AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 36 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le bonheur un jour de deuil et réciproquement

Pour son premier roman, la dessinatrice Louison a choisi de nous faire prendre les montagnes russes de l'émotion, imaginant une naissance au moment des attentats et un décès le jour où l'équipe de France est championne du monde de football.

L'humour pour refouler la souffrance, l'autodérision pour éloigner les peurs. Les mots qui sauvent. Voilà comment Juliette peut encore croire à la vie après l'épreuve qu'elle vient de subir et voilà comment Louison embarque ses lecteurs sur son manège avec sa cargaison de rires et de larmes, avec un énorme bagage d'émotions.
Après la visite chez l'obstétricienne – qui rappellera des souvenirs à de nombreux parents – Juliette a la confirmation qu'elle est bien enceinte et que le bébé se porte bien. Maintenant, il faut annoncer la nouvelle à Jérôme, son mari. Pour cela, elle imagine tout un scénario qui, au moment fatidique finit par s'écrouler. Pourtant la chose n'avait pas l'air si compliquée: «Il aurait suffi que je me lève avec un grand sourire et dise en soulevant mon pull: «Tu vas être papa», et j'aurais à peine eu le temps de compter jusqu'à trois avant qu'il ne m'embrasse.» Mais Juliette et tétanisée, incapable de répondre à la question de Julien qui vient de trouver une facture qui traînait: «peux-tu m'expliquer pourquoi tu as acheté un test de grossesse hier à 13h 07 et pourquoi il y a une bouteille de champagne à côté de toi sur le canapé?» Ou plutôt si, elle parvient à lâcher une réponse: «Tu t'es lavé les mains en sortant des toilettes?»
Mais rassurez-vous, ce malentendu passé, ce sont des semaines de félicité qui attendent le couple jusqu'au 13 novembre 2015 et la naissance du petit Joseph. Et si Jérôme est tout blême en découvrant son fils, c'est parce qu'il vient d'apprendre ce qui vient de se passer dans Paris et plus particulièrement à la terrasse de «leur» restaurant- L'horreur au Stade de France, la prise d'otages au Bataclan, la carnage aux terrasses des restaurants. «Ensuite, il attrapa le téléphone dans sa poche pour me montrer des informations qui très vite ont saturé mon esprit. Cette horreur ne pouvait pas se mélanger avec la joie d'avoir rencontré mon fils pour la première fois».
À la sortie de la maternité, il faut faire contre fortune bon coeur et entourer Joseph d'encore plus d'amour. C'est le quotidien des néo-parents post-attentats que Julien Blanc-Gras a raconté l'an passé dans «Comme à la guerre». Malgré la fatigue et malgré les difficultés d'un emploi du temps qui n'est malheureusement pas extensible, Juliette et Jérôme s'accrochent jusqu'à un… accrochage provoqué par une tâche laissée par une tasse de café sur la table de la cuisine. Une vétille, mais qui peut conduire à la rupture, mais aussi – dans le meilleur des cas – à une franche explication. Juliette se confie, raconte qu'elle aimerait un deuxième enfant, se marier, déménager, et qu'au fond elle n'en avait «rien à foutre de ces traces de café sur la table dans la cuisine». Jérôme acquiesce et le bonheur s'installe à nouveau…
Seulement voilà, le jeu des montagnes russes n'est pas fini. Après avoir grimpé jusqu'en haut, la descente est vertigineuse, mortelle. Je vous laisse la découvrir…
Si on se laisse prendre à cette histoire, qui est pour partie autobiographique, c'est d'abord par le style cocasse et l'humour de la primo-romancière, c'est ensuite par l'effet-miroir qu'elle nous offre en nous proposant de nous rappeler comment se déroulaient nos propres vies durant ces deux moments-clé des dernières années et enfin parce que la manière dont Juliette affronte sa douleur nous met du baume au coeur. Bravo et merci!


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          370
Vous avez remarqué la propension qu'ont les gens à vous proposer un verre d'eau quand vous n'allez pas bien, quand vous faites une crise de panique ou que vous vous mettez à fondre en larmes ? Comme si boire ce verre d'eau allait résoudre tous vos problèmes d'un simple coup de baguette magique ? Juliette, l'héroïne de ce roman va en boire des litres, puis décider d'arrêter les verres d'eau, car figurez-vous que boire un verre d'eau ne change rien à son destin tantôt tragique, tantôt euphorique. Juliette n'a pas la vie de Madame Tout-le-Monde. Sa vie à elle est étroitement liée à des évènements de l'Histoire avec un grand H, sans qu'elle le veuille… Une certaine prédétermination d'une fée malhabile penchée sur son berceau qui associerait volontairement évènement heureux et évènement malheureux pour l'empêcher d'oublier. Joies et poisses font donc partie de son quotidien : quand elle est heureuse, il survient un évènement catastrophique, quand elle subit une perte terrible, le pays est en liesse. Allez donc comprendre pourquoi le destin décide de s'acharner ainsi dans son devoir de mémoire.

Ainsi, le petit Joseph naît le soir du 13 novembre 2015. À cette émotion qui balaie tout sur son passage pour ces deux jeunes parents en devenir, il faudra compter avec la tête d'enterrement du personnel soignant… Quand le pays tout entier est en liesse, le 15 juillet 2018, Juliette vit les heures les plus tragiques de sa vie. Une belle façon pour l'auteur de démontrer que les émotions, bonheurs et malheurs sont extrêmement proches et qu'il suffit d'un rien pour basculer dans l'autre camp. Vivre une joie intense quand le pays tout entier souffre ou pleurer de désespérance quand la nation entière chante son hymne national, c'est avoir l'impression d'être complètement décalée du monde. La petite et la grande histoire ne sont pas toujours en phase avec nos émotions.

Ce roman est un succédané de souvenirs, de détails qui peuvent sembler insignifiants ou de décisions essentielles qui définissent un chemin de vie. Une trace de café sur une table en formica devient le prétexte de décisions majeures et profondes. S'il comporte des drames, ce roman les compense par d'immenses éclats de rire. Pas facile de faire rire en racontant des tragédies… Et pourtant, Louison excelle dans l'exercice. Pas de prétention dans l'écriture, pas d'emphase à coup de grandes phrases pompeuses, pas d'extrapolation d'émotions pathétiques. Tout sonne vrai. le lecteur navigue entre rires et larmes et ce reflet des secousses de la vie n'en rend la lecture que plus réussie puisqu'on peut s'identifier à ces personnages avec une grande facilité.

Louison est dessinatrice de presse depuis plusieurs années. Elle a réellement perdu son amoureux en juillet 2018. Elle explique combien cette liesse populaire lui crevait les tympans alors qu'elle-même avait envie de crever. le reste est, dit-elle, romancé. Il n'empêche que cette sincérité transpire dans l'écriture, que les émotions passent, comme les rires ou les larmes, qu'elle fait autant preuve d'une grande sensibilité que d'un intense sens de l'humour. C'est encore là un roman sur la mort qui parle au fond de la vie, qui transmet la vie, qui illumine la valeur de l'existence. le titre n'est pas innocent, je vous laisse en découvrir le sens, la couverture reflète parfaitement l'un des moments phare du roman.

« La douleur, c'est tout à coup un divorce entre le corps et l'esprit. Pendant toute une vie, la cohabitation se passe plutôt sans heurt. Bien sûr, les matins de gueule de bois, le corps s'adonne à une basse vengeance sous prétexte que, la veille, l'esprit a cru qu'il était le plus fort des deux. Les deux forment un vieux couple, équilibré, car complémentaire. L'un pousse à un peu de folie, l'autre raisonne quand les excès sont trop nombreux et rapprochés. »

#LECHEMINDESAMOUREUX #NETGALLEYFRANCE

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique


Avec un thème aussi universel que personnel qu'est la vie et la mort, Louison, l'autrice, écrit un livre juste, poignant, parfois drôle sur plusieurs étapes de la vie de Juliette, l'héroïne.
Elle se souvient, après la mort brutale de son compagnon Jérôme, sur sa vie de couple, sa grossesse et ce moment suspendu quand la mort arrive.
Des chapitres découpés en souvenirs, des détails quotidiens et anecdotiques qui font la vie plus belle, plus forte et toujours avec la certitude que l'amour est toujours là.

Il est rare que je lise un livre d'une traite, en une journée, mais celui ci m'a happé jusqu'à la fin sans m'en apercevoir et je suis ravie d'avoir découvert l'écriture de Louison avec ce livre. C'est beau, c'est émouvant, c'est drôle, c'est à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture que j'ai vraiment appréciée.
La première partie sur Joseph c'est tellement drôle & bon qu'on en veut encore, on a pas envie que ça s'arrête ! C'est criant de vérité, ça sent le vécu.

Et puis comme s'est annoncé, comme on s'y attend la deuxième partie sur la disparition de Jérôme est moins amusante, même si elle est parsemée de quelques moments épiques et/ou drôles, on a beaucoup moins envie de rire mais on ne peut s'empêcher de sourire.

Un livre pour réfléchir sur la définition du mot drame et sur sa portée, sur notre vision et sur sa temporalité.

Un livre pour ne pas oublier que lorsque l'on est touché par de bien tristes événements personnels ou collectifs, quelque part dans le monde des gens vivent eux de bien beaux moments, et réciproquement lorsque l'on est heureux, quelque part sur terre des humains vivent dans la souffrance et le malheur.

Un livre pour relativiser, et se rappeler que de la tristesse peut naître l'espérance.

Un livre qui va étancher votre soif à n'en plus pouvoir et vous faire fredonner du Laurent Voulzy et du Joe Dassin, alors vraiment que demander de plus !
Commenter  J’apprécie          10
Mais comment j'ai aimé ce roman, ce chemin des amoureux. Louison, l'auteure, a écrit ce premier roman en piochant en grande partie dans sa propre vie. Cela donne un roman profondément humanisme, sincère, tendre, joyeux, triste, éclatant, vrai. « le chemin des amoureux » c'est l'histoire de Juliette en couple avec Jérôme. Ils s'aiment et enfin vont avoir un bébé. Un bébé qui naît le vendredi 13 novembre 2015 pendant les douloureux attentats de ce vendredi noir. Joseph, Jojo, est la lumière de cette soirée inoubliable. Puis arrive juillet 2018 où Juliette veut plus: un mariage, une maison et un autre bébé. Jérôme acquiesce après de longues discussions. 15 juillet 2018, après une belle nuit ensemble, Jérôme ne se réveille pas, le jour de la finale de la coupe du monde de football.
Cette histoire, j'en ai apprécié tous les moments. J'ai souri et ri. J'ai eu les larmes aux yeux. J'ai été heureuse et triste. Je suis passée par toutes les émotions.

J'admire Louison pour avoir écrit ce roman. Un roman intime au final mais un roman universel qui parle d'amour, de famille, de drame, de deuil, de naissance, de joie, de rire, de pleurs. Dans ce roman, chacun s'y retrouvera à un moment ou un autre. Ce roman nous rappelle cette terrible soirée du 13 novembre et nous montre que dans le chaos, il y a toujours une joie qui apparait. Ce roman nous prouve la force que nous avons pour affronter le pire dans une vie et pour apprécier le meilleur. Louison nous livre tout ça d'une écriture fluide avec de l'humour qui donne le sourire. Elle nous fait partager des vrais moments de vie avec simplicité et surtout avec sincérité. J'ai aimé ma lecture et il m'a fait du bien car malgré la tristesse, il y a beaucoup de joie dans ce livre et cette joie, Louison a su me la communiquer par ses mots. C'est un roman à réellement découvrir!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce magnifique premier roman, nous revivons avec son héroïne, Juliette, grandes joies et pensent immenses. Une belle plume, vibrante et imagée.
#Lechemindesamoureux #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une question que je me suis posée à plusieurs reprises durant ma lecture : est-ce que tout ce roman n'est réllemment que fiction ou y a-t-il une part de réel mélangé à la fiction ? Je n'ai pas la réponse, mais encore maintenant je me la pose. Quelque soit la réponse, le rendu global de ce récit est vraiment prenant et poignant à lire.

Si j'ai apprécié ma lecture, c'est vrai aussi que j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Juliette. Il ya quelque chose chez elle qui me dérange, même si je n'ai pas vraiment réussi à mettre le doigts sur ce qui a été gênant de mon point de vue. Peut-être est-ce sa personnalité que j'ai parfois trouvée brouillonne, peut-être est-ce simplement sa manière de se comporter, ou pourquoi pas (tout comme dans la vie de tout les jours) le fait que nous ne pouvons clairement pas apprécier chaque personne que nous croisons ? Il y a plusieurs réponses possibles, et pourtant je ne sais toujours pas quelle est la mienne !

Par contre, ce que j'ai apprécié, c'est que cette histoire est proche de nous. Chaque lectrice pourrait être Juliette, chaque femme que nous croisons pourrait être Juliette. L'histoire de cette femme pourrait être celle de n'importe qui, et c'est en cela que cette lecture est poignante et qu'elle ne peut que toucher le lecteur. Je dirais même que c'est inévitable.

Par contre, si je vous conseille cette découverte, je ne le ferai pas si vous avez vécu un deuil récemment, cela risquerait de beaucoup trop vous atteindre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}