Mais que voilà un bon livre de post-apo zombie ! Et pourtant, je tiens à le dire : ce n'est absolument pas mon genre de lecture en général, mais j'ai une passade "découverte" et ce bouquin est actuellement, je crois, le meilleur que j'ai lu sur le sujet.

Pourquoi ? Parce que le format "journal intime" du héros parvient à totalement captiver le lecteur, à tel point qu'il est excessivement facile de se mettre à la place du personnage principal. de plus, nul héros, nulle action d'éclat badasse, non. Nous suivons un simple avocat espagnol qui a de la chance, beaucoup de chance, pour parvenir à survivre dans l'horreur de la situation. L'évolution de l'infection est vécue en direct par le biais des médias mais nous n'en saurons jamais plus que le narrateur. Nous suivrons alors la descente en enfers d'une planète qui ne s'attendait certainement pas à une telle perte de contrôle de la part de leurs autorités, débordées très rapidement par les morts-vivants. le tout donne une impression glaçante de réalité, on s'y croirait. le nombre de détail totalement banal complète le tableau; ce n'est pas juste une fiction, c'est réellement arrivé ! Ou du moins, ça pourrait totalement se passer ainsi dans le pire du pire des cas.

Une fois lancé, c'est le genre de livre dont les pages se tournent d'elles mêmes sans qu'on le désire. le format journal, justement, donne des chapitres très courts et haletants qui ne laissent aucun répit au lecteur. C'est direct, c'est palpitant, aucun temps mort et l'histoire en son entier ne laisse pas une seule fois l'occasion de penser "Non, ça ne se pourrait pas". C'est totalement cohérent. Bref, du tout bon !

Je suis par contre un peu plus mitigée sur les deux suites que j'hésite à lire de peur de perdre la bonne impression de ce volume, d'après les commentaires lu ci et là ils semblent perdre ce récit en format journal et dériver un peu au niveau du scénario. Heureusement, la fin de ce premier volume se suffit amplement à elle-même !
L'histoire de Apocalypse Z est réellement captivante, la forme de la construction du récit l'est tout autant, voire plus. À la base, Loureiro a commencé son récit sous la forme d'un blog, qu'il tenait plus ou moins au quotidien. Ainsi, le personnage principal partage beaucoup des aspects de sa vie avec son créateur. Sur internet, les fanfictions du style « moi contre des zombies » pullulent, littéralement. Alors pourquoi celle-ci est-elle sortie du lot ? Et bien lors d'une bonne partie du premier tome, ce sont les écrits du blog qui nous sont relatés, et nous voyons notre héros assister via internet et la télévision à l'effondrement de notre monde, et son angoisse, son incompréhension coulent jusqu'à nous à travers les pages. Par ailleurs, l'auteur a placé les faits dans un contexte réaliste, avec lieux et personnages politiques à la clé ce qui ajoute de réalisme.

Suite de la critique sur https://kulturemania.blog/2017/10/23/apocalypse-z/
Lien : https://kulturemania.blog