'aiment bien, et leur innocence est mise à rude épreuve, dans une Louisiane ségrégationniste, violente et sordide. C'est autant un pamphlet antiraciste qu'un hommage à Mark Twain, c'est surtout un beau récit, intense et touchant.
Commenter  J’apprécie          211
En Louisiane dans les années 30, on va suivre 2 amis, Red et Otis. Ils ont 10 ans, l'un est blanc, l'autre noir, autant dire que cette amitié n'est pas très bien vue.

Ce duo va bientôt devenir un trio. Shelley vient d'arriver en ville et va habiter dans le fameux manoir avec sa mère et sa gouvernante. Les trois amis tentent de profiter d'un été au cours duquel un homme noir disparait. Les voilà mêlés malgré eux à l'enquête.

Johann G. Louis m'a ramené en enfance. Tous les ingrédients de Tom Sawyer et Huckleberry Finn sont réunis ici. le bayou, la misère sociale, les tensions raciales... Il nous propose un véritable hommage à la littérature du sud américain et ça fonctionne très bien.

Et son très beau travail graphique y contribue fortement. Un dessin fin et dynamique dans des cases sans contour, des belles couleurs à l'aquarelle, c'est une vraie réussite !

"Swamp" est pour moi une très belle surprise. Un récit animé et intelligent dans un bel univers graphique qui en plus est accessible dès 10 ans. Une pépite !
Commenter  J’apprécie          120
Très belle bande dessinée aux graphismes naïfs et enfantins mis en valeurs par des aquarelles qui rendent ces images du bayou et de la Louisiane très vivantes.

Au travers d'une rencontre d'enfants, Louis raconte la pauvreté, les inégalité, le racisme, la ségrégation, le Ku Klux Klan, les "disparitions", les marais et les hypocrisies religieuses. Mais aussi - et surtout - tous leur contraires, à commencer par l'amitié ou l'humanisme
Lien : https://www.noid.ch/swamp/
Commenter  J’apprécie          110
Otis et Red sont amis mais pas facile de vivre cette amitié lorsqu'on est un petit garçon noir et un petit garçon blanc en 1930 dans le sud des États-Unis. L'esclavage est aboli théoriquement mais la ségrégation et les violences se perpétuent impunément. L'arrivée de Shelley et de sa mère va apporter un peu de fraîcheur dans cette ambiance morose.

J'ai aimé plonger dans le bayou, the swamp, avec ces gosses attachants. Les décors et l'ambiance mis en place par l'auteur dépaysent.

Il y a un aspect historique avec des notions qui apparaissent ici et là. Elles sont d'ailleurs expliquées en fin d'ouvrage avec un dossier documentaire bien utile aux jeunes lectrices et lecteurs.

Globalement, nous sommes sur une histoire d'enfant soumis à diverses violences mais heureux de vivre quand même. Néanmoins, le monde des adultes s'immisce progressivement dans leur insouciance. Grandir dans certains contextes n'est pas toujours facile et l'auteur ne tombe pas dans le fantastique en terminant son histoire de façon positive mais lucide à la fois. Une lecture enrichissante que je conseillerai à partir de 10/11 ans pour bien tout saisir.
Commenter  J’apprécie          90
Grâce à la BD Swamp, nous sommes plongés dans l'univers du bayou pendant la grande récession. La ségrégation fait encore rage. Où l'on voit que les enfants sont parfois voire souvent plus sages et avisés que leurs devanciers.

J'ai pensé à Tom Sawyer en lisant ce livre, notamment quand les enfants Red et Shelley montent à bord du bateau à aubes. Pas de Joe l'indien mais une infâme bande d'adultes aux idées moisies.
Avec Otis, Red va essayer de lutter contre ces idées et faire tomber ces hommes. Mais peut-on lutter contre des adultes et contre la bêtise alors que l'enfance vient à peine de nous pousser vers l'adolescence, ses émois et ses turpitudes ?

Les dessins et les couleurs des planches nous entraînent dans un univers chaud et humide. On entend vrombir les moustiques et la haine de l'autre, surtout quand il n'est pas blanc.
De pleines pages dans lesquellles le lecteur se plonge pour découvrir les détails d'un environnement à la fois connu et pourtant encore à découvrir : le bayou.

Et puis, pour finir, la découverte d'une oeuvre qui fait écho à d'autres comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et la découverte que ces livres s'inscrivent dans un courant nommé le Southern Gothic, grâce à la postface de l'auteur.

Une belle lecture. Pour les petits et les grands.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}