AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501133135
144 pages
MARAbulles (05/06/2019)
3.23/5   11 notes
Résumé :
Dans trois mois la plage ! Trois mois pour tout perdre. Trois mois pour tenter cette cure miraculeuse à base de raisins qui fait perdre 8 kilos et la raison, en seulement 10 jours. Trois mois pour affronter une dernière fois ce regard méprisant d'une vendeuse quand on demande la taille au dessus. Ou peut-être trois mois pour décider de s'en foutre. C'est parti pour une saison en enfer !
Que lire après La guerre du gras n'aura pas lieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
le gras c'est la vie !

Tu as envie de rire et de déculpabiliser avant l'épreuve du maillot ?
La guerre du gras n'aura pas lieu c'est la BD à avoir dès maintenant !

L'héroïne entame un dialogue hilarant avec Jean-Claude... son cul. Oui oui.
Parce qu'avec les 5 parts de bûche et 18 de galette, Jean-Claude il en a gros.

Régimes stupides, copines bien intentionnées qui balancent des petites piques, magasins qui ne vendent des tailles adaptées qu'à un balai brosse, tout y passe et on se marre franchement.

On se reconnaîtra forcément dans ces planches (sérieusement, quel être humain normalement constitué, je veux dire avec un bassin quoi, porte du 32 à plus de 16 ans ?
Et je sais que toi aussi un jour tu as eu envie de hurler un « moruuuuue » à une petite vendeuse - moi c'est à la morveuse qui ne peut s'empêcher de dire, fort - évidemment, « je vous mets des échantillons de crème anti-rides » quand je vais acheter un vernis à ongles).

C'est notre société du paraître qui en prend pour son grade et c'est jouissif.

Niveau illustrations, je pense, sans être sûre à 100%, qu'il s'agit de dessin numérique. C'est simple, expressif, percutant.
Les propos sont sans filtre, le vocabulaire fleuri et j'adore ça !

C'est super drôle et tu refermes la BD un bonbon en bouche en disant à ton Jean-Claude à toi qu'on s'en tamponne joyeusement des petits bourrelets et de la peau d'orange.

Merci à l'illustratrice Louison d'aider les femmes à être bien mieux dans leur maillot et merci infiniment aux éditions Marabout pour cette chouette découverte.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Louison joue avec humour de ce regard cruel que porte les femmes à leur corps. Jamais assez parfait. Elle donne la parole à Jean-Claude, son cul qui ne la ménage pas. Une façon originale et percutante de faire passer un message positif et bienveillant. Quelques histoires se suivent et ne se ressemblent pas sur le quotidien d'une quête d'une forme de perfection. Presque toutes les femmes vont se retrouver dans les situations. Qui n'a jamais été dans un magasin où il n'y avait pas plus grand que du 40, une grande taille déjà. Qui n'a jamais été en quête du maillot de bain idéal qui valorise le corps tout en cachant les imperfections? Qui n'a jamais acheté un livre de développement personnel avec le régime prophétique? Qui n'a jamais entendu des personnes de votre entourage vous faire des remarques sur votre corps? On se retrouve dans les situations des similitudes qui souligne la construction sociétale sur l'image de la femme idéale et des conséquences néfastes que cela peut engendrer. La bédéiste insuffle un vent de positivisme pour clôturer sa bande dessinée. En échangeant avec son compagnon, elle fait un constat plein d'amour : “Donc, ça veut peut-être dire qu'il faut que je laisse tomber tous ces régimes et que je commence à me regarder avec tes yeux”. Et si on profitait de la vie en s'entourant de gens tolérant et plein d'espoir.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup le travail de Louison, ses dessins et l'oeil qu'elle jette sur la société et ses diktats. Elle évoque ici les régimes et l'image de soi avec dérision comme toujours. le livre se lit très rapidement. C'est peut être le petit bémol que j'y mettrais. Il me fait penser aux 12 râteaux d'Hercule (son précédent ouvrage) dans la forme et dans le fond même si la thématique est différente. Je suis restée un peu sur ma faim (sans mauvais jeux de mots) car j'aime parcourir ses dessins et sa narration. La patte Louison est là, c'est bref, concis, efficace et décomplexé.
Commenter  J’apprécie          10
Dire merde au regard des autres, oui! Merde aux idées reçues, oui!

Mais il faut aussi savoir s'écouter, savoir se prendre en main sans se frustrer; il y a des gens qui peuvent vous y aider, des méthodes sans privation ni frustration qui fonctionnent. Tout ça, c'est dans la tête que ça se passe. Dans VOTRE tête, et c'est à vous de décider si vous devez changer ou pas.

C'est un titre avec un potentiel sympathique, mais qui pourrait être mal interprété par des gens qui aiment se "conforter" dans la facilité.. après, ce n'est que mon avis!!

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Louison (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Louison
Les nouveautés Futuropolis de juin 2024
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}