EAN : 978B00D495SHO
Sandrine Louvalmy (17/01/2014)
3.5/5   2 notes
Natacha exerce le métier d'escort girl. Julie est à la recherche de l'âme s?ur. Françoise est mariée à un mari indifférent. Martha mène une double vie en aventures sexuelles. Rosalie se retrouve enceinte d'un homme marié qui la rejette. Qu'ont toutes ces femmes en commun ? Est-ce la désillusion, la quête du bonheur et de l'amour, la recherche de l'épanouissement ou l'envie de s'émanciper de la dépendance des hommes ?
"Entre leurs jambes" c'est le récit singul... >Voir plus
Que lire après Entre leurs jambesVoir plus
Dans ce livre il y a deux histoires distinctes dont les chapitres s'entremêlent, sachant qu'à chaque fois, un chapitre suit (plus ou moins) un protagoniste. Ces chapitres sont assez court ce qui fait que le livre avance rapidement.

Il y a d'abord l'histoire de Rosalie qui est enceinte d'un homme marié qui ne veut pas d'elle et de sa mère Martha qui est mariée mais qui va le soir dans des clubs échangistes, elle a une amie, Françoise, qui s'ennuie dans son mariage. Et puis, il y a l'histoire de Natacha et de sa soeur Julie. Natacha, dite Natalia pour ses clients, est une escort girl, c'est le seul personnage qui parle à la première personne, les autres étant à la troisième.

Elles vont chacune à leur manière mener un combat contre elle-même et parfois les autres aussi. Leurs chemins vont être semés d'embûches et de désillusions.

Il ne s'agit pas d'un récit de vies, mais de quelques jours passés en compagnie de ces femmes. Et quels jours ! Je ne m'attendais pas à rencontrer une intrigue dans ce livre, ainsi, jusqu'à la fin on se demande comment les deux situations principales vont tournées.

Les situations rencontrées par les personnages ne sont pas toutes roses et parfois même dramatiques, mais le ton de l'histoire entrainant et survolté permet de ne pas tomber dans du pathos et du descriptif (ce que je n'aurai pas du tout aimé avec ce type d'histoire). Les phrases sont souvent brèves et rythmées, ce qui cadence le récit et qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.

Je lis rarement ce genre de livre où l'on raconte la vie, la vraie, sans concession et peut être de manière un peu crue. En général je préfère les histoires sorties tout droit du monde de l'imaginaire ou les récits un peu drôles. C'est pourquoi j'ai accepté de lire ce lire, car j'aime aussi découvrir de nouvelles choses et sortir de mes zones de confort.

Et je dois dire que je ne regrette pas du tout. L'écriture et l'intrigue m'ont tenu accroché à ma lecture. Que demander de plus ?
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
L'auteure raconte l'histoire de cinq femmes : Natacha, Julie, Françoise, Martha et Rosalie. Cinq femmes différentes que rien ne semble lier de prime abord. Mais très vite on découvre des connexions entre elles. Par exemple Natacha et Julie sont soeurs, Françoise et Martha sont collègues de travail, et bien d'autres liens qu'on découvre au fil de la lecture vont unir les personnages entre eux.

J'ai trouvé que cela formait une belle toile autour de 5 destins différents, surtout qu'en plus de ses liens, les personnages s'articulent autour de deux aventures. Une autour de la disparition de Natacha qui va la mettre en avant avec Julie. Une autre autour de Rosalie qui va la mettre en avant avec Martha. Pour le coup ce qui est dommage, c'est que Françoise est effacée, elle ne va jouer aucun rôle particulier.

Les deux aventures sont intéressantes, elles ont piqué ma curiosité de lectrice. Est-ce que Julie va réussir à retrouver Natacha ? Et comment Martha va-t-elle venir en aide à Rosalie ? Mais je n'ai pas non plus été totalement transportée. Je ne me suis pas reconnue dans ces cinq femmes. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose derrière l'histoire pour apporter un peu plus de profondeur. Heureusement l'intrigue rattrape le tout et a tenue ma curiosité en éveil.

Quelques erreurs de mise en page sont venues aussi hacher ma lecture : un espace quand le point de vue change aurait été le bienvenue (surtout dans les chapitres concernant Natacha et Julie), des guillemets ouverts mais pas toujours refermés, et des oublies de tirets devant des phrases qui étaient du dialogue. Si je le signale, c'est que j'ai trouvé beaucoup d'erreurs de ce genre. Ayant ce livre depuis longtemps dans ma PàL, j'espère que l'auteur a depuis apporté les corrections nécessaires.

Finalement c'est juste l'histoire de femmes qui n'ont rien en commun mais qui vont être rapprochées par certains évènements. C'est tout de même une lecture intéressante, agréable, bien rythmée et qui se lit assez vite.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..