Marathon Editions (07/04/2022)
4.43/5   7 notes
Sur une Terre occupée depuis vingt ans par les Xénos, des envahisseurs extraterrestres, Annabelle, membre d'un réseau de résistance, recrute Max, ancien soldat des forces spéciales, et le paie pour assassiner un haut dignitaire xéno. L'action réussit, mais le major Wiltar, un Xéno de la section noire, se lance à la poursuite du couple. Impitoyable et efficace, il les traque sans répit. Au cours de leur fuite désordonnée, Max et Annabelle découvrent que l'invasion n'... >Voir plus
Que lire après Traque en terre occupéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dès que j'ai commencé la lecture de « Traque en terre occupée » de Constantin Louvain (chez Marathon Editions), j'ai su que j'allais me régaler avec un récit de SF classique et efficace, à défaut d'être original, avec un côté pulp comme je les aime. L'écriture et la narration contribuent à en faire un bon roman, bien écrit et prenant.

Les personnages répondent donc à ces codes de SF plutôt classique.
On retrouve au début du récit des aliens malveillants, les Xenos, qui ont envahi la terre et assujetti les Terriens. Leur but final parait obscur, mais on en apprend plus sur eux au fil du récit. Ces extra terrestres ressemblent aux humains physiquement, si ce n'est leur couleur bleue et leur métabolisme qui ne tolère pas certaines mixtures terriennes. Ils ne ressentent pas les émotions humaines et restent froids et impitoyables. Rien ne les arrêtent et tout est bon pour arriver à leurs fins. Même menacer des enfants, par exemple, ne les perturbent en rien.

Max (Maximilien), personnage principal du roman, s'impose comme anti-héros : à la fois sauveur de la demoiselle en détresse un peu (parfois beaucoup..) lourd. Son avidité pour l'argent le conduit à remplir sa mission d'assassin (contre l'ennemi alien) d'un haut dignitaire Xeno. Ce meurtre le conduit à la fuite, lui, qui aspire à une vie tranquille et sans soucis. On est loin du mec sympa, loyal envers les siens... c'est un gars plutôt égoïste, dont le plus grand mérite repose en fait sur son savoir, en tant qu'ancien soldat, à manier l'arme alien qui permettra le meurtre. Pendant sa fuite, il sait se montre également malin et lucide.

Anabelle alias Vénus ou Vicky est la présence féminine du roman. Belle (d'autant plus que sa transformation physique, en vue de sa fuite, en fait un fantasme vivant pour les hommes), intelligente et un peu naïve, elle n'échappe malheureusement pas (et nous non plus) à une misogynie prégnante, dans cet univers constitué d'hommes. Heureusement, elle ne manque pas de caractère et ne se laisse pas faire.
Son groupe de résistance (contre les Xenos) est l'investigateur de cet attentat, et on découvre dans le récit, qu'Anabelle, simple médiatrice, ne maîtrise pas forcément tous les tenants et aboutissants de cette affaire. En fuite avec Max, on la retrouve présente à ses côtés, mais je trouve dommage qu'elle ne soit pas plus impliquée de manière active dans le récit. le duo fonctionne bien. Leur connivence est immédiate et naturelle dès le début.

L'univers quant à lui se construit autour de l'invasion alien passée et ses conséquences entre soumission et résistance aux Xenos.
J'ai aussi remarqué dans le récit une précision géographique et temporelle qui ajoute une vraie crédibilité à celui ci.

Le style du roman fluide et incisif, offre des scènes facilement visualisables, des scènes d'action efficaces, une ambiance bien mise en place et une lecture rythmée et prenante. La narration propose les points de vue de Max en cavale et de deux des aliens qui les traquent.
Le point de vue de Max à la première personne permet de partager son intimité, ses décisions et émotions lors de sa fuite avec Anabelle. Il nous immerge dans leur cavale, nous fait trembler pour eux et s'attacher à eux, malgré leur caractérisation assez stéréotypée.
J'aurai aimé que Max partage la narration avec Anabelle, au vu du manque de présence féminine dans le récit, car elle ne manque pas de piquant et sait répondre à ses messieurs quand la situation s'impose.
Les deux points de vue aliens du major Wiltar de la section noire (sorte de milice) et se son subalterne Zartar, narrés à la troisième personne sont plus froids et distants. A l'image de leur semblables. Ils permettent de constater la progression de leur traque, entre recherche d'indices et interrogatoires musclés.

Grâce à cette double narration s'instaure une dynamique fuite/traque, où les Xenos partent rapidement à la suite des deux traqués. L'auteur accentue le suspense grâce à cette dynamique cohérente et énergique. Impossible de ne pas être happé.e.s par le récit une fois qu'il nous capte.
Puis, au fil des pages, s'inscrit une sous-intrigue autour de l'assassinat, qui apparaît finalement comme le coeur du récit, impliquant complots et révoltes du côté des humains comme de celui des Xenos. L'intérêt du/de la lecteur.rice se trouve donc ravivé. Pas le temps de souffler, le suspense reste bien ancré dans le récit. Difficile de décrocher une fois la lecture lancée !

En conclusion, j'ai passé un excellent moment à la lecture de « Traque en terre occupée ». Ce roman SF fut prenant, efficace et crédible. Je vous recommande ce livre si vous voulez un roman SF assez classique, mais haletant. La touche pulp est un bonus appréciable.
Salut les Babelionautes
J'ai commencé ce livre dans le TGV qui me ramenait du Salon du Livre de Paris et je viens de le terminer.
Avec ce Roman de SF, j'ai découvert un nouvel Auteur, Constantin Louvain.
Ce Roman Post Invasion extra terrestre ma tout de suite plut, le récit s'articule autour de deux personnages principaux, Annabelle une jolie femme et Max, ancien soldat des forces spéciales au bout du rouleau.
Cette femme va proposée un contrat qui n'est pas sans risque à Max, et cela va les entrainer dans une fuite éperdu après que Max a remplit sa part du contrat.
Si vous voulez lire un roman captivant, sans temps mort, avec en filigrane une histoire d'amour pas ordinaire, et un dénouement inattendu, je vous conseille de vous le procurer.
Dans ce livre nous allons suivre Maximilien Sibolt qui est un ancien soldat. Nous sommes dans un monde qui a subit une invasion par les Xénos, des extraterrestres qui ressemblent aux humains. Ils ont vaincu les différentes armées humaines rapidement et ont pris le pouvoir en laissant en place les gouvernements qui ont capitulés. Cela fait 20 ans qu'ils sont là. Des réseaux de résistance ce sont créés. Max est contacté par Annabelle afin de le recruter pour qu'il tue un haut gradé de l'armée des Xénos.

Malgré le plan bien établi par la résistance Max ne leur fait pas confiance. Les moyens dont disposent les Xénos vont leur permettre de l'identifier très rapidement et de se lancer à sa recherche. Il ne va pas être seul à tenter de s'échapper. Annabelle va le rejoindre dans sa cavale. Ils vont, petit à petit, faire la lumière sur les gens qui ont organisé cet assassinat et surtout sur leurs motivations.

Bilan : J'ai adoré être des deux côtés de la traque avec cette alternance des points de vue. Aucun des personnages n'est « parfait ». On retrouve des caractères très différents et malgré cela complémentaires. de nombreux détails nous orientent et nous sensibilisent aux différences de culture et d'approche. L'écriture est fluide et d'une grande qualité. J'ai beaucoup aimé la partie enquête qui me donne envie de relire des livres de ce type !
Les extra-terrestres sont finalement arrivés et cela s'est mal passé. Après une conquête brutale et rapide, ils ont soumis les gouvernements terrriens qui,bon gré, mal gré, collaborent avec les occupants en leur fournissant usines et travailleurs. Mais que fabriquent ces usines? Personne ne le sait avec certitude. Les ouvriers qui y travaillent sont drogués et vivent sur place. Si les gouvernements se sont résignés, ce n'est pas le cas de bon nombre de leurs citoyens. Vingt ans après la conquête, un émissaire de l'empire des mille planètes arrive sur Terre. Annabelle, une résistante, recrute Max, un mercenaire paumé, qui abat l'émissaire lors d'une réunion au sommet et s'enfuit. Pourchassés sans relâche par le major Wiltar de la section noire, les deux Terriens vont devoir apprendre à se faire confiance. Au cours de leur fuite, ils vont découvrir une réalité toute autre que celle présentée par les media officiels.
Ce récit combine les codes de la SF, du thriller et de la romance, mêlés à une bonne dose d'humour. Il revisite d'une façon inattendue et originale un sujet traité de nombreuses fois depuis "La Guerre des Mondes" de HG Wells.
Le livre

Le livre relate d'une mission et d'une histoire d'amour. La mise en jeu de Maximilien dans la traque de Xéno, grand chef, pour le "tuer" est assez incroyable. En effet, Maximilien va tout mettre en oeuvre pour le tuer, mais c'est sans compter sur l'aide d'Annabelle. Annabelle, cette belle femme, Seulement, cet assassinat prévu n'est pas des plus roses (oui bon, un assassinat c'est pas rose de toute façon). Seulement, ici, c'est un plan encombré auquel ils ont affaire. Et si la traque devenait contre les organisateurs de cet assassinat ? Que nous cachent-ils ? Quels secrets ont-ils voulu enfouir en employant Maximilien ? Finalement la traque e Xéno va devenir celle de Maximilien...

La plume

La plume est agréable à lire. La mise en jeu des personnages est plaisante et ne déçoit pas. Je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas plus de descriptions que ça sur certains évènements, j'aurais aimé en savoir plus sur Maximilien et Annabelle, en fait, j'aurais aimé me sentir dans leur monde. ce ue je n'ai pas trouvé dans ce monde, je savais qu'à n'importe quel moment je pouvais en sortir de ce demi-monde et ça m'a freiné dans ma lecture.

J'aimerais préciser que j'ai écris une nouvelle il y a deux dans, et les Xénos ressemblent beaucoup aux petits personnages que je m'étais créer. J'ai trouvé ça marrant de les retrouver dans la lecture, et urprise. Ravie de voir que je n'étais pas la seule à avoir cette idée.

Lien : https://lukasmortelino.wixsi..

Je marchais dans Central Park que je traversais dans sa largeur, secoué par des nausées et des élancements douloureux de plus en plus fréquents. J'aperçus peu de passants à cette heure et en cette fin d'été: quelques employés venus prendre leur déjeuner au vert, quelques joggeurs et joggeuses, des promeneurs de chiens... ils profitaient du ciel bleu et de la température plutôt clémente. J'arrivai à hauteur du groupe de statues qui représentait Alice au pays des merveilles, et je ressentis plus d'empathie que je n'aurais cru possible pour ce personnage de roman. Droguée comme moi, elle se retrouvait dans un univers qu'elle ne comprenait pas. "Pauvre Alice", murmurai-je appuyé un instant sur le dossier d'un banc. Alice me rendit mon regard et soupira de ses lèvres de bronze: "Pauvre Max." J'eus du mal à ne pas m'effondrer. '"Tu parles" balbutiai-je. "A toi, oui," répondit Alice en souriant. Elle arborait le même sourire mécanique qu'Annabelle, une marque d'attention, de politesse, qui confinait en fait à l'indifférence, un signe sans signification claire, pas un vrai et franc sourire amical et bienveillant. "J'ai des hallucinations, murmurai-je. C'est la combinaison des drogues." "Je connais cela, approuva Alice. Si tu avas vu comme moi le chat de Chester..." Je secouai la tête et me remis en marche. J'entendis son dernier commentaire dans mon dos: "Couillon de mercenaire! Tu crois que tu vas t'en sortir?"