EAN : 978B07SGY4R3Z
Les éditions L'Alchimiste (01/07/2019)
3.5/5   2 notes
Lorsqu’une équipe de chercheurs trouve le moyen d’accéder au passé, certains s’inquiètent du risque de le modifier et de créer des paradoxes. Mais les scientifiques sont formels : le passé est bien mort et ne peut être changé. Et si le problème résidait en nous-mêmes ?

"Le temps transparent" est une nouvelle écrite par Constantin Louvain, extraite de l'Anthologie "Temps Mort".
Que lire après Le temps transparentVoir plus
Un savant invente un « chronoscope », machine permettant de voir le passé, à la manière de la machine de Pellegrino Ernetti (voir le fabuleux roman de Roland Portiche, La Machine Ernetti (2020)) : quelles vont en être les conséquences sur la société ? ● La nouvelle étant fort courte, on reste un peu sur sa faim, mais le récit, très différent de celui de Roland Portiche, est intéressant, si l'on fait abstraction du folklore science-fictionnel de la nouvelle organisation mondiale imaginée par l'auteur.
Une nouvelle histoire de machine à remonter le temps, ou plutôt à visualiser le passé. Mais au contraire d'autres auteurs qui voient les chrononautes systématiquement attirés par les grands moments de l'histoire, Constantin Louvain considère la façon l'humanité utilise en général de ce genre d'inventions: pour satisfaire des attentes très terre à terre.