Louison est une jeune auteure déjà connue pour ses albums illustrés. Elle signe avec le chemin des amoureux son premier roman.

L'histoire se divise en trois parties dressant le portrait des moments phares de l'héroïne, Juliette. Juliette, une jeune femme dont j'ai aimé sa verve et son humour. Elle a un oeil aiguisé pour disséquer toutes les banalités de la vie. le roman s'ouvre ainsi, Juliette dans le cabinet de l'obstétricienne regarde un tableau de pissenlits qui entourent des bébés. Plusieurs pages d'humour et de tendresse pour analyser ce tableau. Comme bon nombre de passages par la suite. Juliette est futée, alerte et dit tout haut ce qu'elle pense. Un vent de fraîcheur souffle sur ce roman.
La première partie est consacrée à Joseph, le bébé qu'elle porte dans son ventre.
Seconde partie, Jérôme son compagnon que Juliette va perdre quand Joseph aura deux an et demi (quatrième de couverture).
Troisième partie, Avril.

On perd un peu le côté tendre et solaire des premières pages dans les parties deux et trois car Juliette traverse le chemin des amoureux du mieux qu'elle peut.

Ce roman parle du deuil, de l'envie de sauver son enfant des griffes de la peur. Jojo et Juju serrés l'un contre l'autre pour continuer à attraper des éclats du soleil.

J'ai lu ce roman avec plaisir même si tout ne m'a pas convaincue, je trouve que c'est un premier roman bien abouti et prometteur pour la suite.

#Lechemindesamoureux #NetGalleyFrance
Il y a des livres dont ont sait d'avance que le sujet ne va pas être facile, tout simplement parce que la 4e de couverture le laisse déjà entrevoir. Et pourtant, la si jolie couverture m'a fait de l'oeil... Bref, il est arrivé dans ma boîte aux lettres, lors de la dernière Masse Critique de janvier 2020.

Je ne connais pas l'autrice dont c'est le premier roman, mais qui a déjà publié des bandes dessinées.

L'histoire est terrible, et je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a peut-être une part d'autobiographie, même si la mention "roman" est apposée sur la couverture.

Je ne suis pas certaine d'avoir appréciée le style, Juliette, le personnage principal est un peu trop vulgaire pour moi. L'épisode de l'achat de la bouteille de champagne, par exemple...pour ne citer que celui-ci.
Et la narration parfois un peu confuse dans la temporalité.

Malgré cela, cette histoire ne peut que nous toucher parce que ce qu'elle raconte est proche de nous, car la vie de Juliette est étroitement liée aux événements parisiens des années 2015 et suivantes. Mais ce sont les aspects personnels vécus par Juliette en 2018, qui m'ont bouleversée. .

Heureusement, elle est entourée de personnes bienveillantes et touchantes qui sauront l'accompagner.

Sans avoir adhéré au style ou à la personnalité de Juliette, j'ai apprécié ce récit car le ton y est juste, touchant et très émouvant.
"Voulez vous un verre d'eau? "
Notre héroïne n'en peux plus de cette question et a vrai dire moi non plus...
Est qu'un verre d'eau peut nous aider à encaisser une mauvaise nouvelle? Est qu'il peut apaiser le coeur d'une femme qui va voir le corps sans vie de son chéri à la morgue pour lui offrir une alliance? Est qu'il peut donner du courage à une maman pour dire a son enfant que son papa ne reviendrait plus à la maison,jamais,jamais,jamais ...
Non,je pense pas et Juliette Le sait aussi car elle refuse systématiquement cette maigre consolation qu'on lui offre.
C'est pas le meilleur roman que j'ai lu mais c'est surement un des ceux qui s'approche le mieux de la vie réelle.
Des Juliette et des Jérôme on croisent tous les jours sans le savoir et j'ai apprécie énormément ces personnages qui sont tout a fait ordinaires,qui ont su me toucher au plus profond de mon coeur car moi aussi je suis un peu de Juliette parfois : sensible et prévenante ,chiante et marrante,surprenante et amoureuse ...
J'exagère pas quand je dis que j'ai perçu ce livre comme une histoire de vie q'une copine aurait pu me raconter autour d'une tasse de thé et j'ai versé même une petite larme,en m'imaginant que quelque part dans le monde cette Juliette(ou Marie,ou Sophie ) est bien réelle.
Bref,même si ce livre n'est pas d'une extrême originalité,même si je me suis perdue parfois dans la temporalité,même si je ne sais plus quoi encore...
...ce livre est touchant,vrai,déchirant,rempli d'humour et de tristesse ,un livre sur la mort mais aussi sur la vie,un livre d'amour et surtout de l'espoir ...

Lecture rapide, très agréable. Raconté à la 1ere personne.
Livre divisé en 3 parties. J'ai fait une pause après la deuxième, trop émue.
Il y a des astérisques pour séparer des événements. Écriture fluide, on ne se perd pas.
Histoire vivante. Humour à la Gilles Legardinier.

J'ai adoré. Je remercie mon compagnon de me l'avoir offert.