Ce livre est un de mes premiers livre de zombies, acheté je dois l'avouer un peu par hasard. Concernant le genre, soit on aime soit on aime pas : moi personnellement j'adore. Certes on pourrait se dire « encore une histoire de zombies, c'est toujours la même chose… », mais ce roman m'a captivé pour plusieurs raisons:

Bon tout d'abord on ne part pas sur les stéréotypes de base de ce genre d'ouvrage : notre héros n'est pas un militaire ou un super survivant , c'est au contraire un anti-héros: il est avocat, trentenaire, veuf, vivant avec son chat en Galice en Espagne… Ça change ! Nous pouvons plus facilement nous identifier à ce genre de personnage.

Je commence donc ma lecture et première surprise : ce livre est écrit sous forme de messages postés sur le blog du héros puis par la suite (panne de courant oblige) sous forme de journal intime, à la première personne. Généralement j'aime l'idée car ce style permet d'éviter les longueurs. C'est parti.

Plus les posts se succèdent , plus notre héros, remarque que quelque chose se passe : à la suite d'un accident dans un pays (le Daghestan), la contamination s'étend à tous les pays et finit bien-sur par toucher l'Espagne. A la suite de cela les militaires décident d'évacuer le quartier de notre homme. N'étant pas prêt psychologiquement à laisser son passé derrière lui, il décide de ne pas ouvrir et de rester là, se pensant en sécurité.
L'histoire peut enfin commencer : à la suite de nombreux désagréments comme des pannes d'électricité et le manque de nourriture il décide de sortir de chez lui et découvre que son quartier est infestés de morts-vivants. Admettant qu'il n'est plus en sécurité ni une ni deux armé de sa combinaison de plongée en néoprène (très efficace contre les morsures, je sais quoi acheter si l'apocalypse arrive…) il fait son sac et embarque son chat (Lucullus) qui, désormais est son seul lien et ami qui le rattache à son passé (la relation entre les deux m'a fait sourire de nombreuses fois, un vrai petit couple).

Il fera par la suite des rencontres plus ou moins sympathiques (les zombies ne sont pas les seuls méchants…) et un personnage attachant fera son apparition. Je vous laisse découvrir la suite par vous même…

Une bonne histoire , un style fluide et compréhensible, une juste dose d'hémoglobine, du suspense et un chat (oui bon d'accord, j'adore les chats!) : ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce roman très bien mené, qui satisfera tous les amateurs du genre. Je file entamer le tome 2 !
Lien : https://blondreader.wordpres..
Et encore un livre de zombies... qu'un ami m'a prêté, je me suis laissé tenter.

Je dois dire que ça faisait un moment que je n'avais pas autant apprécié un livre catastrophe sur les zombies, c'est une histoire pleine d'action et on ne s'ennuie à aucun moment. Je me jetterais sur la suite avec plaisir.
Un bon petit moment de lecture, l'histoire change du stéréotype habituel de l'invasion de zombies aux USA car ici elle se passe en Espagne, l'épidémie est bien amenée, on suit son évolution à partir d'une ancienne république du Caucase jusqu'à ce qu'elle frappe à la porte d'un Avocat de Galice, on suivra donc la fuite et la farouche envie de survivre de celui-ci accompagné de son chat Lucullus dans une Espagne désormais infestée de zombies.
L'histoire est prévue en 3 tomes et le second roman devrait paraître en juin 2014 et le 3ème en novembre 2014.
Apocalypse Z, un titre aguicheur avec un auteur renommé (un Stephen King Espagnol !) Que demander de plus pour tout fan de livre de Zombie ?

Apocalypse Z est un trés bon livre qui nous place bien dans le décors, quoi que par moment on est perdu sous la projection de l'auteur (il voit trés bien ce qu'il fait, mais nous un peu bcp moins). L'histoire est agréable et est plutôt originale avec un scenario qui tient la route et se dvp sans ecchymose en route.
Comme critique on pourrait souligner la répétition de certain terme qui pourrait être contourné par des synonymes et des dérivés. Rien de bien méchant et il me fallait une critique à donner pour justifier ma notation du livre ;)

En bon point il y a pratiquement tout le reste ! Détail, histoire, personnage, psychologie, technique, survie Anti-Zombie etc.

Je conseil le livre à tous lecteurs Z
un bon vieux roman Zombie des familles: un héro improbable , des situations grand guignolesques, hémoglobines, organes putréfiés, montés d'adrénalines à foison et surtout une bonne dose d'humour et d'auto-dérision. Un premier tome tonique et pêchu en provenance d'Espagne qui satisfera, à coup sur les amateurs du genre...

Lien : http://au-chat-pitre.izibook..
Je ne suis pas fan des livres de zombies mais j'ai adoré.
Livre original car, d'une part, il montre la phase de propagation de l'apocalypse et de décomposition de notre monde avant l'avènement zombie. D'autre part, le narrateur est un monsieur sans histoire qui s'adapte comme il peut.
Puis l'ambiance, bien décrite, est étouffante, terrifiante ou désespérante, selon le moment de l'histoire.
J'ai adoré ce 1er tome d'Apocalypse Z, et il me tarde de lire la suite. Il parait que l'auteur, Manel Loureiro, est surnommé le "Stephen King espagnol" par la presse ibérique, je veux bien le croire car son livre est vraiment extraordinaire pour nous faire passer les émotions les plus désagréables que l'on peut ressentir quand on lit un roman de ce genre. L'identification est très forte - trop forte, même, et il est parfois difficile de s'en détacher et de revenir à la "vie normale"....C'est la faute à Poutine, tout ça !^^.....Gros coup de coeur pour moi, en tout cas ! A lire absolument ! Et vivement la suite pour savoir ce qui va arriver à notre héros et à son compagnon félin, Lucullus (oui, je rassure les amis des bêtes, Lucullus est encore vivant à la fin de ce tome !).

Ma note : 19,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Le récit est haletant ! le ton à la 1ère personne allié à des phrases courtes accompagnant le récit quotidien de cet homme, fait bien ressentir l'urgence, la lutte pour la survie, la peur de l'autre. Cet avocat est un homme ordinaire qui va devoir apprendre sur le tas la survie en monde hostile. Il est plus facile de s'identifier à ce type de personnage qu'à un type du FBI ou de l'armée. L'analyse de la situation est fine voire réaliste. En trois mots : Ça sonne juste... (même si l'on sait que les zombies n'existent pas, nous sommes bien d'accord).

Un premier tome profondément humaniste.
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
C'est un bon roman mais je trouve que le style n'est pas tres homogene.
Autant le dire de suite, j'ai adoré. Je dois avoir lu 3 ou 4 fois le tome 1 pour dire. J'avoue que le côté "journal" tenu par un survivant m'a bien plu. On sent de suite la tension (ok rien de nouveau sous le soleil, épidémie mondiale, on pense à une grippe aviaire mais bien sûr rien de tel hélas :)).
Les environnements sont bien détaillés, on voyage pas mal d'ailleurs. Notre héros ne met pas longtemps à quitter sa maison à la recherche d'un endroit sûr.
On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce bouquin.
Pour les amoureux du genre, foncez. C'est vraiment un excellent début et les 2 tomes suivant sont du même acabit.